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TÉLÉSANTÉ : Les patients ont bien compris comment l’utiliser

Publié le 30 novembre 2023 par Santelog @santelog
Cette nouvelle étude consacre l'efficacité et la sécurité de la télésanté, en révélant qu’aujourd’hui, les professionnels de santé, tout comme leurs patients ont appris à en faire bon usage (Visuel Adobe Stock 334716473)Cette nouvelle étude consacre l'efficacité et la sécurité de la télésanté, en révélant qu’aujourd’hui, les professionnels de santé, tout comme leurs patients ont appris à en faire bon usage (Visuel Adobe Stock 334716473)

Cette nouvelle étude consacre l’efficacité et la sécurité de la télésanté, en révélant qu’aujourd’hui, les professionnels de santé, tout comme leurs patients ont appris à en faire bon usage : non seulement les soins  » virtuels  » sont sûrs, mais les patients et les prestataires les utilisent efficacement, conclut cette recherche menée par des médecins et urgentistes de l’Université McMaster. Les conclusions, présentées dans la revue Healthcare Quarterly, confirment « les soins virtuels » comme tout aussi « sécures » que la consultation traditionnelle et l’évaluation médicale en personne.

Les conclusions sont positives à la fois pour la prise de rendez-vous digitale, mais aussi la téléconsultation, comme si les patients et les médecins avaient, face à l’urgence, appris d’eux-mêmes à utiliser de manière appropriée et efficace ces outils, avec un minimum de conseils.

L’étude analyse les données du Régime d’assurance-maladie de l’Ontario qui montrent au demeurant, la hausse fulgurante de la télémédecine dès le début de la pandémie et en pratique, des consultations à la fois par vidéo et par téléphone. Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles, dont l’âge, le sexe, les comorbidités et les antécédents médicaux des patients, et analysé ainsi plus de 18 millions de consultations, en personne, ou à distance. L’équipe a précisément regardé les résultats des patients entre 7 et 30 jours après leur consultation. L’analyse confirme que :

  • les patients ayant téléconsulté ont eu moins de mauvais résultats, ont connu moins d’hospitalisations en particulier en unités de soins intensifs (USI), et finalement, ont eu besoin de moins de consultations, tous types confondus ;
  • les patients ayant téléconsulté ont eu tendance -lorsque c’était possible- à consulter leur propre médecin de famille et d’ailleurs -curieusement- dans de plus larges proportions que les patients vus en personne ; ce résultat devrait encourager les médecins à élargir leurs possibilités de téléconsultation.

« Finalement », concluent les auteurs, « lorsqu’un patient est très malade, il peut penser : « Je suis vraiment malade, ce n’est pas une affaire de téléconsultation, je vais aux Urgences » ou, aujourd’hui,

« je commence par téléconsulter mon médecin ».

Ce qui ressort de cette large analyse est que la deuxième option est tout aussi sécure et permet même de guérir plus vite.

« Le système de soins en personne prend probablement en charge des patients beaucoup plus malades, ce qui est exactement ce qu’il devrait faire. Cette nouvelle technologie de télémédecine permet d’apporter, sauf urgence critique, des soins aussi sûrs et aussi efficaces tout en épargnant à la fois le système et les patients :

La téléconsultation permet d’épargner aux patients des déplacements vers un hôpital, du temps de trajet et de la fatigue supplémentaire ».

Source: Healthcare Quarterly 27 Nov, 2023 DOI : 10.12927/hcq.2023.27217 Evaluating Virtual Care Was Virtual Care as Safe as In-Person Care? Analyzing Patient Outcomes at Seven and Thirty Days in Ontario during the COVID-19 Pandemic

Équipe de rédaction SantélogNov 30, 2023Équipe de rédaction Santélog

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