Magazine High tech

Chine : Huawei se construit de nouvelles chaînes d’approvisionnement

Publié le 30 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Les sanctions américaines ont durement frappé Huawei. Mais l’entreprise technologique chinoise est sur le point de renaître de ses cendres comme Phoenix. À cette fin, le fabricant d’électronique, autrefois considéré comme mort, reconstruit actuellement complètement sa chaîne d’approvisionnement. Le plan fonctionnera-t-il ?

Les sanctions américaines ont brisé la jambe de Huawei

Faire de la nécessité une vertu semble être actuellement à l’ordre du jour de Huawei. L’entreprise tente actuellement désespérément de retrouver sa force d’antan. Et c’était particulièrement gigantesque sur le marché des smartphones. Le fabricant était considéré jusqu’en 2020 comme le producteur de smartphones Android le plus performant au monde et a même dépassé le leader du secteur Samsung. Mais ensuite sont venues les sanctions économiques de grande envergure de la part des États-Unis. Ils considéraient les appareils de l’entreprise technologique chinoise, vraisemblablement en partie détenue par l’État, comme une menace pour la sécurité nationale. Par conséquent, de nouvelles ventes d’appareils Huawei aux États-Unis ont été empêchées. Et pas seulement ça. En outre, les sanctions ont également touché indirectement l’entreprise. Après tout, il était interdit aux entreprises occidentales de continuer à travailler avec Huawei.

En conséquence, des chaînes d’approvisionnement extrêmement importantes pour Huawei se sont effondrées du jour au lendemain. En particulier, les semi-conducteurs essentiels, que le fabricant achetait auparavant auprès du célèbre spécialiste industriel TSMC à Taiwan, ont désormais dû être achetés ailleurs. Mais les interdictions de logiciels étaient plus graves que les interdictions matérielles. Enfin, aucun appareil de marque Huawei n’était plus autorisé à être fourni avec les services Google. Par conséquent, l’entreprise n’a pas seulement dû mettre en place son propre système d’exploitation. En plus de cela, il a dû développer un remplacement pour le Google Play Store avec l’App Gallery. Les conséquences étaient attendues. L’entreprise n’a pas seulement perdu ses partenaires contractuels. De plus, elle ne pouvait plus vendre d’appareils. La conséquence a été une baisse des chiffres de vente, raison pour laquelle on croyait déjà que Huawei était mort.

  • Avez-vous lu ceci ? Technologie Huawei : les États-Unis avertissent l’Allemagne

Huawei se fraye un chemin pour revenir au sommet

Abandonner ne semble pas être une option pour Huawei. Cependant, le groupe s’en sort un peu plus facilement que des entreprises comparables. Bien que Huawei prétende être une entreprise entièrement privée sur sa propre page d’accueil, les experts disent depuis des années que l’entreprise est gérée par l’État. Étant donné qu’elle a néanmoins réussi à tenir le coup malgré l’immense baisse des ventes, le scepticisme est tout à fait compréhensible. Ce qui est sûr, c’est que les sanctions américaines n’ont pas brisé le cou du fabricant d’électronique. Au lieu de cela, le groupe a rapidement commencé à rechercher des maillons alternatifs pour les chaînes d’approvisionnement effondrées. Comme annoncé en septembre de cette année, l’entreprise redonne vie à d’anciennes usines. C’est ce qui s’est passé dans la ville portuaire chinoise de Quanzhou. Huawei a probablement remis en ligne l’usine, inactive depuis 2018, pour sa propre production de matériel.

  • Intéressant aussi : États-Unis contre Chine : Apple souffre des sanctions économiques américaines

C’est ce que l’expert du secteur Nikkei affirme avoir découvert lors d’une visite sur place. Mais apparemment, Huawei prévoit encore plus dans la région. Ainsi, juste à côté, Quliang Electronics, un autre fournisseur potentiel, construit actuellement une nouvelle usine. Huawei semble également vouloir acheter du matériel ici. Cependant, disposer des usines adéquates pour la production n’est qu’un côté de la médaille. Lorsqu’il s’agit de fabriquer des puces à la pointe de la technologie, ce sont également les machines de production qui sont essentielles. Ici aussi, les sanctions américaines interdisent à Huawei de recevoir la technologie pertinente. Mais parfois, cela semble n’aboutir à rien. Comme on le sait, certaines entreprises ont désormais réussi à s’écarter des règles des sanctions américaines et à approvisionner à nouveau les entreprises chinoises. Cependant, les équipements essentiels tels que les appareils d’exposition restent rares.

Production autonome en Chine

Il faut se demander si les sanctions américaines ne constituaient pas au moins une erreur stratégique. Après tout, on peut actuellement observer comment le gouvernement chinois déploie d’immenses efforts pour mettre en place une production nationale de puces. Cela pourrait éventuellement signifier que la Chine sera contrainte de devenir plus indépendante et ne sera ainsi plus aussi vulnérable, tant sur le plan économique que politique. Mais selon les experts, cela n’est pas encore prévisible à l’heure actuelle. Après tout, l’industrie des semi-conducteurs de la République populaire a probablement des années de retard sur la concurrence. Cependant, il est possible que les usines qui ont vu le jour aident au moins Huawei à acquérir une nouvelle force.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog