« Nous sommes tous complètement foutus »
Grande citation : Une autre personnalité publique a fait part de ses craintes quant à la direction que prend le monde à mesure que l’intelligence artificielle continue de progresser. Cette fois, c’est Ridley Scott, réalisateur de Blade Runner et Gladiator, qui a exprimé ses inquiétudes, qualifiant l’IA de « bombe à hydrogène technique ».
Dans une interview avec Rolling Stone, on a demandé à Scott, qui a réalisé plusieurs films mettant en vedette l’IA, si la technologie l’inquiétait. Il dit qu’il a toujours cru que le monde finirait par être dirigé par deux sociétés et que nous nous dirigeons dans cette direction. Beaucoup seraient d’accord, même si pour l’instant, il y en a plutôt cinq : FAAMG – Meta (anciennement Facebook), Amazon, Apple, Microsoft et Google d’Alphabet.
« Nous devons verrouiller l’IA. Et je ne sais pas comment vous allez la verrouiller. Ils ont ces discussions au sein du gouvernement, ‘Comment allons-nous verrouiller l’IA ?’ Vous plaisantez ? Vous ne le verrouillerez jamais. Une fois sorti, il est sorti. Si je conçois de l’IA, je vais concevoir un ordinateur dont le premier travail sera de concevoir un autre ordinateur plus intelligent que le premier », a déclaré Scott.
« Et quand ils se réunissent, alors vous avez des ennuis, car alors cela peut prendre le contrôle de tout le système électrique et monétaire du monde et l’éteindre. C’est votre premier désastre. C’est une bombe à hydrogène technique. Pensez à ce que cela pourrait signifier? »
Cendre. Ne faites pas confiance à ce synthétique
Dans une interview séparée avec Deadline, Scott réitère que l’IA est quelque chose à craindre, en utilisant une fois de plus l’analogie avec la bombe à hydrogène. Il a déclaré qu’à partir du moment où une IA plus intelligente que son créateur est créée – quelque chose qui ne sera apparent que lorsque l’IA fera ce qu’elle veut – alors « vous serez hors de contrôle ».
« Si j’avais un boîtier d’IA, je pourrais dire que je veux que vous trouviez comment couper toute l’électricité à Londres. Bam. Tout était mort. C’est vraiment le moment… non, c’est une bombe à hydrogène. Le monde le ferait. « Je l’éteins si je l’éteins, et nous sommes tous complètement foutus. Nous revenons aux bougies et aux allumettes. Avez-vous des bougies et des allumettes à la maison ? J’habite en France, donc j’en ai », a déclaré Scott.
Des Réplicants de Blade Runner aux Synthétiques de la franchise Alien, Scott a présenté une intelligence artificielle souvent dangereuse dans plusieurs de ses films. Mais il n’est pas le seul réalisateur célèbre à émettre un avertissement concernant la technologie. En janvier de l’année dernière, le directeur de Terminator, James Cameron, a déclaré qu’une version réelle de l’IA Skynet serait capable de détruire l’humanité en utilisant des deepfakes pour monter les gens les uns contre les autres et continuer à aggraver la situation jusqu’au conflit.
Les experts en IA ont déjà comparé les risques de l’IA à ceux posés par la guerre nucléaire et les pandémies. Plus des deux tiers des Américains s’inquiètent du fait qu’elle menace la civilisation, et Warren Buffett a comparé la création de l’IA à la bombe atomique. Mais certains disent que ces craintes sont exagérées et relèvent de la science-fiction. Le célèbre physicien théoricien Michio Kaku a qualifié les systèmes d’IA de « magnétophones glorifiés », tandis que le professeur Yann LeCun, l’un des parrains de l’IA, a déclaré que la prétendue menace pour l’humanité était « ridiculement ridicule ».
L’IA va-t-elle détruire la civilisation ?
Oui, mon bunker souterrain semble être un bon achat en ce moment
Non, c’est un non-sens de science-fiction