Magazine Caricatures

Guillotinées (Cécile Berly)

Publié le 02 décembre 2023 par Dominik89

Tout le monde connaît le destin tragique de Marie-Antoinette, accompagné des petites phrases assassines sur cette femme à qui on a assigné un rôle peu glorieux. Ce livre retrace les derniers mois de quatre personnalités féminines de la Révolution.

Guillotinées (Cécile Berly)

En sus de Marie-Antoinette, on découvre aussi Olympe de Gouges, madame du Barry et madame Roland qui ont toutes fini de la même façon. Quatre décès effroyables où le fait que ce soit des femmes ne fut pas étranger à leur traitement particulier.

On y apprend quantité de choses qui permet de donner vie et de sortir des clichés sur ses personnalités. Bien sûr, tout cela est vu par le prisme de l'autrice et on y sent parfois une pointe de parti pris bien qu'elle soit historienne de métier.

J'ai apprécié cette plongée dans cette période troublée de notre Histoire, mais j'ai regretté le style froid, clinique qui nous mettait à distance et ne créait pas d'empathie envers les personnages. J'ai aussi constaté avec une certaine cruauté à quel point la Révolution était le fait de grands bourgeois et non de sans-culottes. Olympe de Gouges ou madame Roland occupait de riches maisons peuplées de domestiques alors qu'elle était des figures de la Révolution contre l'oppression des riches.

Published by Dominik Vallet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte