Après la séparation des Beatles, les quatre membres du groupe ont poursuivi des carrières individuelles assez différentes et après la mort tragique de John Lennon en 1980, tout espoir de réunifier le groupe s'est évanoui. Dès le début des années 1970, et jusqu’à ce jour, j’ai été un fervent fan du groupe britannique et, comme des millions de personnes, j’ai continué à regretter leur dissolution.
En 1994, la sortie de « Beatles Anthology » avait permis l’accès aux archives personnelles des Beatles, y compris des enregistrements, des photographies et des séquences de films inédits. Cela a permis aux cinéastes de raconter l'histoire des Beatles de leur propre point de vue, plutôt que ceux des médias, et d'en extraire trois chansons créées par John Lennon à la fin des années 70, dont deux ont été remasterisées et ré-enregistrées avec les trois survivants du fameux groupe.
Était-ce vraiment de la musique style Beatles ? Pas vraiment, à mon avis c’était d’avantage celui de John, très cohérent avec le style de sa carrière solo. De même, la sortie récente de « Now and Then » s’inscrit dans la même catégorie de musique pseudo-Beatles et constitue plus une opération commerciale qu’un moyen de ramener cette chanson dans la discographie et la cosmologie des Beatles. À mon point de vue, un exercice plutôt tiré par les cheveux …