Magazine Culture

Critique Ciné : Family Switch (2023, Netflix)

Publié le 01 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Family Switch (2023, Netflix)

Family Switch // De McG. Avec Jennifer Garner, Ed Helms et Emma Myers.

Avec Family Switch, Netflix ne réinvente pas vraiment la formule. On est dans un Freaky Friday XXL où tous les membres d'une même famille se retrouvent dans le corps de l'autre. McG (The Babysitter, The Babysitter: Killer Queen) est désormais chez Netflix et nous propose ici son petit film de Noël qui manque sacrément d'idées pour tenir sa promesse jusqu'au bout. On a tous les poncifs de la comédie familiale américaine (la famille qui aurait faire de grandes choses mais qui se complait dans sa petite vie de banlieue, les parents qui ont des rêves et n'arrivent pas à accéder à ceux-ci, etc.). Ce qui fonctionne réellement dans Family Switch c'est finalement le changement de corps. Les acteurs semblent s'amuser à incarner l'autre et se donnent alors à fond. Mais le scénario manque d'idées et de situations comiques pour nous rappeler que l'on est dans une comédie qui doit nous tenir un peu plus d'une heure et demie.

Une famille plonge dans le chaos à quelques jours de Noël quand parents et enfants se retrouvent dans la peau les uns des autres lors d'un rare événement cosmique.

Family Switch est donc un film coloré sur fond de Noël qui a une certaine énergie. Ce n'est clairement pas le film parfait, c'est même parfois assez répétitif, mais cela reste un film assez humble. C'est étonnant de la part de McG de proposer un film qui ne cherche pas à en faire des tonnes dans tous les sens. Ce côté humble est la plus grande force de Family Switch. Il y a des personnages, bons et bienveillants, qui font des choses que l'on a déjà vu des dizaines de fois auparavant mais qui ne cherchent pas à être plus forts que les autres. Les personnages n'ont pas tous des intrigues intéressantes non plus. Que cela soit la mère de famille matheuse qui se retrouve dans le corps de sa fille cancre ou le père musicien raté (il devait faire partir des Maroon 6) mais le casting est séduisant et parvient à nous vendre cette mixture. C'est plein de bons sentiments, comme souvent dans les comédies de Noël américaines et on ne peut pas en vouloir au film de le faire.

Mais Family Switch aurait pu être plus original. Les intrigues de chacun des personnages sont vues et revues, ce qui peut parfois trop appuyer sur le pathos et la guimauve. Cela rend le film un brin bourratif et cela manque alors de situations réellement drôles. Jennifer Garner et Ed Helms forment tout de même un joli duo de parents et je ne serais pas contre les voir dans une autre comédie de la plateforme ensemble. L'idée que le pouvoir de former une famille est plus fort que tout reste un brin éculé du genre mais bon, Family Switch n'est pas là pour faire original, juste pour nous faire passer un bon moment en cette période de fêtes de fin d'année.

Note : 4.5/10. En bref, cela manque d'idées et d'humour mais c'est bienveillant. Le pathos, un brin bourratif par moment, prend malheureusement le pas sur le charme humble et inoffensif de cette comédie.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog