Magazine Culture

The Long Shadow (Mini-series, 7 épisodes) : l'émotion et le deuil avant les meurtres

Publié le 22 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
The Long Shadow (Mini-series, 7 épisodes) : l'émotion et le deuil avant les meurtres

Les mini-séries policières inspirées de faits réels continuent de pulluler sur nos écrans et ce n'est pas moi qui vais me plaindre de cette tendance. Avec The Long Shadow, les britanniques nous plongent dans l'univers de l'éventreur du Yorkshire Peter Sutcliffe et de la chasse à l'homme qui l'a accompagné. L'originalité de The Long Shadow c'est d'approcher l'histoire à travers les femmes qui ont été assassinée et ceux qui partageaient leur vie. L'enquête est bien présente mais The Long Shadow ne cherche pas à rejouer ce qui a déjà été raconté dans les journaux ou à faire une histoire terrifiante autour des meurtres. En donnant la parole à ces femmes, The Long Shadow leurs rend un vibrant hommage. Les émotions sont là et c'est là où la série fonctionne très bien. Le fait que The Long Shadow se raconte de nos jours permet justement de parler de ces femmes. On n'est plus dans un monde où la misogynie de l'époque a sa place et la série peut alors nous offrir quelque chose de touchant dans ce sens.

Les cinq années de chasse à l'homme pour retrouver l'éventreur du Yorkshire Peter Sutcliffe. La minisérie se concentre sur la vie des victimes du tueur, ainsi que sur leurs familles et les officiers qui ont travaillé pour le capturer.

La force de The Long Shadow ne tient pas que dans son écriture mais aussi dans son casting qui est impeccable. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et fait plaisir à suivre. Le traumatisme que cette série de meurtres a créé durant des années chez les britanniques est encore présent (et se fait ressentir). Les ripper dramas ne sont pas nouveaux chez les britanniques mais force est de constater que cela reste quelque chose qu'ils savent faire. ITV n'avait pourtant pas produit d'aussi bonne série du genre depuis un bon moment. L'histoire des victimes permet d'apporter quelque chose d'attachant au récit. On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est justement ça qui fait aussi la force d'une mini-série. Avec sept épisodes, The Long Shadow balaye cette histoire de fond en comble en se concentrant intelligemment sur les victimes et ceux qui ont été touché par la mort d'un être cher.

Je pense que c'est justement ça la force de cette série. Si celle-ci avait rejoué les meurtres et s'était concentré sur Peter Sutcliffe, pas sûr que The Long Shadow aurait été aussi passionnante. Pour ceux qui ont déjà vu des documentaires sur cette affaire, The Long Shadow apporte quelque chose en plus. Les meurtres ne sont donc pas rejoués dans cette série et Sutcliffe n'apparait pas dans la série avant la seconde partie de la mini-série. C'est un choix qui aurait pu ne pas fonctionner du tout mais finalement la sauce prend et c'est tout ce que l'on pouvait espérer. The Long Shadow reste une mini-série importante qui met en scène ce qui a changé dans ce monde (même si tout n'a pas forcément changé de partout) et notamment sur la place de la femme dans la société et la vision qu'en ont les gens. The Long Shadow est une mini-série honnête, touchante et importante. J'espère que ITV continuera à produire de nouvelles (et bonnes) séries.

Note : 7.5/10. En bref, une mini-série touchante sur une série de meurtres du Yorkshire. Le parti pris de raconter l'histoire à travers le point de vue des femmes qui ont été tuées et de leurs êtres chers est finalement la meilleure chose qui pouvait être faite de cette histoire. Bouleversant.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog