Avec le MasterCase H100, Cooler Master a introduit un boîtier Mini-ITX compact qui peut être utilisé comme PC portable et comme petit PC de salon pour changer la donne. Nous avons examiné si le boîtier, avec ses petites dimensions extérieures et son prix bas d’env. 65 euros, c’est techniquement convaincant.
Détails techniques
Modèle: Cooler Master MasterCase H100
Type de logement : Mini-tour
Dimensions: 216 x 301 x 312 mm (L x H x P)
Poids: environ. 2,66 kg
Matériel: Acier, plastique
Couleur: Noir
Connexions avant 2x USB 3.0 Type-A, 1x haut-parleur, 1x microphone
Baies de disques :
- 3x 2,5″
- 1x 2,5″/3,5″
Emplacements d’extension : 2
Facteurs de forme: mini-ITX
Ventilation: Avant : 1x 200/140/120 mm (1x 200 mm préinstallé)
Radiateurs : Avant : 1x 200/140/120 mm
Max. Hauteur du refroidisseur de processeur : 83 millimètres
Max. Longueur de la carte graphique : 210 millimètres
Max. Longueur de l’alimentation : 210 millimètres
Espace de gestion des câbles : –
Prix: 113,99 € *
Particularités : Ventilateur LED RVB, contrôle LED RVB
Contenu de la livraison
Le MasterCase H100 est livré dans une boîte en carton marron uni qui contient toutes les informations importantes sur le boîtier. A l’intérieur, le boîtier est bien emballé dans un sac en plastique et suffisamment rembourré de polystyrène. Les accessoires sont fixés dans le coffret. On retrouve ici les instructions obligatoires ainsi que les vis de montage de la carte mère, de l’alimentation et des disques durs. Les disques durs peuvent également être montés découplés. Le ventilateur du boîtier pré-assemblé ainsi qu’un contrôleur LED RVB sont également inclus pour contrôler les LED RVB du ventilateur, si les acheteurs ne disposent pas de carte mère compatible.
Impression extérieure
Avec des dimensions de 216 x 301 x 312 mm (L x H x P), le boîtier est agréablement maniable, mais pas aussi petit que le Kolink Rocket ou le Streacom DA2. Avec un poids à vide de 2,66 kg, il est néanmoins agréablement léger et facile à transporter grâce à la poignée intégrée sur le dessus.
Le boîtier est en acier et en plastique, ce qui permet un prix avantageux. Néanmoins, on n’a pas l’impression que la finition serait bon marché. L’acier a une bonne épaisseur et le boîtier est très stable. De plus, la finition est propre, nous n’avons remarqué aucune arête vive ni défaut de peinture.
Les grandes zones de maille sur le devant et sur le dessus sont frappantes. Malheureusement, le maillage est assez grossier et Cooler Master ne fournit aucun filtre à poussière supplémentaire, le boîtier peut donc collecter la poussière relativement rapidement. Derrière le maillage avant se trouve un ventilateur LED RVB de 200 mm qui brille à travers le maillage de différentes couleurs.
Le panneau d’E/S est situé à un angle entre l’avant et le dessus. Il est équipé de deux ports USB 3.0, des prises audio ainsi que des boutons power et reset. Nous sommes heureux qu’aucun USB 2.0 n’ait été installé, mais un port USB C aurait été bien, qui pénètre lentement mais sûrement dans des boîtiers moins chers.
L’arrière du boîtier diffère du standard, car l’alimentation dépasse du boîtier. Afin d’accueillir les grosses alimentations ATX, Cooler Master a placé le support de montage de l’alimentation de manière à ce qu’il dépasse de quelques centimètres.
De plus on retrouve les vis pour ouvrir le boîtier à l’arrière, mais uniquement pour le côté gauche. Ici, Cooler Master utilise heureusement des vis moletées, qui peuvent être tournées à la main après le premier desserrage, au début elles sont très serrées. Cooler Master ne prévoit pas d’ouverture pour le côté droit du boîtier, il n’y a donc pas de vis. Ceux-ci sont toutefois disponibles pour les caches de fente, qui ne sont pas cassables et peuvent être revissés à tout moment.
On ne trouve pas plus de filtre anti-poussière au fond du boîtier que dans d’autres parties du boîtier. Au lieu de cela, nous voyons les quatre pieds réglables en caoutchouc et les trous de montage pour les disques durs au bas du boîtier.
Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de la finition du boîtier. Surtout pour le prix bas, Cooler Master propose ici une bonne affaire.
Impression interne
Contrairement aux boîtiers plus grands, l’intérieur du Cooler MasterCase H100 n’est pas divisé en deux et il n’y a qu’une seule chambre. Il n’y a pas de couvercle d’alimentation, mais l’alimentation dépasse à l’intérieur et reste suspendue dans les airs. L’alimentation n’est pas découplée et peut transmettre des vibrations.
La carte mère est montée directement sur la paroi du boîtier, il n’y a pas de plateau de carte mère avec ouverture pour monter le refroidisseur de processeur, l’ouverture de la paroi latérale droite n’est pas prévue par Cooler Master. Les entretoises ne sont pas nécessaires au montage, les surélévations sont travaillées directement dans la tôle.
Au bas du boîtier se trouvent les emplacements de montage pour deux supports de données de 2,5 pouces ou un lecteur de 2,5 pouces et un de 3,5 pouces. De plus, deux supports de données de 2,5 pouces peuvent être montés sur un support amovible, qui se trouve sur le côté gauche du boîtier et doit être retiré pour pouvoir installer du matériel dans le boîtier.
Bien qu’il existe des supports pour le routage des câbles, Cooler Master ne dispose pas d’une gestion appropriée des câbles avec des câbles cachés. Cependant, cela n’est pas nécessaire en raison du boîtier fermé sans fenêtres. Posez soigneusement les câbles pour éviter de perturber le flux d’air passant par le grand ventilateur de 200 mm situé à l’avant. Dommage qu’il ne soit pas possible de monter un ventilateur supplémentaire derrière le grillage du couvercle.
Construction du système dans le Cooler Master MasterCase H100
Nous avons intégré les composants suivants dans le boîtier pour avoir une idée de l’espace à l’intérieur :
- Carte mère de jeu Asus ROG Strix B450-I*
- Processeur AMD Ryzen 5 2400G*
- Seasonic Focus Gold 80 Plus – 450 Watt, semi-modulaire*
- RAM RVB Crucial Ballistix Tactical Tracer – 16 Go, 3 000 MHz*
- SSD Crucial P1 de 500 Go*
L’installation se fait très rapidement. Après avoir ouvert le boîtier sur le côté gauche et retiré le support SSD, la carte mère peut être vissée directement. Les entretoises ne sont pas nécessaires car elles sont déjà intégrées à la tôle. Ensuite, nous avons connecté les câbles du boîtier à la carte mère.
Si vous souhaitez installer un refroidisseur d’eau, vous devez le faire maintenant, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace. Pour ce faire, la façade et le ventilateur avant doivent être retirés. La façade peut être facilement retirée, il suffit de passer la main dans l’ouverture en bas et de tirer d’un seul coup. Le ventilateur peut ensuite être dévissé pour exposer les trous de vis du radiateur. Le radiateur est monté à l’intérieur, ce qui limite encore davantage la longueur déjà très limitée de la carte graphique de 21 centimètres. Si vous utilisez un refroidisseur d’eau, vous devriez également penser à un nouveau ventilateur frontal, idéalement bien sûr avec une taille de 200 mm et un éclairage RVB, car celui intégré n’est livré qu’avec un connecteur à 3 broches et 800 tours par minute.
Ensuite, il est recommandé de monter les disques durs au fond du boîtier, car cela devient difficile dès qu’on a inséré la carte graphique ou une autre carte enfichable. Ceux-ci sont découplés, mais ne peuvent malheureusement pas être montés sans outils. Juste après, la carte graphique arrive.
Enfin, le bloc d’alimentation est installé. À cet effet, le cadre de montage est dévissé du boîtier sur la face arrière afin de visser ensuite le bloc d’alimentation. Le moyen le plus simple consiste d’abord à faire passer les câbles à travers l’ouverture et à les connecter, car le bloc d’alimentation est suspendu parallèlement à la carte mère après l’installation et les câbles ne peuvent plus être connectés. La connexion des câbles est réussie, car la carte mère dispose de suffisamment d’espace vers le haut et vous n’avez pas besoin de vous tordre les doigts pour connecter l’alimentation supplémentaire du processeur. S’il n’y a pas de connecteur RVB sur la carte mère, vous pouvez également utiliser le contrôleur inclus pour l’éclairage.
Lors du montage du matériel dans le Cooler Master MasterCase H100, certains points doivent être respectés.
Par exemple, le bloc d’alimentation est suspendu parallèlement à la carte mère et limite ainsi la hauteur du refroidisseur du processeur à 8,3 cm. Il est également recommandé d’utiliser une alimentation courte afin que le refroidisseur ne soit pas complètement recouvert. Il est dommage que Cooler Master n’inclue pas de cadre de montage pour les alimentations SFX afin de réduire l’espace de l’alimentation.
De plus, la longueur de la carte graphique est limitée à 21 cm, encore réduite par un radiateur frontal. Il faut donc ici une mini carte graphique, ce qui limite pas mal le choix. Après tout, il peut s’étendre sur deux emplacements. Si vous installez des disques durs dans le sol, celui-ci ne devrait pas non plus être plus épais.
Il y a encore beaucoup d’espace inutilisé entre la carte mère et la partie supérieure du boîtier, mais un montage de ventilateur n’est malheureusement pas prévu ici malgré l’ouverture de mesure. Au lieu de cela, l’alimentation électrique souffle contre la paroi latérale fermée à une petite distance. Dans l’ensemble, la construction ici est plutôt sous-optimale et le flux d’air existant à travers le grand radiateur avant doit être habilement laissé passer à travers le boîtier par une gestion propre des câbles. Pour cela il y a quelques points de fixation et serre-câbles.
Options d’éclairage dans le Cooler Master MasterCase H100
Le ventilateur avant est équipé de huit LED RVB pouvant être éclairées individuellement. Cependant, il ne s’agit pas d’un éclairage adressable numériquement, de sorte que le ventilateur ne peut éclairer que d’une seule couleur à la fois et ne peut pas en afficher plusieurs en même temps. Il s’agit d’un MasterFan MF200R RVB.
L’éclairage est contrôlé soit via une connexion RVB à quatre pôles depuis la carte mère, soit via le contrôleur fourni. Contrôler l’éclairage via la carte mère est bien sûr préférable, car cela vous donne un choix d’effets beaucoup plus cool.
Si vous dépendez du contrôleur RVB, il est recommandé de le connecter au bouton de réinitialisation du boîtier, afin de pouvoir changer les couleurs et les modes dessus. Ici, vous pouvez choisir entre différentes couleurs statiques et un changement de couleur respirant.
Capitulation du test du Cooler Master MasterCase H100
Dans l’ensemble, Cooler Master propose un package Mini-ITX réussi avec le MasterCase H100. Avec un faible poids à vide de moins de 3 kg et une poignée de maintien pratique, il est facile à emporter, même si les meilleurs moments du LAN sont déjà derrière nous. Mais le petit boîtier fait également bonne figure dans le salon.
Même si le boîtier nous plaît dans son ensemble et que le matériel est facile à monter, nous avons quand même quelques points à critiquer. Un véritable filtre à poussière aurait notamment été judicieux. De plus, les limitations de hauteur du refroidisseur de processeur et de longueur de la carte graphique doivent être prises en compte lors de l’achat.
Si vous recherchez un boîtier Mini-ITX compact mais bien ventilé, vous devriez jeter un oeil au MasterCase H100*. Contrairement à des concurrents encore plus petits, par exemple, le matériel peut ici être correctement ventilé grâce au ventilateur de 200 mm. Et même si nous avons maintenant exprimé quelques critiques, il ne faut pas oublier le prix bas.