Magazine

[Bilan] Octobre 2023

Publié le 23 novembre 2023 par Callysse

Salut,

Les mois se suivent et se ressemblent et le temps file à vive allure. J’ai du mal à croire qu’il ne reste que deux mois avant de dire au revoir à 2023. Déjà en novembre, gros mois d’anniversaires dans ma famille avec mes deux monstres et mon frère, on ne va pas s’ennuyer! Qui dit novembre, dit aussi le grand retour des romances de Noël! Ayant lu toutes celles de ma bibliothèque sauf une, je compte aller en librairie pour acquérir celles qui vont rythmer mon hiver. J’ai hâte!

Du côté de mes lectures d’octobre, il y a de tout niveau ressenti : un coup de coeur contre un abandon, des livres adorés ou appréciés contre déception et livre peu aimé. Bref, c’était des montagnes russes lol!

J’espère que tout va bien pour toi et que tes lectures ont été fantastiques 😊

Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!

Aller, c’est parti!


Lectures du mois :

[Bilan] Octobre 2023

[Bilan] Octobre 2023

Thiziri, tome 1 : Le choix d’Astar d’Alexiane de Lys (Science-fiction, Young-adult) : Une véritable obsession livresque qui m’a passionnée du début à la fin. Un coup de ❤ pour Thiziri, jeune femme albinos attachante, tolérante, ouverte, et pour cet univers peuplé d’une flore caractérielle, dangereuse, sensible, expressive à la conscience collective. J’ai adoré les secrets découverts, mettant ainsi en avant les travers de l’humanité. Un grand plaisir de lecture et d’imaginaire. Fonce! – Mon avis complet


[Bilan] Octobre 2023

[Bilan] Octobre 2023

L’orphelin de Perdide, tome 1 : Claudi de Régis Hautière et Adrián (bande-dessinnée, science-fiction) : Une super BD de SF, tant pour le style graphique que le montage des planches et l’intrigue. Je me suis régalée. L’univers est sympa, les personnages tops et l’histoire m’a prise aux tripes. Quelques scènes assez dures ou tristes par moment mais totalement cohérentes avec le récit. Bref, j’ai hâte de lire la suite et fin de cette duologie pour savoir comment ça va se conclure… j’ai un peu peur^^

Trölls d’Ellie S. Green et Lisa Guisquier (album, jeunesse) : Un magnifique album jeunesse superbement illustré avec une histoire mêlant Loki, dieu nordique, trolls et Père-Noël. J’ai adoré, c’était parfait.

Après le monde de Timothée Leman (bande-dessinée, fantastique) : Une histoire post-apo onirique, mystérieuse, prenante, portée par un jeune homme extrêmement timide, perdu quand tout le monde disparaît, ne lui laissant pas la possibilité de vaincre cette peur de l’autre. Un récit initiatique entre rêve et réalité où le héro va se construire, porté par un graphisme atypique, touchant, poétique. J’ai beaucoup aimé, y compris la fin. Libre à chacun de l’interpréter comme il le souhaite.

Thiziri, tome 2 : La volonté de Vwaré d’Alexiane de Lys (Science-fiction, Young-adult) : Un 2nd tome qui n’est pas exempt de quelques défauts et facilités scénaristiques mais qui m’a tout de même autant emportée que le tome 1. L’univers sauvage à la flore dangereuse et pensante est un énorme atout tout comme les relations de Thiziri avec ses proches et amis qui apportent tendresse, surprise, humour et amour au récit. Un véritable florilège d’émotions (et d’obsession) et une excellente lecture! – Mon avis complet

Au royaume des vivants d’Emmanuel Quentin (Science-fiction, novella) : Je me suis régalée avec cette mini lecture! Une enquête intrigante menée par un détective bougon, de l’humour appréciable et bien dosé (je retiens une scène avec des citations ciné super bien placées^^), des petites touches de SF, un rythme bien mené, une fin surprenante et inattendue. J’ai adoré!


[Bilan] Octobre 2023

[Bilan] Octobre 2023

Emblèmes, tome 1 : Le Cercle des Géographes d’Ina Siel (Fantasy) : Emblèmes est un roman young-adult qui sort des sentiers battus, prenant place dans un univers étrange à l’atmosphère ensorcelante et porté par une plume de qualité, axée sur la psychologie des héros plutôt que sur l’action. Il donne vie surtout à des héros comme on en voit trop peu, plein de failles mais hyper attachants et parfaitement imparfait. Je suis impatiente de lire la fin de cette duologie envoutante.  – Mon avis complet

Eparpillés sur la mer de Mina Jacobson (Science-fiction, nouvelle) : Une nouvelle intrigante, bien menée au décor survivaliste minimaliste mais efficace qui porte des réflexions intéressantes sur l’humanité, le transhumanisme, la liberté et l’individualité. J’ai beaucoup aimé.


[Bilan] Octobre 2023

[Bilan] Octobre 2023

Zombillénium, tome 6 : Sabbath Grand Derby d’Arthur de Pins (Bande-dessinée, Fantastique) : Un Sabbath Grand Derby très divertissant et cool, c’était une idée sympa et fun! Mais du point de vue de l’intrigue générale je suis un peu déçue. C’est trop rapide, il manque des scènes pour moi et j’ai trouvé la réaction de certains personnages un peu étrange. Bref, j’ai adoré la première moitié de cette saga, beaucoup moins la 2e à l’arrivée de Charlotte où tout m’a semblé trop rapide..

Celui que tu aimes dans les ténèbres de Skottie Young et Jorge Corona (comics, fantastique) : Une histoire étrange, oppressante, glaçante qui monte progressivement dans l’horreur. Pas totalement convaincue par le style graphique, très sombre et peu lisible parfois, ainsi que par la dernière scène de ce comics. Mais c’était intéressant pour le traitement au travers du fantastique du thème des relations toxiques et d’emprise sur l’autre.

La faculté des idées noires d’un collectif d’auteurs (novella, fantastique) : Un voyage littéraire complètement loufoque où l’humour, les jeux de mots et les acronymes hyper bien trouvés se mêlent dans une histoire WTF mais qui tient la route quand on sait comment elle a été écrite : 13 auteurs qui ne connaissent que le chapitre précédent et un glossaire quand ils écrivent leur chapitre. Atypique, sympa, divertissant, idéal pour Halloween!

Les futurs de Liu Cixin, tome 2 : Pour que respire le désert de Valérie Mangin, Steven Dupré et Cixin Liu (bande-dessinée, science-fiction) : Une adaptation qui donne envie de lire la nouvelle d’origine. Un récit emprunt de rêves, d’insouciance, d’espoir qui fait réfléchir sur le réchauffement climatique et les actions humaines parfois absurdes comme cette génération qui a fait des erreurs dramatiques et qui se permet de juger la suivante quand celle-ci ne fait rien pour arranger la situation que la première a elle-même engendré…


[Bilan] Octobre 2023

[Bilan] Octobre 2023

Saving human being de Zhang Xiaoyu (bande-dessinée, science-fiction) : Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. D’un côté, je suis déçue car je l’ai trouvé assez froide et trop courte. Je n’ai pas trouvé le dessin très constant non plus. Mais d’un autre côté, l’inexpression du récit est à l’image de son narrateur robot, altruiste, naïf, serviable, qui se pose beaucoup de questions sur les humains. De fait, le ton est assez logique. Sympa, sans plus.


[Bilan] Octobre 2023

[Bilan] Octobre 2023

Moon de Cyrille Pomès (bande-dessinée, contemporain, jeunesse) : Une BD façon tranches de vie adolescentes qui ne m’a pas convaincue. Les comportements sont réalistes mais cela ne mène à rien, il n’y a pas vraiment d’évolution. Quel est le propos? Qu’a voulu montré l’auteur? Je n’ai pas saisi. Une succession de scènes de vie sans analyse, but, réflexion pour moi. Bref, je n’ai pas aimé l’histoire ni le style graphique d’ailleurs.


[Bilan] Octobre 2023

[Bilan] Octobre 2023

Rebecca de Daphné Du Maurier (classique) : Abandon à moins de 100 pages lues. La narratrice n’est pas des plus attachantes car très effacée et le récit pas franchement intriguant. Trop de longueurs dès le début, de descriptions à rallonge. Bref, je me suis ennuyée dès les premiers chapitres. Ce roman n’était pas pour moi.


Point sur mes objectifs livresques de 2023 :

🔥 Lire 120 livres : 129 / 120 🎉🎉🎉
🔥 Lire 55 romans : 41 / 55
🔥 Dépasser 20 000 pages de romans lues : 17 326 / 20 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2022 de 20 livres : 18 / 20
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 13 / 10 🎉🎉🎉
🔥 Limiter l’augmentation de ma PAL papier à 12 livres : 20 / 12 – Pas d’achats ce mois-ci mais je vais en librairie et à la foire du livre de Brive en novembre donc c’est le calme avant la tempête! Si je sais que je ne réussirais pas ce challenge, j’espère limiter la casse en faisant en sorte que les nouveautés 2023 de ma PAL soit équivalentes au nombre de livres de ma PAL 2022 que j’ai lu cette année. Pour le moment, j’en suis à 20 acquis non lus pour 18 lus… tendu vu les achats à venir mais je vais essayer d’y parvenir! 💪🏻


Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé?

N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

A bientôt!

Callysse ❤


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Callysse Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte