Magazine High tech

Le téléchargement gratuit du Xbox Game Pass dès le premier jour est l’aventure la plus sereine de l’année

Publié le 26 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

C’est un excellent tournant pour un jeu si vous y réfléchissez encore plusieurs semaines après avoir terminé une partie. Certains moments viennent à l’esprit et vous entraînent, en l’occurrence, vers les brèches d’une falaise, en regardant les scènes au loin ou en explorant l’isolement serein.

Juste, qui signifie « refluer » en français, lancé pour le Xbox Game Pass le jour de sa sortie. Le jeu est simple à résumer ; vous incarnez un enfant qui a trouvé une petite créature exotique et vous devez la rendre à sa famille qui vit dans le ciel. Pour ce faire, vous devez gravir une montagne abrupte isolée dans un désert.

Il y a bien plus que cela. La montagne, par exemple, est un village vertical avec de petits avant-postes disséminés sur sa surface, tous abandonnés à cause d’une sécheresse. La plupart des gens ont migré vers le bas et sont partis explorer le désert à la recherche d’une source d’eau. C’est un monde beau, mais légèrement triste. Une situation qui semble étonnamment prémonitoire étant donné la chute libre de notre planète vers le changement climatique.

Plus vous explorez d’endroits, plus vous trouvez de notes d’anciens villageois qui recherchaient simplement une vie meilleure. L’une de ces personnes, qui montait au lieu de descendre, le faisait pour rechercher les créatures qui vivaient dans le ciel et qui étaient censées contrôler la pluie. Ces grandes créatures de type baleine sont appelées Ballasts et ressemblent familièrement à la créature cachée dans votre sac à dos.

Je ne suis généralement pas du genre à rechercher et à lire des notes dans les jeux, mais tout au long Juste, j’ai eu envie d’en savoir de plus en plus sur ses habitants. L’espoir est subtil dans les messages et chacun m’a poussé à découvrir si son auteur a eu une fin heureuse ou non.

Nous ne sommes pas là pour les notes et les lettres, nous sommes là pour l’escalade, qui s’effectue via les déclencheurs du contrôleur. La gâchette droite engage la poignée de la main droite, par exemple, et vous allez vous trémousser, grimper, vous balancer et vous précipiter à travers la falaise pour atteindre votre prochaine zone de sécurité. Une corde de sécurité stoppe toute chute périlleuse et vous pourrez ajouter vos points d’ancrage au fur et à mesure de votre montée. Juste devient rapidement un jeu de réflexion dans lequel vous essayez de trouver le meilleur chemin pour progresser, tout en gardant votre endurance sous contrôle.

Juste évoque de nombreux petits moments ; ce pourrait être les vues magnifiques pendant que vous montez ; ou peut-être les courants de vent ascendants qui vous poussent au loin ; ce sont peut-être les créatures ressemblant à des rochers qui peuvent être retenues et qui vous transporteront à travers la surface jusqu’à votre prochain point de contrôle. Il y a des endroits où vous pouvez ramasser un coquillage et le tenir contre votre oreille pour entendre les bruits du village quand il était animé, ou vous trouverez un sanctuaire caché qui brille lorsque votre petit ami envoie une impulsion d’énergie. La même impulsion d’énergie qui peut faire pousser les vignes tient une main supplémentaire pour l’ascension.

Juste offre un monde de désolation très étrange et magnifique, qui a une histoire et un peuple que vous apprenez à aimer à travers de simples notes et des objets abandonnés. L’acte d’escalader est souvent paisible et méditatif ; les scènes coupées qui montrent l’amour du petit Ballast et de notre protagoniste sont adorables.

Il s’agit d’une expérience qui ne dure que quelques soirées mais qui offre toujours de merveilleux moments, dont beaucoup peuvent rester gravés dans votre esprit pendant les semaines qui suivent votre ascension.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog