Magazine Culture

Critique Ciné : Your Lucky Day (2023)

Publié le 22 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Your Lucky (2023)

Your Lucky Day // De Dan Brown. Avec Angus Cloud, Elliot Knight et Jessica Garza.

Le point de départ de Your Lucky Day aurait pu être celui d'un mauvais DTV resté coincé entre deux étagères d'un vidéoclub mais à ma grande surprise ce n'est pas le cas. Your Lucky Day a tout de même un goût étrange puisque c'est le dernier rôle de Angus Cloud (Euphoria), décédé d'une overdose accidentelle en juillet 2023 à l'âge de 25 ans. Dan Brown adapte ici son court métrage (2010) en version longue et malgré quelques défauts inhérents à l'évolution de l'histoire (cela manque de punch et d'hémoglobine à mon goût), l'ensemble se tient du début à la fin avec un twist final assez inattendu. Il y a de l'idée mais on sent que parfois le script de Dan Brown rame pour trouver des idées pour contenir le récit pendant une heure et demie. Au départ c'était un court métrage et il n'a clairement pas eu assez d'idées pour créer quelque chose autour de son idée de base pour la développer plus amplement.

La veille de Noël dans une petite supérette, une prise d'otages éclate pour un billet de loterie de 156 millions de dollars.

Imaginez donc que vous êtes dans une petite épicerie la veille de Noël. Un homme blanc insultant gagne 156 millions de dollars à la loterie. Un autre homme (Angus Cloud) décide de lui voler son ticket mais tout ne va pas se passer comme prévu. Le début de Your Lucky Day est parmi ce qu'il fait de mieux. Il y a un véritable sens de l'urgence et de l'action qui fonctionne et permet de créer une vraie tension. Le principe du film est tellement simple que l'on n'a pas besoin de trop nous expliquer les choses. Your Lucky Day peut alors nous présenter rapidement tous les protagonistes de l'histoire tout en développant ce qui va devenir par la suite une sorte de petit bain de sang (très petit). Cela manque de personnages annexes qui auraient pu venir se greffer et ajouter du danger ou la quantité de sang versée. Dans ce genre de récit on s'attend à ce que quelqu'un entre dans l'épicerie comme un client régulier. On a un cas du genre avec l'employé du gérant mais là aussi ce n'est pas suffisamment mémorable à mes yeux.

Le casting est assez solide pour tenir les promesses de départ. Si Angus Cloud est très bien dans son rôle de vilain voleur, Jessica Garza est celle qui sort du lot sous les traits d'Ana Marlene. Elle vole la vedette à tout le monde. Dans le rôle d'une femme enceinte prête à tout pour sauver la vie de son enfant, elle est quand même pas mal. Your Lucky Day n'est pas parfait mais s'avère assez plaisant à suivre sur la longueur pour se laisser prendre au jeu. Je n'en attendais pas plus de la part d'une telle histoire alors que je n'en attendais rien de plus que suivre le prémisse de départ plutôt sympathique. Your Lucky Day fonctionne aussi car il ne se prend pas la tête mais raisonne de façon assez simple. On se prend donc au jeu sans problème avec certes quelques stéréotypes classiques du genre mais d'un autre côté ce n'est pas forcément une mauvaise chose non plus.

Note : 6.5/10. En bref, une bonne surprise qui, malgré ses imperfections, tient la route du début à la fin.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog