Il semble que l’indignation finale dans l’histoire de Foxconn Wisconsin pourrait se produire lundi soir de la même manière que toute la saga a commencé : avec un petit nombre de fonctionnaires prenant des décisions à fort impact et un grand nombre de politiciens et de spécialistes du développement économique faisant un tour de victoire. .
En un mot : le comité plénier du village de Mount Pleasant est sur le point de libérer officiellement Foxconn de toute responsabilité.
Toutes les promesses de l’entreprise taïwanaise – l’usine de grands écrans, les 10 milliards de dollars d’investissement, les 13 000 emplois – seront effacées par seulement sept personnes, le président du village et six administrateurs, s’ils approuvent un amendement à leur règlement. Accord de développement du projet Foxconn 2017. D’accord, pour être honnête, 21 autres personnes du conseil de surveillance du comté de Racine béniront l’arrangement lors de leur réunion de mardi soir.
La raison invoquée pour la réunion du comité de lundi soir est d’approuver l’achat par Microsoft de 1 030 acres supplémentaires de terrain dans le parc technologique que Foxconn n’a jamais construit. La carte Get Out of Jail Free de Foxconn est glissée dans le Dossier de réunion de plus de 200 pagesce à quoi le public a d’ailleurs eu moins de deux semaines pour réfléchir.
Le tour de passe-passe ici est que les autorités locales et leurs responsables des relations publiques veulent nous faire croire que l’État du Wisconsin a officiellement libéré Foxconn de ses engagements en 2021, lorsqu’il a renégocié l’accord. contrat d’incitation fiscale. Mais ce n’est pas vrai.
La réalité est que le Wisconsin a renégocié l’éligibilité de Foxconn aux crédits d’impôt de l’État, a réduit les incitations en espèces par rapport à leurs niveaux stratosphériques d’origine et a réduit le nombre d’emplois requis pour obtenir des paiements en espèces. L’État n’était pas partie à l’accord des locaux de 2017, donc, en matière de droit des contrats, les promesses de Foxconn – les emplois, les dépenses et même l’usine de production pour grands écrans – sont toujours intactes. Pour l’instant.
De toute évidence, Foxconn n’a pas respecté les termes clés de l’accord. Pourtant, les autorités locales n’ont pas déclaré de violation. Et maintenant que Microsoft est impliqué, la situation financière s’annonce bien meilleure.
« Entre l’argent de l’achat et l’augmentation qui découlera des recettes fiscales, toute préoccupation restante ou persistante quant à la réussite de ce développement a disparu. Il ne fait plus aucun doute qu’il s’agira d’un développement très réussi avec un très flux de trésorerie positif », Alan Marcuvitz, l’avocat représentant Mount Pleasant, a déclaré au Journal Sentinel.
Microsoft sauve le lendemain de la disparition de la promesse de 13 000 emplois
Un flux de trésorerie positif est une définition étroite du succès de l’un des projets de développement économique les plus annoncés de l’État.
Ne vous y trompez pas, c’est une bonne chose que Microsoft se soit présenté pour sauver la situation. Si le complexe de centres de données du comté de Racine fonctionne comme dans l’Iowa, Microsoft poursuivra son expansion. Microsoft dispose de trois centres de données avec environ 300 employés à temps plein jeÀ West Des Moines, deux autres en construction et un sixième en projet.
Alors que Microsoft s’engage à investir des milliards sur deux miles carrés dans le comté de Racine, les responsables gouvernementaux vantent la promesse que la dette du village et du comté sur le parc d’affaires sera remboursée plus tôt. Cette fois, leurs espoirs reposent sur de meilleures bases : Microsoft a de solides antécédents en matière de respect de ses engagements de développement.
Pourtant, l’impact économique ici sera loin d’être à la hauteur du battage médiatique. Foxconn s’est engagé à investir 10 milliards de dollars, à créer 13 000 emplois à temps plein avec un salaire moyen minimum de 53 875 dollars plus les avantages sociaux, et à construire une infrastructure de chaîne d’approvisionnement. Sans parler de la hausse attendue de l’innovation, qui sera également très insuffisante. Il semble que les administrateurs de Mount Pleasant libéreront Foxconn lundi soir de ses promesses en matière d’emploi et de développement technologique. Le prix apparent : Foxconn doit renoncer à son droit de premier refus sur le terrain que Microsoft veut acheter.
Ainsi, avec une seule voix, tous les politiciens et responsables du développement économique – et n’oubliez pas We Energies car les centres de données de Microsoft consommeront une tonne d’énergie – peuvent déclarer la victoire.
Est-ce une « victoire » superficielle ?
Mais « victoire » est-il le bon mot ? Ou s’agit-il d’un bon sauvetage d’une mauvaise performance de la part de ceux qui devraient mieux savoir ?
À la base, le vote de lundi soir est une démarche politique destinée à permettre à l’ensemble des personnages qui ont soutenu le projet malheureux de Wisconn Valley de repartir avec leur réputation et leurs intérêts intacts. De manière plus générale, il est difficile de ne pas considérer l’expérience Foxconn dans son ensemble comme un processus défectueux qui, dans le Wisconsin, est devenu une activité habituelle.
La véritable histoire concernant l’investissement de 1,2 milliard de dollars des gouvernements des États et locaux dans le parc technologique — qui n’est qu’à mi-chemin, avec environ 600 millions de dollars de développement — c’est qu’il s’agit d’un mauvais feuilleton impliquant des personnes mal informées avec des motivations principalement politiques qui sont alignés sur les candidatures à la réélection. Et cela a finalement échoué, tant au niveau des États qu’au niveau fédéral.
Il y a ici des leçons importantes.
- Les initiatives de développement économique menées par les politiciens sont trop souvent axées sur le battage médiatique autour de la réélection et les occasions de prendre des photos. Et trop souvent, les partenaires commerciaux ne peuvent pas ou ne veulent pas atteindre les objectifs des programmes d’incitation gouvernementaux. Cela aurait été évident dans le cas de Foxconn avec la moindre enquête.
- Il ne faut pas confondre développement économique et développement immobilier. La prospérité économique d’une région augmente en raison de la valeur ajoutée par les travailleurs du savoir et des innovations technologiques qu’ils produisent. Les nouveaux bâtiments brillants ne sont pas la cause du développement économique ; ils sont le résultat.
- L’innovation technologique et la prospérité économique qu’elle crée ne se produisent que lorsque des personnes intelligentes qui comprennent l’importance des découvertes scientifiques et les opportunités commerciales correspondantes se réunissent parce qu’elles veulent changer le monde et gagner de l’argent en le faisant.
- Les technologies de rupture n’apparaissent presque jamais en vase clos. Cela nécessite un écosystème d’entreprises travaillant ensemble pour perturber les grands marchés existants. Un professeur titulaire d’un brevet ne crée pas une entreprise et un terrain vide doté d’un poste électrique ne constitue pas un parc de haute technologie.
- Une économie de croissance axée sur la technologie vit dans l’esprit et le cœur des travailleurs du savoir et des entrepreneurs qui la rendent possible. Ainsi, la prochaine fois qu’un accord de développement économique lucratif se présentera – si ce ne sont que des politiciens, des promoteurs immobiliers et des entreprises qui en parlent sans technologues ni entrepreneurs en série en vue – fuyez.
Kathleen Gallagher a été journaliste économique au Milwaukee Journal Sentinel et au Milwaukee Sentinel pendant 23 ans. Elle était l’une des deux journalistes de l’équipe qui a remporté un prix Pulitzer en 2011 pour la série One in a Billion. Gallagher est maintenant directeur exécutif du 5 Lakes Institute, une organisation à but non lucratif qui travaille à développer l’économie et la culture entrepreneuriales de haute technologie de la région des Grands Lacs. Elle peut être contactée à [email protected]://www.usatodaynetworkservice.com/tangstatic/html/pmjs/sf-q1a2z330306dc3.min.html
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