Apparemment, les ministres de la Justice des Länder souhaitent également créer des incitations pour les installations photovoltaïques pour les locataires. Entre autres choses, une subvention pour les centrales électriques dites de balcon est en discussion. Un État fédéral fait un pas en avant et a déjà commencé la promotion.
Le chemin vers la centrale électrique du balcon doit devenir plus simple
La hausse des coûts de l’énergie incite actuellement de nombreuses personnes à opter pour une production d’énergie alternative. Les systèmes photovoltaïques sont particulièrement populaires. Toutefois, ce privilège est habituellement réservé aux propriétaires disposant de combles convenables. Une alternative pour la maison sont les centrales électriques dites de balcon. Ils sont faciles à installer et peuvent générer des économies significatives dans certains cas. Toutefois, si vous n’êtes pas propriétaire de l’appartement mais locataire, vous n’êtes pas autorisé à installer des centrales électriques sur balcon sans plus tarder. Outre le consentement du propriétaire, d’autres obstacles juridiques doivent être surmontés. Selon les ministres de la Justice des Länder, cette situation devrait bientôt prendre fin.
- Intéressant également : Sans émissions : la Californie utilise le stockage d’énergie « Crimson Storage »
Renouvellement du droit des loyers nécessaire
Un examen de la loi révèle que jusqu’à présent, toute modification structurelle du bien locatif nécessite le consentement du propriétaire. Le tribunal de district de Stuttgart a dû négocier un cas sur ce sujet l’année dernière. Dans ce cas, un propriétaire a exigé que son locataire retire la centrale électrique du balcon parce qu’il s’agissait d’un changement structurel. Le changement est que les câbles provenant des panneaux alimentent en électricité le réseau électrique existant.
De l’avis du tribunal, ce lien constituait un changement structurel. Le tribunal a cependant vu le droit du côté du locataire. Après tout, il est autorisé à utiliser le balcon à ses propres fins. En particulier à l’époque de la transition énergétique, cela inclut bien entendu également la production d’électricité grâce à l’énergie solaire. Du point de vue du tribunal, la condition préalable était toutefois que le raccordement au réseau électrique soit effectué de manière professionnelle. En effet, cela présente autrement un risque pour la sécurité des autres résidents ainsi que pour l’état du bien locatif.
- Intéressant aussi : Test Jackery Explorer 1000 Pro : la centrale électrique mobile
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale promeut déjà
En matière d’énergies renouvelables, les États des régions côtières ont une longueur d’avance sur les autres. Après tout, ces derniers génèrent une grande partie de leur énergie à l’aide de l’énergie éolienne. Le Mecklembourg-Poméranie occidentale indique désormais clairement qu’il convient également de promouvoir les installations photovoltaïques pouvant être installées sur les balcons. Comme ceux-ci ne nécessitent généralement pas l’approbation des autorités compétentes, il n’y a ici que des obstacles financiers en dehors de l’approbation du propriétaire. Et l’État voudrait les minimiser en proposant déjà des subventions. Quiconque recherche un soutien financier des caisses de l’État n’a qu’à soumettre ici les factures d’installation et de centrale électrique du balcon ainsi que les preuves photographiques de la mini-centrale installée. Et cela peut en valoir la peine. Par exemple, l’État prendra en charge environ la moitié des coûts pour un coût total d’environ 1 000 euros. Au total, le Mecklembourg-Poméranie occidentale souhaite apporter un financement de 10 millions d’euros. D’autres Länder allemands devraient également créer de telles incitations.