Magazine Culture

Panda (Saison 1, épisodes 1 et 2) : un flic pacifiste pas comme les autres

Publié le 30 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Panda (Saison épisodes flic pacifiste comme autres

Une nouvelle série policière pour TF1 avec un personnage marginal qui doit reprendre du service pour le bien de la société. Sur le principe, Panda reste une série policière classique pour TF1. Ce n'est pas exceptionnel et Ophelia Kolb peut rapidement devenir irritante quand elle se met à crier à longueur d'épisode. Mais malgré tous les défauts que peut avoir Panda, Julien Doré est vraiment sympa dans ce rôle de pacifiste ancien-flic qui a sa façon de voir les choses et pas celle de sa collègue stressée (et stressante). Ce qu'il manque à Panda dans ces deux épisodes c'est un fil rouge qui pourrait motiver le téléspectateur à suivre la série toutes les semaines. Ce n'est pas que les cas de la semaine ne sont pas sympathiques mais ils n'ont pas grand chose de neuf à offrir par rapport aux autres. Thomas Mansuy (Killer Coaster) et Mathieu LeBlanc (Les rivières pourpres) insèrent tout de même un brin d'humour agréable et une légèreté ambiante qui change de ce que l'on voit habituellement. TF1 est en train de jouer sur un filon plus léger que toutes les séries policières ultra sombres qu'ils ont produis pendant dix ans.

Pacifiste détendu, matcha'addict et vegan convaincu, Panda tient une petite paillote dans un coin reculé de Camargue. Pas de portable, pas d'ordi, pas de voiture, il vit avec son ado de 16 ans dans ce parfait cocon de paix et de sérénité, et fuit tout ce qui ressemble de près ou de loin à un conflit. Comment imaginer que ce grand sage en tongs et t-shirt délavé ait un jour été flic ? Et pas n'importe lequel. Un des meilleurs. Hélas, même au paradis, y'a pas moyen d'être tranquille. Le jour où son ancienne vie vient frapper à la porte, Panda se retrouve obligé de reprendre du service... Mais à sa façon. Sans arme ni violence et pas trop tôt la matin. Zen, quoi.

Le rôle de Panda aurait presque été mieux sous les traits de Tomer Sisley (à qui le rôle correspondait à merveille) mais Julien Doré, bien qu'il ne brille pas forcément, a ce qu'il faut de la Camargue (il en est originaire) pour justement donner un cachet supplémentaire à son personnage et l'histoire qu'il vient nous conter. Il porte l'esprit de la série et le reste du casting est assez correct pour faire l'affaire d'un divertissement hebdomadaire. Panda joue encore trop sur la différence qu'il y a entre ses deux héros. Le côté naturel de l'ensemble pourrait permettre à la série de gagner des points par la suite. Encore faut-il que Panda sache où elle peut aller. Ces deux premiers épisodes tâtonnent pas mal de choses en laissant les personnages dans une mécanique un brin trop huilée. On sent que l'on a déjà vu ces affaires et c'est dans le traitement qu'elle pourra sortir des sentiers battus.

Mais le personnage de Panda est vraiment sympathique et inspire l'envie de le suivre dans ces aventures. Il y a quelque chose d'un brin répétitif dans cette série mais la bonne humeur et le soleil permettent clairement de sortir de la grisaille quotidienne. Les confrontations entre Panda et sa collègue sont sympathiques car il y a une dynamique qui commence à s'installer dans le second épisode. Ce n'est pas parfait mais d'un point de vue séries policières françaises, Panda est plutôt correcte à mes yeux. Sans sortir du lot par ses affaires, elle a une galerie de personnages qui méritent d'être développés afin de voir jusqu'où le scénario pourra les emmener. La légèreté et l'humour (pas toujours bien fichu certes) feront de Panda le divertissement hivernal par excellence. Julien Doré, en qui je n'avais pas trop confiance après sa piètre dernière prestation au cinéma semble s'être améliorée. Probablement car le rôle lui va ici comme un gant et qu'il nage comme un poisson dans l'eau en Camargue.

Note : 5.5/10. En bref, c'est assez sympathique pour faire le travail demandé. Le personnage décalé de Panda fonctionne (et c'est déjà une bonne nouvelle). Manque plus que des affaires plus originales et amusantes.

Tous les jeudis sur TF1 - Disponible sur myTF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog