Magazine High tech

Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?

Publié le 06 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Anthem a été et est toujours démonté par la presse gaming. Bien que BioWare soit connu pour ses jeux de haute qualité, les critiques vont au sous-sol. Nous avons également testé Anthem et vu si c’est vraiment si mauvais. Afin de clarifier cette question, l’un ou l’autre spoiler apparaît dans ce test !

BioWare est en fait connu pour ses productions complètes et historiques de jeux solo. Certains noms sont par exemple Mass Effect, Dragon Age ou Baldurs Gate. Pour beaucoup de gens, le scénario d’un Loot-Shooter dans ce studio de développement était étrange. Après quelques bandes-annonces, interviews et projections de matériel de jeu, l’espoir des fans était grand.

Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?
Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?

Dans Anthem nous nous déplaçons sur la planète Bastion. Dans une combinaison de combat de haute technologie, les Javelins, nous accomplissons chaque mission. Ce n’est que dans la ville, Fort Tarsis, que nous sortons de la combinaison. Notre objectif, en tant que membre de la faction des indépendants, est d’arrêter le soi-disant Dominion avec son chef. Ils veulent utiliser l’hymne, une force mystérieuse, pour plonger la planète dans le chaos.

Cela semble excitant, mais après environ 20 heures, nous avons terminé l’étape principale, y compris les missions secondaires. Tout comme l’histoire, les missions secondaires n’offrent pas beaucoup de variété. « Tuez X ennemis », « Volez là-bas et battez tous les ennemis » ou appuyez simplement sur « F » pour activer n’importe quel émetteur. Il y a aussi des forteresses pour le jeu final, que l’on découvre au cours de la campagne. Ceux-ci offrent un degré de difficulté plus élevé, mais il n’y en a actuellement que trois. On en voit même deux en campagne.

Jamais seul, toujours en coopération

Une fonctionnalité intéressante : vous n’êtes jamais seul dans ces missions. Avec trois autres joueurs, vous vous frayerez un chemin à travers les vagues ennemies et accomplirez les missions. Cependant, les procédures tactiques sont laissées de côté, car d’une part aucune communication avec les autres Javelins n’est possible (pas de chat vocal) et d’autre part l’interaction se limite plutôt à la réanimation des autres joueurs. Avec le bon équipement, même les niveaux de difficulté les plus élevés ne posent aucun problème.

Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?
Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?

Mais la combinaison Javelin offre beaucoup de souplesse pour les combats. Sortez simplement d’une situation risquée, évitez les roquettes ou les tireurs d’élite en roulant, puis ripostez avec un orage. Le nombre d’ennemis rend souvent les combats mouvementés, et avec les bonnes capacités, des groupes d’ennemis plus importants ne posent aucun problème. Une super capacité est également incluse qui a un temps de décroissance/recharge plus élevé que les autres, mais qui est d’autant plus puissante.

Avec les armes d’Anthem, ce sera fait en un rien de temps. Ce sont des moyens pour parvenir à une fin et très interchangeables. Avec ces capacités, les Javelins deviennent vraiment uniques et apportent beaucoup de plaisir au jeu. Il existe différents types d’armes comme les fusils de chasse, les fusils de précision et les fusils d’assaut, mais les armes individuelles d’un type ont toujours la même sensation.

Si Fort Tarsis et les temps de chargement n’étaient pas

Fort Tarsis est la plaque tournante d’Anthem. Là, vous recevrez de nouvelles missions, dialoguerez avec des PNJ et améliorerez votre Javelin. Bien que BioWare soit connue pour ses jeux très bien mis en scène, la ville semble quelque peu sans vie. Les mêmes visages se trouvent toujours au même endroit et même les dialogues avec leurs réponses possibles recèlent un grand potentiel qui se dévoile. Vos réponses n’ont aucun effet sur le jeu. Les dialogues sont bien écrits, ce qui offre certainement quelque chose de spécial pour les personnes intéressées par l’histoire – BioWare a toujours été capable de le faire.

Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?
Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?

Dans la forge, améliorez votre javelot. Les quatre disponibles ont tous des capacités spéciales différentes qui ne peuvent pas être ajustées. Visuellement, les Javelins ne peuvent être que légèrement retravaillés. C’est dommage, car de telles combinaisons de combat offrent aux joueurs beaucoup de place dans un MMO pour se démarquer de la foule. Et oui, il existe des microtransactions.

Il n’y a plus d’arbres de talents pour tirer le meilleur parti de son costume. Avec l’équipement et la découverte toujours nouvelle de meilleures capacités, vous renforcez le Javelin – un pur Loot-Shooter sans profondeur. Le système s’apprend rapidement. Afin de créer plus de liberté ludique, un arbre à talents ou encore plus d’adaptabilité n’auraient certainement pas fait de mal.

Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?
Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?

Le plus gros défaut d’Anthem réside dans les temps de chargement déjà mentionnés. BioWare a apporté des améliorations et réduit les temps de chargement. Il est néanmoins conseillé d’installer le jeu sur un SSD. Dès que vous entrez dans un tunnel du monde ouvert lors d’une mission, il y a un temps de chargement. Surtout avec des temps de chargement longs, lorsque votre équipe est en avance, cela peut être frustrant. Vous venez de terminer le chargement de la mission et serez directement projeté sur l’écran de chargement suivant.

Conclusion sur l’hymne

Pendant ce temps, Twitch est devenu un bon indicateur de la popularité d’un jeu. Là, Anthem se classe désormais assez bas avec une moyenne de 1 000 spectateurs par jour et cela après si peu de temps. Anthem n’est en aucun cas un mauvais jeu. C’est un jeu graphiquement très respectable et aussi au niveau du système de jeu, la connexion entre Shooter et SciFi est réussie. Voler, esquiver et combattre en combinaison est particulièrement amusant.

Mais BioWare doit être amélioré. Les temps de chargement sont probablement le plus gros défaut. Mais le contenu Endgame manquant ainsi que la profondeur ludique ne rendent tout simplement pas justice aux exigences des joueurs. Electronic Arts doit laisser à BioWare le temps de prendre en compte les retours des joueurs et ne pas se contenter de tenter de limiter les dégâts.

Est-ce qu’Anthem est vraiment si mauvais ? Difficile car c’est un jeu solide avec beaucoup de potentiel. Si vous êtes à l’aise avec le fait qu’il existe encore des problèmes et que vous pouvez attendre des améliorations, alors vous devriez les résoudre. Anthem est amusant, mais la motivation à long terme n’est pas encore donnée.

Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?
Revue d’Anthem (PC) : est-ce vraiment si mauvais ?

Pro Contra

Histoire 65%

+ avec le packaging antipollution latérale – longuement dessiné à travers les dialogues
– Décisions sans effet

Gameplay 60%

+ bonne connexion entre Shooter et SciFi
+ bonne sensation d’arme – quêtes monotones
– Chargement des écrans…
– adaptation trop clairsemée du javelot

Équilibre 65%

+ équilibre entre armes et sorts bon – Pile d’adversaires sans grande difficulté
– aucun progrès visible lors de la mise à niveau ou de l’amélioration du Javelot

Unité de contrôle 70%

+ voler avec le Javelin très amusant ! – beaucoup trop mouvementé dans les grosses batailles

Graphique et son 85%

+ Frostbite-Engine a toujours l’air bien !
+ bande sonore sympa – avec beaucoup d’action, vous ne pouvez voir que les effets des capacités


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog