Magazine Culture

Critiques Séries : Fargo. Saison 5. Episode 4.

Publié le 06 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Fargo. Saison 5. Episode 4.

Fargo // Saison 5. Episode 4. Insolubilia.

Qu'est-ce que j'aime cette saison de Fargo ! Après le home invasion du début, voilà que dès le début de cet épisode nous avons une nouvelle tentative de kidnapping. Et cette tentative va se solder par un échec et la maison en feu. Je m'attendais à ce qu'il y ait une nouvelle tentative, surtout après l'épisode précédent mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi efficace. Les bras droits de Roy Tillman sont vraiment les pires qu'il puisse exister. En même temps, Dot avait tout prévu dans l'épisode précédent en transformant la maison en terrain de jeu façon Maison j'ai raté l'avion. Contrairement à la première fois, la petite équipe menée par Gator fait bien pire (d'une certaine façon) que Munch et Wayne. Ce qui n'est pas pour me déplaire et les masques collent parfaitement avec l'ambiance Halloween et film d'horreur que Fargo installe depuis le début de la saison.

Les trois derniers épisodes nous ont démontré que Dot s'est particulièrement bien préparée pour cette nouvelle attaque mais même si l'on pensait déjà savoir comment cela allait se dérouler, Fargo nous réserve des surprises amusantes. La petite échelle qui va du sous sol jusqu'à l'étage de la maison prouve que Dot s'est préparée à ce genre de choses bien avant l'arrivée de Roy dans sa vie. L'un de mes moments favoris de cette séquence de home invasion reste celle où Gator hôte son masque et que Dorothy, pétrifiée un instant, sort " Shame on you! ". Cela fait probablement dire qu'elle a connu Gator plus jeune et qu'elle est déçue de ce qu'il est devenu. Et cela peut se comprendre mais je trouve que l'équipe de Gator, bien qu'elle semble mieux préparée, ne fait finalement pas le poids face à Dot et qu'il aura probablement envie de se venger de ce qu'il leurs ait arrivé.

Tout ce qui se passe dans cette introduction de l'épisode est du pur Fargo. C'est violent, drôle et en même temps bien fichu visuellement. On a ici tout ce que l'on peut aimer dans cette série. La seconde partie se déroule à un moment bien différent et gère les conséquences de tout ce qui s'est passé et montre un peu plus de quel bois Roy se chauffe. Wayne de son côté n'a pas eu de chance. Il est tombé dans l'un des pièges de Dot et se retrouve maintenant à l'hôpital dans un état assez peu reluisant. Je me demande si cela ne sera pas l'une des conséquences les plus désastreuses des actions de Dot depuis le début. Ce qui se passe avec Roy est là aussi violent mais permet d'épaissir le récit et les personnages. Jon Hamm est une vraie bonne idée pour Fargo et il parvient à se muer en un personnage à la fois effrayant et fascinant. Fargo fait ici tout ce que j'aime dans la série même s'il me manque toujours un petit grain de sel. Je fais le tatillonne car l'épisode m'a embarqué du début à la fin sans me lâcher.

Note : 9/10. En bref, le casting, la séquence home invasion et la seconde partie de l'épisode. Tout fonctionne et nous emporte sans jamais nous lâcher.

Prochainement sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog