La guerre économique entre la Chine et les États-Unis est dans une phase brûlante. Cela devient de plus en plus visible, notamment dans le secteur de la technologie des puces. Mais les entreprises chinoises ne sont pas les seules à souffrir. Les entreprises américaines comme Apple ressentent également indirectement les effets des sanctions. Par exemple, l’entreprise technologique devra probablement rechercher un fournisseur alternatif pour ses iPhones vendus en Chine.
La guerre économique devient un fardeau pour Apple
En fait, le gouvernement américain ne devrait pas avoir l’intention de nuire à des entreprises prospères comme Apple en imposant des sanctions à la Chine. Mais cela semble être exactement le cas pour le moment. Le contexte est la demande croissante d’iPhone en Chine. En raison de la classe moyenne de plus en plus forte dans l’Empire du Milieu, de plus en plus de personnes souhaitent également posséder le smartphone haut de gamme d’Apple. Afin de produire des volumes plus importants, Apple a donc souhaité utiliser la technologie des puces de la société chinoise Yangtze Memory Technologies Co. (YMTC). Cependant, ce plan ne semble pas couronné de succès.
Après tout, étant donné que YMTC est gravement affaiblie par les restrictions commerciales américaines, elle manque tout simplement de capacité. Ainsi, comme beaucoup d’autres entreprises technologiques en Chine, l’entreprise peut difficilement importer les composants nécessaires des pays occidentaux. Désormais, Apple n’a d’autre choix que de revenir à son ancien producteur habituel. L’entreprise technologique a toujours acheté la technologie 3D NAND pour ses activités chinoises auprès de Samsung, basée en Corée du Sud. La coordination de la production risque d’être particulièrement ardue pour Apple à l’heure actuelle. Après tout, la technologie de YMTC devrait représenter 40 % du volume total.
- Intéressant aussi : États-Unis et Chine : la construction d’usines en Chine sera interdite
Le battage médiatique autour de l’iPhone se développe rapidement
L’iPhone n’a jamais eu le statut de smartphone classique en Chine. Il s’agit plutôt d’une sorte de symbole de statut qui était réservé il y a quelques années seulement à un très petit nombre de personnes dans le pays. Cette situation a radicalement changé compte tenu de l’amélioration de la situation des revenus. Les gens veulent désormais de plus en plus acheter le smartphone d’Apple. Pour l’instant, cela ne semble pas être une épine dans le pied du gouvernement chinois. C’est assez étonnant si l’on considère la manière dont la politique américaine traite Huawei. En raison des sanctions américaines, il était strictement interdit à l’entreprise chinoise de vendre ses propres produits aux États-Unis. Il est possible que la politique chinoise veuille éviter le mécontentement dû à une interdiction de vente du populaire iPhone.