Simple contre Sylvain // De Monia Chokri. Avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal et Francis-William Rhéaume.
Présenté dans la collection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023, Simple contre Sylvain a un charme simple. Avec Simple contre Sylvain, Monia Chokri regarde l'amour de la façon la plus simple qu'il soit et nous offre un film étonnant. Pour un troisième film (après la bonne surprise Babysitter il y a 3 ans), je dois avouer que c'est clairement une réalisatrice à suivre. Pourtant, au départ on pourrait se dire que la bonne vieille thématique des relations amoureuses est éculée et qu'elle a été utilisée des milliers de fois au cinéma. Pour autant, la réalisatrice trouve constamment une façon de relancer la machine sans jamais nous ennuyer. On a donc l'usure d'un couple, la crise de la quarantaine, des choses que l'on voit et revoit au cinéma mais qui ici ont un sens légèrement différent grâce à de bons personnages et une mise en scène soignée. Ne vous attendez pas à une esthétique comme Babysitter (qui était très beau) mais à un récit qui nous plonge dans des moments de vie de nos personnages.
Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c'est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ?
Comment résister à un récit aussi enchanteur qui au delà de son histoire bien ficelée nous fait de multiples références musicales ? Certes, Simple contre Sylvain n'échappe pas aux poncifs du genre qu'est la comédie d'adultère mais il y a un vrai truc en plus qui fonctionne. Cette tendresse que l'on ressent du début à la fin du film nous enveloppe et nous offre quelque chose qui sort des sentiers battus. Les femmes de Simple contre Sylvain sont clairement les personnages les plus travaillés par rapport aux hommes mais le casting, parfaitement accordé, permet de donner tout de même sens à tout le monde. Comment résister à Magalie Lépine-Blondeau, exceptionnelle dans ce film. Parmi tous les films de la compétition que j'ai vu (et il m'en reste pas mal), je dois avouer qu'elle fait partie de mes femmes préférées. C'est léger, drôle, touchant et bourré de cette tendresse qui nous enivre jusqu'au bout du film. Simple contre Sylvain ne cherche pas à renouveler quoi que ce soit, juste à proposer sa propre vision des choses et c'est réussi.
Note : 7/10. En bref, un très joli film sur la crise de la quarantaine et l'adultère.
Sorti le 8 novembre 2023 au cinéma