Magazine High tech

Ce co-fondateur de Nvidia mène une vie philanthropique, écrivant des manifestes et « hors réseau »

Publié le 28 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Priem aurait pu valoir 70 milliards de dollars s’il avait conservé ses actions Nvidia

En bref: La montée en flèche du cours de l’action de Nvidia au cours des 12 derniers mois a vu la valeur nette du PDG Jensen Huang atteindre environ 44 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des trente personnes les plus riches du monde. Mais selon un nouveau rapport, un autre cofondateur de l’entreprise vaudrait environ 70 milliards de dollars s’il avait conservé ses actions. Au lieu de cela, le premier CTO de Team Green vit une existence décrite comme hors réseau tout en écrivant des manifestes visant à résoudre les problèmes du monde. Il est toujours riche, mais pas au niveau d’un milliardaire. Et aussi très généreux.

Curtis Priem a fondé Nvidia aux côtés de Huang et Chris Malachowsky le 5 avril 1993. L’ancien CTO a récemment été présenté par Forbes, et c’est une lecture intéressante. L’inventeur détient près de 200 brevets et a contribué à la conception du « premier processeur graphique pour PC », l’IBM Professional Graphics Adapter, dans les années 1980.

Priem a transféré la plupart de ses actions à une fondation caritative après l’introduction en bourse de Nvidia en 1999, après avoir décidé qu’il s’agissait d’une « somme d’argent excessive » à conserver, ce qui est certainement une chose rare à entendre. Forbes écrit qu’il a quitté l’entreprise quelques années plus tard, en partie à cause d’un premier mariage houleux qui s’est soldé par un divorce et des allégations de violence domestique contre son ex-femme.

Ce co-fondateur de Nvidia mène une vie philanthropique, écrivant des manifestes et « hors réseau »

Priem a vendu le reste de ses actions en 2006. Elles valaient entre 3,50 et 6 dollars cette année-là ; aujourd’hui, le prix est de 482 $. On estime que le co-fondateur de Nvidia vaudrait environ 70 milliards de dollars s’il avait conservé ses actions. Mais il ne semble pas qu’il s’en soucie trop.

Priem est estimé à environ 30 millions de dollars. Cela comprend une maison de 6 millions de dollars près de Fremont, en Californie, où il « vit hors réseau avec un service cellulaire peu fiable et écrit des manifestes inédits » sur la façon de résoudre des problèmes mondiaux comme « réparer la terre ». Il possède également un jet privé Gulfstream G450, donc « hors réseau » pourrait être une description légèrement trompeuse.

Une partie intéressante de l’histoire de Priem est son lien avec l’Institut polytechnique Rensselaer (RPI). Il a fait don de 275 millions de dollars, soit 40 % du total de ses dons, à son alma mater depuis 2001. Cela pourrait être encore plus puisqu’il serait à l’origine d’un don anonyme de 360 ​​millions de dollars en 2001. Il s’est également engagé à donner environ 80 millions de dollars de plus. .

Ce co-fondateur de Nvidia mène une vie philanthropique, écrivant des manifestes et « hors réseau »

Priem admet qu’il souhaiterait conserver quelques actions Nvidia, qu’il pourrait utiliser pour donner encore plus d’argent à RPI.

Nvidia a annoncé un chiffre d’affaires de 18,12 milliards de dollars pour le troisième trimestre de son exercice, en hausse de 206 % sur un an. Le bénéfice net a été particulièrement impressionnant : 9,24 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 680 millions de dollars au troisième trimestre 2022, soit une hausse de 1 259 %.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog