Tropic // De Edouard Salier. Avec Pablo Cobo, Louis Peres et Marta Nieto.
Tropic peut être plein de choses à la fois. Au début c'est un film sur la compétition acharnée pour être numéro un (et écraser les autres). Ce climat qui s'installe au beau milieu d'une École Militaire visant à former les astronautes de demain pour remettre l'Europe au coeur de la conquête spatiale est intéressant. Tropic parvient à installer une certaine forme de tension dans la compétition. Puis Tropic se transforme en une sorte de faux film de monstre. J'aurais presque trouvé intéressant qu'il y a un twist à ce sujet mais Tropic veut nous raconter tout autre chose. La série est le récit de jumeaux et d'une famille qui impose dans un monde où rien ne va. Tropic a un message sous-jacent. La mission pour laquelle les jumeaux sont formés est sensée sauver l'humanité d'une planète qui brûle. On sent le message écologique et l'urgence climatique dans tout ce que Tropic entreprend (même avec cette histoire de produit toxique qui va contaminer Tristan, preuve que la Terre a été maltraitée par l'homme et qu'elle lui renvoie finalement en pleine figure ce qu'on lui a fait de mal).
Lázaro et Tristán, jumeaux, font partie d'un programme militaire qui vise à former les meilleurs astronautes de demain. Leur mère a tout sacrifié pour les porter vers cet objectif. Mais leur rêve se brise et la cellule familiale explose lorsque Tristán est contaminé par un résidu toxique qui le transforme physiquement et mentalement...
Tropic est plein de métaphores fortes mais c'est les relations entre les personnages qui sont les éléments les plus intéressants. On est dans un univers presque hors du temps où les personnages sont isolés dans leur propre bulle. Tropic est une série d'anticipation qui veut surtout nous raconter la dure réalité sociale de notre époque. Bien entendu, Tropic n'oublie pas le fantastique (par la contamination étrange de Tristan) mais également le body horror que j'ai toujours trouvé génial quand c'est bien fait. Edouard Salier s'est clairement bien entouré de maquilleurs afin de délivrer un produit qui vaut le détour. Mais malgré des solides effets spéciaux et des acteurs clairement investis, une fois passé le premier tiers, le film traine la patte pour trouver l'issue. Le réalisateur à qui l'on doit des épisodes de la très bonne série Netflix française Mortel démontre qu'il a une patte avec ce genre et qu'il aime le mettre en scène. Tropic est joli mais son scénario ne suit pas toujours et c'est dommage.
Note : 5/10. En bref, une excellente idée de départ qui ne tient pas toutes ses promesses.
Sorti le 2 août 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD