Magazine High tech

Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses

Publié le 03 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

En tant que motards contre toute l’humanité pourrie sous forme de zombies. Days Gone était l’un des titres les plus attendus sur PlayStation 4, et nous affronterons des masses de morts-vivants dans Farewell, et nous devrons également faire face à un ensemble de dangers différents. Notre vélo est toujours avec nous.

Adieu dans l’État de l’Oregon, aux États-Unis, la durée de la pandémie est clairement visible. Toutes les installations et les maisons sont délabrées et partout les soi-disant monstres pullulent. Les survivants se sont unis et se battent pour les dernières ressources. Vous êtes en route en tant que diacre St. John et effectuez toutes sortes de travaux pour les grands camps de la région.

Plus que joli

Days Gone est optimisé pour PS4 Pro, où il prend également en charge la résolution 4K avec High Dynamic Range – bien sûr uniquement si vous disposez du bon téléviseur. Mais nous jouons au jeu sur la PlayStation 4 normale, où le jeu semble tout aussi photoréaliste, en particulier les bois qui sont élaborés et réels. Mais les villes et villages morts sont également bien ramenés, car ils semblent réellement éteints. Toutes les maisons sont barricadées, les magasins sont pillés et il ne reste que quelques stations-service avec de l’essence. En raison de la météo dynamique ainsi que du changement de jour et de nuit, on se trouve vraiment dans un monde déprimant.

Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses
Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses

Le monde du jeu ouvert vous permet de descendre de votre vélo à tout moment sans avoir à vous soucier de rechercher des ressources à tout moment. Vous pouvez donc commencer et terminer les missions principales et secondaires comme vous le souhaitez. Pour progresser plus loin dans l’histoire, vous devez toujours faire attention aux messages radio et garder un œil sur la carte. Il y a toujours quelque chose à faire.

Joue simplement

Les commandes de Days Gone sont plus que simples. Les interactions ne sont déclenchées que par une seule frappe et même les événements Quick-Time peuvent être confirmés par une seule frappe. Fabriquer des objets est tout aussi simple. Via L1, vous pouvez accéder au menu de production et avec R1, vous pouvez produire l’article souhaité lorsque vous avez tous les matériaux réunis.

Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses
Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses

Days Gone se joue du point de vue de la troisième personne, vous regardez donc toujours par-dessus l’épaule du protagoniste. Pour éliminer vos ennemis, membres d’un gang ennemi ou monstre, vous avez toutes sortes de possibilités. Vous disposez d’un arsenal considérable d’armes à vos côtés, composé d’armes secondaires, primaires et spéciales. Vous ne vouliez pas trop attirer l’attention ? Si vous vous faufilez sur un adversaire par derrière, vous pouvez l’éteindre tranquillement.

Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses
Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses

Cela devient angoissant dès que vous combattez une horde. Sans hésiter, ils sont constitués de plus de 100 monstres et ils vous attaquent tous en même temps. La plupart du temps, vous n’avez pas assez de munitions avec vous pour les abattre. Si vous voyez une horde et souhaitez la faire disparaître du monde, vous devez alors examiner l’environnement et l’utiliser à votre avantage. Même avec autant d’adversaires sur une même pile, le jeu se déroule toujours sans problème.

Que fais-tu dans Days Gone ?

Dès le début, ce qu’est Deacon est clairement expliqué. Nous ne vous en dirons pas grand-chose, bien sûr, sauf que l’histoire principale est d’environ 30 heures de travail, selon le niveau de détail avec lequel vous accomplissez les missions.

Vous vous amuserez beaucoup avec les missions du début. Sinon vous vous en lasserez vite, car ce sont souvent les mêmes. Conduisez jusqu’à un certain endroit et anéantissez un camp là-bas ou enquêtez simplement sur quelque chose. On ne nous propose pas beaucoup de variété. Mais il y a de quoi vous donner envie d’en savoir plus entre les deux.

Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses
Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses

Afin d’augmenter votre réputation et d’acheter un meilleur équipement, vous pouvez réaliser quelques activités secondaires. En plus de chasser les monstres (et de collecter des trophées de monstres), vous pouvez également chasser des animaux pour obtenir de la viande. La chasse, c’est aussi lire des indices pour retrouver les animaux lorsque l’on les a blessés. Si c’est trop ennuyeux pour vous, vous pouvez cueillir des champignons.

A travers les cinématiques, l’histoire est racontée de manière encore plus réaliste et nous nous sentons connectés avec Deacon et son camarade Boozer. C’est encore plus efficace, puisque des graphismes de jeu et rien de très joli sont utilisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la sortie vocale et afficher les sous-titres, mais le doublage allemand est très bien réalisé.

Malgré l’exclusivité, ça marche mieux

Il s’agit d’un titre exclusif, donc développé exclusivement pour la PlayStation 4. Compte tenu de la période de développement relativement longue, on pourrait supposer qu’un jeu impeccable arrivera sur le marché. Days Gone convainc également par son gameplay et ses graphismes, mais il présente quelques défauts.

Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses
Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses

Outre les tests sur PlayStation 4 (et non Pro), nous étions déjà préparés à des saccades et à des temps de chargement plus longs. Le temps de chargement au démarrage du jeu était vraiment un peu plus long. Mais il n’y a eu que quelques saccades lorsque nous sommes entrés dans une nouvelle zone. Logiquement, il faut recharger les graphismes, puis le jeu saccade un peu.

Les erreurs de détourage sont plus inquiétantes. Nous sommes donc tombés à travers le sol plus d’une fois et sommes morts ou n’avons pas pu escalader un mur et avons été mutilés par les monstres. Si vous vous asseyez sur le vélo et poussez vers l’avant, les vélos bougeront même s’ils ne bougent pas du tout.

Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses
Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses

L’IA aurait pu être rendue un peu plus intelligente par le développeur. Surtout, les adversaires « humains » ne sont pas les plus intelligents. Ils oublient rapidement la position dans laquelle vous vous trouvez. Ou alors ils ont besoin de tellement de temps pour viser que vous pouvez simplement courir vers eux pour les matraquer.

Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses
Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses

Pour les missions dans une zone limitée dans le monde du jeu ouvert, la zone de mission est très vite épuisée. S’il y a trop de marches à l’extérieur, toute la progression sera réinitialisée. Il faudrait assumer une certaine liberté d’action, surtout dans un « monde ouvert ».

Conclusion sur les jours passés

Conduire dans Farewell en tant que Deacon St. John et affronter des masses de monstres est bien plus que du plaisir. Combattre les hordes en particulier comporte une composante tactique à laquelle on ne s’attendrait pas dans un jeu de survie.

Days Gone n’est pas seulement amusant à jouer. Grâce à l’Unreal Engine 4, le jeu fonctionne également bien. Atmosphériquement, on a l’impression d’être transportés dans la pandémie, on n’entend pas seulement ça, on voit ça aussi.

Bien que Days Gone soit conçu exclusivement pour PlayStation 4, il n’est pas exempt de défauts. Il y a des coins et des bords ici et là, sur lesquels le vissage est sûrement également effectué. Avec les patchs, tout peut être réglé d’une manière ou d’une autre.

Nous pouvons donc recommander le jeu, surtout si le développeur l’améliore.

Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses
Days Gone Review : titre exclusif avec des faiblesses

Pro Contra

Histoire 95%

+ histoire passionnante… – …, mais rien de nouveau

Gameplay 90%

+ batailles tactiques contre des hordes
+ jouable de plusieurs manières – même séquence de mission encore et encore

Équilibre 85%

+ Les munitions sont rares – au début il faut faire très attention au carburant

Contrôler 95%

+ simple et compréhensible
+ apprentissage rapide, également pour les débutants

Graphique et son 90%

+ conçu avec une grande attention aux détails
+ fonctionne de manière convaincante – graphismes parfois boueux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog