Magazine Conso

Muxtape tombe

Publié le 20 août 2008 par Julien Bé

La RIAA(Recording Industry Association of America), le syndicat des majors américains a encore fait parler de lui, et comme à chaque, pas vraiment pour annoncer une bonne nouvelle. Après Pandora et Radio Blog Club, la RIAA s’est attaquée au site musical le plus novateur et le plus efficace que le web ait porté: Muxtape. Pour ceux qui ne connaitrait pas ce merveilleux service qui a provoqué un buzz bien consistant en début d’année, il s’agi(ssai)t d’un site sur lequel on pouvait uploader quelques fichier mp3 pour en faire une compil’ à l’ancienne, comme sur une K7, mais partagée sur Internet. Point de fonction recherche, et encore moins d’avance rapide, Muxtape proposait tout juste dans un univers très très sobre une mosaïque des dernières mixtapes créées, favorisant ainsi bien plus la découverte musicale que la consommation mélomane en masse.

Mais bien sûr, même si les créateurs de Muxtape, faisant cette ici preuve de bonne foi, en proposant ni plus ni moins qu’un service d’échange de vieilles bandes virtuelles, comme nous le faisions étant plus jeunes, la RIAA s’est sentie en devoir de faire pression sur cet odieu site web qui pille littéralement l’oeuvre de valeureux artistes, privant ainsi des tonnes d’utilisateurs de découvrir souvent des artistes et des labels indépendants.

A n’en pas douter, la RIAA veut que Muxtape reverse des droits d’écoute à qui de droit, se basant sur le modèle de Deezer ou sur le système de LastFM, ces pionniers de l’écoute sans limite, qui ont dû rapidement vendre une partie de leurs âmes à l’ennemi pour subsister. A l’heure actuelle, nous ne pouvons qu’espérer que Muxtape ouvrira à nouveau son site à des millions de gens qui préfèrent la musique à son industrie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Bé 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines