Magazine High tech

Google s’adresse à la CJCE pour une amende d’un milliard de dollars

Publié le 30 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

La position dominante de Google sur le marché a déjà incité l’UE à imposer de lourdes amendes à plusieurs reprises. Mais le géant des moteurs de recherche ne veut apparemment plus supporter cela. En tout cas, l’entreprise technologique ne veut pas payer une amende de 4,125 milliards, qui se concentre sur le système d’exploitation Android. Pour la décision ou la médiation dans le litige, il semble désormais que la Cour de justice européenne devrait être chargée.

Google Android avec un pouvoir de marché illégal ?

Un rapport du portail d’information Bloomberg fait savoir que Google souhaite apparemment s’adresser à la plus haute juridiction européenne. Après que la Cour de l’Union européenne a déjà statué qu’Android dispose d’un pouvoir de marché incompatible avec le droit européen de la concurrence, la Cour de justice de l’Union européenne devrait maintenant apporter des éclaircissements. Il est clair que l’entreprise ne veut pas payer l’amende de 4,125 milliards d’euros. L’accusation justifie certainement l’amende élevée. L’UE reproche à Google d’avoir exploité et renforcé son pouvoir de marché en imposant des restrictions douteuses à d’autres fabricants et opérateurs de réseaux concurrents.

  • Avez-vous lu ceci ? États-Unis : Google doit payer une amende de 391,5 millions de dollars

Plus précisément, la société a présenté une sorte de liste de revendications aux personnes concernées. Quiconque remplit ces conditions a le droit de pouvoir utiliser les services convoités de Google. Cela inclut, outre Android lui-même, des services essentiels tels que Maps et le Play Store. Aucune autre entreprise ne précise aussi clairement que Huawei les conséquences que cette procédure peut avoir. Après qu’il ait été interdit à l’entreprise technologique chinoise de continuer à proposer des services Google à la suite des sanctions américaines, elle a connu une véritable baisse de ses chiffres de vente. Entre-temps, la société a pu lancer son propre système d’exploitation et sa propre boutique d’applications. Mais toutes les entreprises ne sont pas en mesure de le faire. Par conséquent, l’UE continue d’accuser le géant des moteurs de recherche d’empêcher les alternatives à Android par son blocage.

  • Cela pourrait vous intéresser : Play Store : Google aurait payé à Activision Blizzard environ 360 millions de dollars

Seul un smartphone sur cinq dans l’UE n’est pas équipé d’Android

Un examen des parts de marché montre clairement qu’il est incontestable de qualifier Google d’entreprise dominante. Par exemple, 80 % de tous les propriétaires de smartphones dans l’UE utilisent un appareil fonctionnant sous AndroidOS. Le cinquième restant représente respectivement les propriétaires d’iPhone et les utilisateurs d’iOS. En théorie, chaque fabricant de smartphones est autorisé à utiliser Google comme système d’exploitation. Après tout, c’est gratuit. Le géant des moteurs de recherche impose cependant certaines exigences aux parties intéressées. Ce n’est que lorsque ces conditions seront remplies qu’ils seront autorisés à proposer des services convoités tels que Google Maps, YouTube et le Play Store.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog