Genie // De Sam Boyd. Avec Melissa McCarthy, Papa Essiedu et Denée Benton.
Richard Curtis a beau avoir écrit les excellents Love Actually (qui reste pour moi LA référence des films de Noël) et Coup de Foudre à Notting Hill, il n'en reste pas moins que Genie est une catastrophe. Pour Genie, Richard Curtis réécrit le téléfilm de la BBC datant de 1991 " Bernard and the Genie ". En soit, pourquoi pas, cela aurait pu être excitant. Surtout que le scénariste est tout de même un sacré ponte du genre. Malheureusement, Genie n'a rien à offrir si ce n'est de l'ennui, des personnages mal écrits et une histoire sans grande folie. Genie m'a donné l'impression de voir quelque chose de pâteux. Ce n'est jamais véritablement simple à comprendre ce que le film veut faire tant il n'y a rien de surprenant dedans. Les ingrédients sont assez scolaires et mal développés alors que sur le papier l'idée était géniale.
Un bourreau de travail demande l'aide d'un génie afin de reconquérir le coeur des membres de sa famille avant Noël.
Et c'est là que je me demande jusqu'à quand Melissa McCarthy va jouer dans des rôles aussi mauvais. Après les films de son mari, voilà qu'elle se colle un rôle tellement mauvais que malgré son talent elle est incapable de faire quoi que ce soit de son personnage. Il y a des moments où l'on sent le génie comique de l'actrice car elle force pour trouver des petits trucs dans le scénario mais Genie n'a réellement rien à offrir de plus. C'est tellement plat que l'on perd rapidement toute la magie de Noël qui était sensée transpirer en long et en large. Comment Richard Curtis qui a créé ma comédie dramatique de Noël préférée a pu essorer Genie de toute son essence des fêtes de fin d'année ? Je me demande encore comment il a pu écrire cette catastrophe industrielle. Tout n'est pas à jeter dans Genie mais ce n'est pas brillant non plus. Je ne comprends pas comment on a pu en arriver à une telle catastrophe avec autant de gens intéressants dedans.
Paapa Essiedu n'est pas spécialement convaincant dans le rôle de Bernard Bottle alors que cela aurait justement pu être intéressant. Cela peut toujours être un peu bourré de guimauve les films de Noël mais il aurait été bien que Genie puisse vraiment être à la hauteur de mes attentes. Ce n'est pas du tout le cas et je suis forcément déçu. J'aimerais récupéré les 90 minutes de ma vie que j'ai perdu à regarder ce truc qui ne ressemble à rien. Je suis stupéfait.
Prochainement en France