Magazine Société

Cameroun et Tchad : La connexion électrique qui éclaire l’Afrique Centrale

Publié le 22 novembre 2023 par Tonton @supprimez

Le lancement du Projet d’Interconnexion des Réseaux Électriques (PIRECT) entre le Cameroun et le Tchad est un jalon crucial pour le développement et l’intégration de la sous-région Afrique Centrale. Parmi les principaux acteurs de ce projet structurant figure Victor MBEMI NYAKNGA, Directeur Général de la SONATREL, société camerounaise en charge du transport d’électricité.

« C’est avec fierté que la SONATREL contribue à la concrétisation du PIRECT« , a déclaré M. MBEMI NYAKNGA lors de la cérémonie de lancement le 21 novembre 2023 à Yaoundé. La SONATREL supervisera en effet la construction de la ligne à haute tension de 514 km entre Ngaoundéré et la frontière tchadienne, qui permettra d’acheminer l’électricité du sud du Cameroun pour alimenter les régions septentrionales des deux pays.

Des retombées socio-économiques considérables

Ce projet d’envergure, financé à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros et de dollars par des bailleurs comme la Banque Africaine de Développement ou la Banque Mondiale, aura des répercussions majeures sur les populations camerounaises et tchadiennes.

« Il améliorera l’accès à l’électricité, favorisera le développement d’activités économiques et l’amorce de l’industrialisation« , a souligné le Ministre camerounais de l’Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA.

Du côté tchadien, l’importation d’électricité camerounaise moins coûteuse que le diesel actuellement utilisé permettra de réduire les coûts énergétiques.

Un rôle central pour la SONATREL et son DG

La mise en œuvre du PIRECT au Cameroun mobilisera fortement la SONATREL et son Directeur Général M. MBEMI NYAKNGA dans les années à venir. Outre la construction des infrastructures de transport, la société publique devra assurer la gestion des questions environnementales et sociales ainsi que la coordination avec toutes les parties prenantes camerounaises et tchadiennes.

Son expertise en matière de transport transfrontalier d’électricité sera plus que jamais sollicitée pour mener à bien ce projet ambitieux, qui permettra au Cameroun et au Tchad d’éclairer l’Afrique Centrale.

Jean-Claude MBAZOA, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog