Usine de fusées d’Augsbourg (RFA) et l’Agence spatiale allemande au Centre aérospatial allemand (DLR) ont annoncé aujourd’hui les gagnants du deuxième tour du concours de charges utiles pour les systèmes de lanceurs allemands lors d’un événement à Berlin. Huit clients avec une charge utile totale de 200 kg effectueront le deuxième vol d’essai du RFA ONE. Après que le premier vol du RFA ONE ait été entièrement réservé, la demande a dépassé la capacité pour le deuxième vol.
Après que RFA a remporté le concours DLR Microlauncher organisé par l’Agence spatiale allemande au Centre aérospatial allemand (DLR) en avril 2022, l’entreprise a reçu un prix de 11 millions d’euros. Dans ce cadre, RFA a pu s’assurer que le gouvernement allemand soit un client clé pour les deux premiers vols. Suite à ce succès, les fabricants de satellites, les instituts de recherche et les start-up ont été invités à postuler pour ces vols dans le cadre d’un appel d’offres lancé par le DLR. Un jury d’experts a sélectionné huit missions/gagnants d’une charge utile totale de 200 kg pour le deuxième vol d’essai de RFA ONE, qui atteindra une orbite héliosynchrone à une altitude de 500 km. Sur cette orbite, les satellites seront positionnés avec précision et pourront être rapidement mis en service pour remplir leurs missions individuelles. Le lancement est prévu pour fin 2024.
Le DLR a reçu plus de candidatures pour le deuxième vol de RFA ONE que pour tout autre petit lanceur. La demande était nettement supérieure à la capacité disponible. Le fait que le deuxième vol affiche complet confirme une nouvelle fois le leadership technologique et commercial de RFA.
Jörn Spurmann, directeur commercial de RFAdit, « Nous sommes ravis de la forte demande pour notre deuxième lancement, qui souligne la confiance croissante dans notre produit de service de lancement et dans l’équipe RFA. Le partenariat réussi avec l’Agence spatiale allemande (DLR) est considéré comme un modèle pionnier de coopération efficace au niveau européen. Le European Launcher Challenge, initié par l’Allemagne, constitue une approche prometteuse pour accroître le recours aux services de lancement privés par les institutions et les pays. Nous faisons désormais tout notre possible pour jeter les bases de ces développements prometteurs avec le premier vol l’année prochaine ».
Le concours de charges utiles fait partie du concours de micro-lanceurs de l’Agence spatiale allemande au Centre aérospatial allemand. L’objectif de ce programme est de promouvoir la commercialisation de l’espace européen et d’améliorer l’indépendance et la compétitivité des entreprises et des instituts de recherche, notamment dans le domaine des charges utiles plus petites.
« Nous considérons ces compétitions comme un catalyseur et un pionnier pour la commercialisation des activités spatiales en Allemagne et en Europe. » dit Dr Walther Pelzer, membre du conseil d’administration du DLR et directeur général de l’Agence spatiale allemande au DLR.
Les missions suivantes seront à bord du deuxième vol d’essai de RFA ONE :
MIDAS
DLR Cologne
Allemagne
MIDAS étudiera l’auto-assemblage de structures formées par des micro-nageurs automoteurs actifs et la stabilité à long terme de ces agrégats dans des conditions de microgravité. Les micronageurs sont des systèmes modèles qui imitent le mouvement des cellules et des micro-organismes. En suspension, ils forment des agrégats qui peuvent être solidifiés en matériaux dits actifs capables de convertir l’énergie en mouvement mécanique à l’échelle microscopique. Ces matériaux actifs possèdent un grand potentiel dans des applications en tant que matériaux intelligents capables d’adapter leurs propriétés physiques aux changements de l’environnement. La proposition est conforme au livre blanc SciSpaceE de l’ESA définissant la feuille de route pour la matière molle et la biophysique (§2.6). La charge utile proposée ici est dérivée d’une charge utile précédemment volée à plusieurs reprises sur la fusée-sonde MAPHEUS.
Mât de caméra SpaceMastMÂT SPATIAL
DLR Brunswick
Allemagne
Le mât de caméra SpaceMast est un mât de caméra déployable monté directement sur le Redshift OTV de RFA ONE. Une fois que l’OTV Redshift atteint la première orbite cible, un mât composite de 7 m est déployé avec une caméra à son extrémité, sur toute la longueur (7 m) ou intermédiaire (par exemple 2 m) pour une vue d’ensemble ou une vue plus rapprochée des séquences vidéo de l’OTV et des charges utiles en cours. libéré/déployé. Le mât de la caméra peut être rétracté pour d’autres manœuvres de transfert OTV et déployé à nouveau pour réaliser des séquences vidéo d’autres charges utiles à déployer.
Plus d’informations: https://event.dlr.de/ila2022/spacemast/
Quai 9
Endurosat
EnduroSatBulgarie
Platform-9 fait partie de la constellation de satellites partagés d’EnduroSat, qui offre aux entreprises visionnaires le chemin d’accès en orbite le plus court et le plus abordable pour déployer leurs services, tester et valider en orbite. L’architecture NanoSat unique définie par logiciel d’EnduroSat permet à plusieurs capteurs de fonctionner ensemble de manière fiable sur un seul satellite, ce qui se traduit par un service spatial durable exceptionnel. Moins de satellites en orbite, utilisés avec une efficacité bien plus élevée, partagés comme ressource commune en orbite. De plus, l’architecture multi-maître redondante d’EnduroSat offre une fiabilité unique des opérations de charge utile.
Plus d’informations: https://www.endurosat.com/
Pionnier VIBES
Hochschule Brême
Pionnier VIBESAllemagne
VIBES Pioneer est un CubeSat 3U. L’objectif de la mission est d’améliorer les performances optiques des engins spatiaux grâce aux technologies numériques. Le vaisseau spatial héberge une charge utile optique équipée d’un système de mesure et de gestion des perturbations léger et économique. Lors de chaque acquisition d’image, des accéléromètres enregistrent les perturbations émises par les roues de réaction et leur propagation le long de la structure du satellite. Des isolateurs passifs placés sur le chemin structurel entre la roue de réaction et la caméra réduiront les perturbations. Un système de visibilité directe actif pour un contrôle précis de la charge utile améliorera encore les performances. Les données d’image générées et les informations sur l’état du satellite seront transmises au sol avec une radio définie par logiciel.
Plus d’informations: https://www.hs-bremen.de/forschen/forschungs-und-transferprofil/forschungsprojekt/visionary-ingenuity-boosting-european-spacecraft-microvibration-management-system/
PW3-Sat3
Université de Varsovie
Pologne
PW-Sat3 est le troisième satellite construit par l’Association spatiale des étudiants de l’Université technologique de Varsovie en Pologne. Suite à la démonstration de voile de désorbitation réalisée par l’équipe PW-Sat2, l’équipe d’étudiants a conçu un système de propulsion à gaz chaud au butane avec une chambre de chauffage supplémentaire et une membrane pour la pressurisation. Selon le plan de mission, l’appareil effectuera des manœuvres de correction d’orbite et de désorbite pour résoudre les problèmes de risque de collision et de débris spatiaux.
Plus d’informations: https://pw-sat.pl/en/home-page/
Flamant
Vyoma
Flamingo est une mission pilote pour une constellation de satellitesAllemagne
Flamingo est une mission pilote pour une constellation de satellites devant être déployée en orbite autour de la Terre. Les dix satellites restants seront déployés à partir de 2025 (mission dite Flamingo NextGen). Les tendances actuelles indiquent une augmentation continue de la congestion de l’environnement spatial proche de la Terre, et de nouvelles approches en matière de détection, de caractérisation, de suivi et de gestion du trafic doivent être recherchées pour garantir que l’espace reste une partie intégrante et sûre des sociétés et des économies du monde entier, de manière à Manière rentable. Les satellites de Vyoma surveilleront passivement l’environnement spatial à l’aide de caméras optiques embarquées et fourniront des mises à jour fréquentes au sol. Les données générées par la constellation amélioreront les capacités actuelles de connaissance de la situation spatiale (SSA) et permettront aux propriétaires de satellites de prendre des décisions opérationnelles éclairées.
Plus d’informations: https://www.vyoma.space/
3Cat-8
Le programme nano-satellite CubeCatUniversité Polytechnique de Catalogne
Espagne
La mission 3Cat-8 est un projet satellite complet englobant des objectifs éducatifs, scientifiques et technologiques. Il offre une opportunité éducative unique, principalement exécutée par des étudiants avec le soutien des contributions de l’industrie, notamment des technologies de pointe comme un propulseur ionique et OWL. La mission se concentre également sur des efforts scientifiques révolutionnaires, notamment la surveillance quasi simultanée des scintillations ionosphériques à l’aide de la radiooccultation GNSS et la capture de l’imagerie d’émission polarisée multispectrale de l’ionosphère. Ceci est complété par une surveillance des interférences radio dans les bandes L et K.
Plus d’informations: https://nanosatlab.upc.edu/en
ALLER AU-DELÀ
Université technique – WARR eV
Allemagne
La mission MOVE-BEYOND est dédiée à tester le système de bus innovant MOVE-BEYOND, un développement crucial dans la technologie satellitaire. Ce système est conçu avec une approche nouvelle qui met l’accent sur l’évolutivité et la flexibilité, lui permettant de s’adapter à une large gamme de charges utiles. Dans cette optique, cela présente une opportunité unique pour les charges utiles qui ne disposent pas encore d’un système de bus défini. Cette mission représente une avancée significative pour rendre la technologie satellitaire plus adaptable et plus adaptée à divers besoins de recherche et d’application, révolutionnant potentiellement la manière dont les charges utiles sont intégrées et déployées dans les missions spatiales.
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