Zombie Town // De Peter Lepeniotis. Avec Chevy Chase, Henry Czerny et Dan Aykroyd.
J'ai toujours adoré l'oeuvre de RL. Stine. Celui à qui l'on doit les collections Chair de Poule ou encore Frissons a su s'installer durablement dans la littérature horrifique grand public. Avec Zombie Town j'étais assez excité à l'idée de découvrir ce qu'ils allaient faire de cette histoire. Peter Lepeniotis (Opération Casse-noisette) qui a travaillé sur Casper (1995) ne fait malheureusement pas d'éclats. L'histoire de départ est assez bien ficelée et le début de Zombie Town plutôt agréable à suivre. Mais une fois que l'histoire tourne en film d'horreur amusant, c'est tout d'un coup un film assez raté. Le plus gros problème de Zombie Town sont ses personnages principaux. On est sensé s'attacher à eux mais aucun d'eux n'est réellement attachant. Dans les romans de RL. Stine on s'attache facilement aux personnages et à l'univers. Dans le cas de ce film, ce n'est jamais vraiment le cas.
Quand le nouveau film d'horreur du réalisateur préféré d'Amy est prévu pour Halloween dans son cinéma, Mike, projectionniste et amoureux, décide de lui montrer le film en avance. Tous deux découvrent que la bobine est maudite, transformant tous les habitants de la ville, sauf eux, en morts-vivants.
Je pense que mélanger le style d'RL Stine avec la comédie de Dan Aykroyd aurait pu donner quelque chose. Il est ici un brin benêt mais c'est presque l'un des rares éléments les plus intéressants que l'on ait ici. Je m'attendais à ce que Zombie Town se tienne de bout en bout mais la seconde partie du film manque cruellement d'idées et de rythme. Ce n'est pas forcément un mauvais film à proprement parler car il y a des qualités mais je m'attendais à quelque chose de complètement différent. J'attendais des références plus marquées et bien qu'il y ait le côté enfantin de RL Stine qui transpire à certains moments du récit, ce n'est pas assez appuyé. On sent que Zombie Town ne sait pas toujours ce qu'il veut être : d'un côté une adaptation familiale et amusante, de l'autre un film d'horreur de zombie trop classique et rasoir pour être original.
Zombie Town aurait été bien meilleure en segment de Creepshow qu'un film entier. D'ailleurs, Creepshow a délivré un épisode spécial dédié à son co-créateur George A. Romero dans la saison 4 et en termes de zombie et d'histoire amusante on y est bien plus que dans cette adaptation là. Je me suis donc plus ennuyé qu'autre chose alors que je m'attendais à m'amuser. Ce n'est pas nécessairement le manque de moyens car j'ai toujours aimé les films à petits budgets qui tentent de faire des choses bien avec le peu qu'ils ont entre les mains.
Note : 3/10. En bref, jamais à fond dans ce qu'il entreprend.
Prochainement en France