Magazine High tech

Quand pouvons-nous nous attendre à des SSD de 16 To pour les joueurs ?

Publié le 27 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Des SSD de 16 To existent, mais ils NE coûtent certainement PAS 100 $ ou moins. Si jamais vous voyez une liste en ligne pour un SSD ultra-capacité qui ressemble à ceci, ignorez-la. Il s’agit d’une arnaque populaire que les vendeurs frauduleux adorent exploiter auprès d’utilisateurs non avertis en technologie.

Quant aux produits légitimes, leur disponibilité n’est pas destinée au consommateur moyen. Les raisons sont plus ou moins les mêmes que pour les SSD de 8 To, mais il peut y avoir de l’espoir à l’horizon, même si les primes de prix ne disparaîtront jamais.

NOTE DES ÉCRIVAINS : Avant de continuer, nous souhaitons simplement préciser que s’il existe des disques durs de 16 To, une bonne majorité de SSD de capacités similaires sont généralement disponibles à 15,36 To. Cependant, pour les besoins de cet article, nous les mentionnerons et les traiterons également comme s’il s’agissait de produits de stockage de 16 To.

Pré-avis : vous n’avez probablement pas besoin d’un SSD externe de 16 To pour les jeux

La gamme actuelle de SSD externes est plus que suffisante pour les jeux occasionnels et compétitifs. Même si vos jeux ont tendance à monter de 100 à 150 Go chaquevous pouvez toujours en placer plus d’une trentaine dans un SSD Steam Deck standard de 4 To avant qu’il ne se remplisse.

Imaginez maintenant que 16 To représentent quatre fois cette quantité. De nos jours, la plupart des contenus multimédias sont consommés en ligne, de sorte que le besoin pratique de capacités de stockage aussi massives pour l’utilisateur moyen d’un PC a considérablement diminué. Surtout pour les SSD, qui ont grimpé à des prix insensés à ce niveau, et c’est aussi la principale raison pour laquelle des produits tels que le Samsung PM1633a sont destinés presque exclusivement aux applications d’entreprise (à grande échelle).

Types de disques de 16 To

En termes de disponibilité :

Produits de stockage d’extension – une grande partie des disques externes de 16 To disponibles sur le marché sont en réalité des serveurs NAS haut de gamme. Cela signifie qu’ils ne disposent pas de 16 To de stockage physique, mais sont uniquement conçus pour transporter des disques pouvant totaliser 16 To. Alors oui, vous devez toujours acheter des disques durs ou SSD séparés pour ces produits.

Disques d’entreprise 2,5 pouces ultra hautes performances – ces disques de stockage SATA apparaissent rarement dans les résultats de recherche typiques des boutiques en ligne. S’ils apparaissent, ils font soit partie d’un groupe de produits (comme le disque dur Synology HAT5300-16T), soit il s’agit d’un modèle reconditionné/renouvelé lors de la revente. Oh, et ce sont toujours principalement des disques durs, les SSD Samsung PM1633a susmentionnés étant généralement branchés sur un centre de données s’ils ne sont pas connectés comme l’un des nombreux disques d’un serveur NAS.

Disques M.2 d’entreprise haut de gamme – De même avec les disques d’entreprise de 2,5 pouces, ces SSD NVMe n’apparaissent généralement jamais dans les résultats de recherche généraux lors d’achats en ligne, sauf si vous saisissez spécifiquement le nom/numéro du modèle. Comme ils utilisent la dernière technologie en matière de disques de stockage, beaucoup d’entre eux sont également encore plus chers que les SSD SATA de 16 To, déjà au prix exorbitant. Le Micron 9300 Pro, par exemple, est disponible pour les applications d’entreprise à partir de 2019. Bien que l’utilisation de boîtiers NVMe classiques fonctionne pour un usage externe, ces produits restent les mieux adaptés aux applications de baies de disques, où leur nombre améliore leur efficacité opérationnelle globale.

Faux SSD externes de 16 To – si vous voyez un produit en ligne prétendant être un SSD de 16 To avec un prix bien inférieur à celui d’un disque dur de 16 To, il s’agit très certainement d’un faux SSD. Une fois branchés, ils s’afficheraient correctement comme des disques de 16 To et permettraient d’économiser une bonne quantité d’espace de stockage (1 à 4 To). Cependant, une fois que vous aurez dépassé sa véritable capacité, il supprimera automatiquement des sections de données enregistrées pour laisser la place à de nouvelles écritures, supprimant essentiellement les anciennes et les corrompant en cours de route.

Maximisation des performances du SSD externe de 16 To

Les SSD externes de 16 To peuvent techniquement représenter un énorme gaspillage d’argent pour l’utilisateur moyen. Mais si vous voulez vraiment en acheter un, vous voudrez peut-être vous rappeler ces choses pour qu’elles valent la fortune que vous avez dépensée :

Utiliser une interface de connexion haut débit – Les SSD NVMe ont des vitesses bien supérieures aux limites des connexions USB 3.0 traditionnelles (5 Gbit/s). Ainsi, pour maximiser leur utilisation en externe, votre objectif minimum doit être d’au moins 10 Gbit/s (USB 3.1 Gen 2), votre objectif ultime étant les connexions Thunderbolt USB Type-C, qui se rapprochent de la limite des spécifications Superspeed+ (20 Gbit/s).

Un PC moderne de milieu de gamme d’au moins 2018 – ou, plus précisément, un PC prenant en charge les fonctionnalités de la carte mère des technologies de transfert de données mises à jour à partir de 2017 ou plus tard. Vous aurez généralement besoin de cartes mères haut de gamme à cet effet, car ce sont généralement celles avec une disponibilité par défaut pour les connexions USB mentionnées précédemment (vérifiez les modèles de cartes mères individuels pour les spécifications d’E/S arrière).

Produits PCIe personnalisés offrant des connexions haut débit – si votre carte mère prend en charge au moins des connexions PCIe 3.0 supplémentaires, vous pouvez utiliser quelque chose comme cette carte d’extension pour fournir des ports haut débit à un ordinateur plus ancien qui ne dispose pas des ports USB natifs nécessaires.

Utilisations des SSD externes de 16 To pour le consommateur moyen

Rien. Un SSD externe de 16 To est tout simplement trop irréalisable pour toute application standard. Il peut s’agir du disque de stockage de rêve d’un éditeur vidéo itinérant ou du serveur de poche idéal d’un graphiste itinérant. Mais comme pour les disques portables de 8 To, vous ne tirez pas trop de valeur d’un produit très coûteux qui est utilisé occasionnellement pour des données qui seraient mieux servies dans un système réel (interne) ou simplement accessibles en ligne.

Et si vous voulez quelque chose sur lequel sauvegarder vos jeux, procurez-vous un disque interne. 4 To sont généralement plus que suffisants, et si vous pouvez vous en permettre plusieurs, vous n’êtes probablement plus à l’âge où vous avez le temps de jouer et de terminer chacun de ces jeux malgré tout.

Qu’en est-il des SSD de 32 To et plus ?

Il n’existe pas un seul SSD grand public qui se rapproche, même de loin, de 32 To, encore moins un SSD externe. Il existe le SSD NVMe Samsung PM1733/1735 de 30 To de 30 To, mais il n’est même pas conçu pour les ports M.2 et est branché sur son connecteur PCIe dédié. Le Nimbus ExaDrive DC est un énorme SSD SATA de 100 To avec un prix tout aussi astronomique de 40 000 $, bien supérieur au coût d’un PC de jeu GeForce RTX 4090 haut de gamme plusieurs fois.

Comme nous l’avons conclu avec les SSD de 8 To, si vous voulez vraiment un SSD de 16 To (ou plus), alors vous feriez mieux d’avoir une réelle productivité ou un cas d’utilisation professionnel pour justifier son coût élevé et son caractère peu pratique au quotidien.


Retour à La Une de Logo Paperblog