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Google révèle la prochaine étape de sa guerre contre les bloqueurs de publicités : des mises à jour d’extensions plus lentes

Publié le 02 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

La course aux armements en matière de blocage des publicités continue de croître

La grande image: Dans ce qui est devenu un jeu du chat et de la souris entre YouTube et les développeurs de bloqueurs de publicités, Google semble lancer son attaque la plus audacieuse à ce jour. Une nouvelle politique présentée dans la plate-forme d’extension Manifest V3 pourrait détruire définitivement les bloqueurs de publicités sur YouTube, du moins sur Chrome.

Pour dissuader les utilisateurs d’utiliser les bloqueurs de publicités sur YouTube, Google a commencé par mettre les vidéos en pause avec un bourrin pour désactiver le blocage des publicités. Ensuite, il a ajouté un délai intentionnel lors du chargement des vidéos si un bloqueur était détecté. C’était quelque peu efficace, car les développeurs ont signalé une forte augmentation des désinstallations. Désormais, Google mène sa guerre directement contre ceux qui conçoivent les extensions Chrome.

La plateforme d’extension Manifest V2 de Google permet aux développeurs de mettre à jour leurs extensions très rapidement. Cependant, lorsque Manifest V3 deviendra obligatoire en juin 2024, de nouvelles restrictions apparaîtront qui pourraient considérablement ralentir la vitesse à laquelle les développeurs peuvent mettre à jour les extensions.

Les futures mises à jour d’extension doivent passer un processus d’examen complet avant d’être approuvées et envoyées aux utilisateurs. Les bloqueurs de publicités s’appuient sur des mises à jour rapides pour contrer les mises à jour du système de diffusion des publicités de YouTube. Le nouveau processus d’examen devrait ralentir le déploiement des mises à jour, donnant à YouTube le temps d’ajuster ses algorithmes pour rendre les tentatives de blocage des publicités moins efficaces.

Engadget a récemment interviewé des développeurs pour certaines des extensions de blocage des publicités les plus populaires de Chrome. Krzysztof Modras, directeur de l’ingénierie de l’extension Ghostery, a déclaré que Google « adapte ses méthodes plus fréquemment que jamais ». En raison de la fréquence des modifications apportées au système de diffusion des publicités de YouTube, les développeurs doivent modifier les listes de blocage de leur logiciel au moins quotidiennement, parfois plus.

Google révèle la prochaine étape de sa guerre contre les bloqueurs de publicités : des mises à jour d’extensions plus lentes

Dans une FAQ, une autre extension de blocage de publicités populaire, uBlock Origin, a parlé de la guerre menée par YouTube contre les bloqueurs de publicités. La déclaration se lit comme suit : « YouTube modifie régulièrement ses scripts de détection, ce qui signifie qu’il peut arriver que vous rencontriez leur message. Cela ne devrait se produire que sur de brèves périodes après avoir modifié les scripts et avant de mettre à jour (sic) nos filtres. »

La nouvelle politique de révision de Manifest V3 signifie que la mise à jour de ces filtres peut prendre beaucoup plus de temps. Google pourrait intentionnellement ralentir le processus d’examen des extensions, permettant ainsi à YouTube de garder une longueur d’avance sur elles.

Les utilisateurs qui utilisent des bloqueurs de publicités pour leurs sessions YouTube quotidiennes pourraient se retrouver dans une situation difficile une fois que Manifest V3 sera lancé l’année prochaine. Ceux qui recherchent un « refuge » bloquant les publicités devront peut-être se tourner vers d’autres navigateurs. Mozilla a assuré aux utilisateurs que Firefox ne nécessiterait pas Manifest V3. Cependant, Google parie que de nombreux utilisateurs accepteront les publicités ou paieront à la place les frais mensuels de 13,99 $ pour YouTube Premium.

Une autre alternative possible consiste à utiliser des bloqueurs de publicités qui fonctionnent au niveau du système d’exploitation. AdGuard élimine les publicités YouTube et n’a été affecté par les récents changements de YouTube que pendant une très brève période. Vous devez payer pour la version premium pour débloquer le blocage des publicités YouTube, mais cela coûte moins de 30 $ par an contre 14 $ par mois. Il dispose également d’une licence à vie pour 80 $.


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