De temps en temps, un programme aime bien nous faire revivre les traumatismes de la pandémie. C'est le cas de At the Moment, nouvelle série taïwanaise de Netflix. Nous avons ici dix petites histoires d'amour racontées pendant cette fameuse pandémie de COVID-19 mais à de nombreuses reprises je me suis demandé pourquoi. Disons que At the Moment aurait eu du sens il y a quelques années mais elle n'arrive pas au bon moment. On a envie d'oublier tout ce qui s'est passé durant cette période et d'aller de l'avant vers des jours plus heureux. C'est très joli comme petite série romantique mais le gimmick de la pandémie ne fonctionne pas vraiment. Chaque épisode nous présente des personnages avec un masque, des détails sur l'évolution de la pandémie et du COVID-19 ou les diverses règles de distanciation sociale et de confinement. Le problème c'est que At the Moment ne gère pas très bien cette partie alors que la romance est à côté de ça très mignonne et attachante.
Cette série d'anthologie raconte dix histoires uniques de passion amoureuse ou de peine de cœur, qui se déroulent pendant la pandémie.
On se retrouvent alors coincés entre les deux. C'est dommage car At the Moment a tout un tas de choses pour nous attacher à ses personnages et ce qu'elle veut nous raconter. Il y a pas mal de choses intéressantes au sujet de l'amour, de l'âme soeur et des thématiques assez actuelles sur la romances et les lieux romantiques. Il y a un épisode assez particulier où le protagoniste se retrouve à comparer la vie à un jeu de dodgeball. Cet épisode trouve alors un équilibre parfait entre la métaphore qu'il introduit et quelque chose de différent sur les attentes sociales concernant les relations LGBTQ+. Le premier épisode aussi est intéressant alors qu'il se déroule dans une maison pour une émission appelée New Tenants où les sentiments sont déformés et où l'amour est quelque chose de possible sur le petit écran. Chaque épisode a son lot de surprises et de moments intéressants qui changent complètement de ce que l'on peut imaginer de prime à bord.
Certains épisodes sont moins bons que d'autres, certains sont un brin répétitifs (deux épisodes sur de la télé-réalité !) et puis les segments qui mettent en scène la pandémie sont à mes yeux datés et ratés. Peut-être car l'on est en 2023 et que l'on est passé à quelque chose d'autre. Si tout ça était supprimé, je suis sûr que At the Moment aurait été encore plus intéressante et touchante. J'aime beaucoup ce que la fiction asiatique fait dans le monde des fictions romancées. C'est coloré et pop, ce qui donne forcément quelque chose d'intéressant. At the Moment n'est clairement pas une série à binge-watcher. Cela pourrait rapidement devenir bourratif. Les épisodes d'une heure se dégustent donc un à un avec un temps à laisser entre deux pour digérer le précédent. Chaque épisode dure cependant trop longtemps à mes yeux par rapport à la matière qu'il y a à nous raconter.
Une fois que l'on comprend la thématique racontée et que l'histoire est installée, At the Moment semble chercher à gagner du temps ce qui alourdi les épisodes inutilement. Le crescendo dramatique final permet de garder une belle opinion de l'ensemble mais je m'attendais tout de même à quelque chose de meilleur. At the Moment reste une agréable série mais il faut savoir la regarder calmement et la digérer. Reste que le principe même du COVID-19 manque cruellement d'intérêt trois années après et que ce n'est qu'un gadget inutile qui aurait pu être supprimé.
Note : 5/10. En bref, une anthologie qui aurait pu être bien meilleure sans toute cette histoire de pandémie en trame de fond.
Disponible sur Netflix