Le succès de Starfield ne semble pas avoir aidé Microsoft à augmenter ses ventes de Xbox
Qu’est-ce qui vient de se passer? La PlayStation 5 a depuis longtemps gagné la bataille des consoles de jeu contre les Xbox Series X et S en termes de ventes mondiales, et un nouveau rapport a mis en lumière l’étendue des difficultés de Microsoft. Selon les dernières données, les ventes de PS5 en Europe (à l’exception du Royaume-Uni et de l’Allemagne) ont augmenté de 143 % sur un an en octobre dernier, tandis que les ventes des Xbox Series S et X ont diminué de 52 %.
Le rapport, provenant de GamesIndustry.Biz, a révélé une tendance mensuelle similaire, avec des ventes de PS5 en hausse de 11 % par rapport à septembre, tandis que les ventes de Xbox ont diminué de près de 20 %. Alors que les ventes de Nintendo Switch en octobre ont également augmenté d’environ 10 % par rapport au mois précédent, les chiffres annuels montrent une baisse de 20 %. Au total, 481 000 consoles auraient été vendues sur les marchés suivis en Europe le mois dernier.
Les ventes de consoles dépendent souvent de la popularité des titres exclusifs, et les trois principales consoles ont reçu de nouveaux jeux à succès au cours des dernières semaines. Alors que Starfield a été lancé sur Xbox en septembre, Spider-Man 2 et Super Mario Bros Wonder ont été lancés en octobre sur PS5 et Switch, respectivement. Même si les trois jeux ont été des succès, la popularité de Starfield ne semble pas avoir aidé Microsoft à vendre davantage de consoles.

Avant Starfield, Microsoft avait du mal à déployer des titres à succès sur les Xbox Series X et S, la plupart des jeux exclusifs ne parvenant pas à enthousiasmer les joueurs. Un bon exemple est Halo Infinite, qui a été une déception majeure au lancement, et bien que les saisons ultérieures aient été saluées par les critiques, cela ne semble pas avoir fait quoi que ce soit pour les ventes Xbox. Un autre échec notable a été Redfall, qui a coulé sans laisser de trace face à un barrage de critiques de la part des joueurs et des critiques.
Le rapport révèle également que le jeu le plus vendu en Europe le mois dernier était le titre de football d’EA Sports, FC 24. Bien que ses chiffres de ventes aient été inférieurs de 10 % à ceux de FIFA 23 de l’année dernière, la majeure partie peut être attribuée au changement de nom de marque (en raison du changement de nom de la marque). aux problèmes de licence) et l’enthousiasme généré autour de la Coupe du monde au Qatar l’année dernière. Assassin’s Creed Mirage d’Ubisoft a été le deuxième titre le plus vendu, tandis que Spider-Man 2 de Sony a également trouvé une place sur le podium.