Une carte vraiment fine dans une mer de modèles de la série RTX 40 à trois et quatre emplacements
Pourquoi est-ce important: Les cartes de référence de la série RTX 40 de Nvidia et leurs nombreuses incarnations AIB disposent toutes de grandes solutions de refroidissement qui les rendent plus difficiles à installer dans certains boîtiers PC. Même les modèles de marque « Slim » de sociétés comme MSI sont encore trop gros pour certains boîtiers Mini-ITX. La première carte RTX 40 à emplacement unique est en route grâce à Galax, et nous ne pouvons qu’espérer que cela inspirera d’autres sociétés à proposer des conceptions allégées similaires.
Nous, les joueurs, vivons désormais dans un monde où les cartes graphiques sont des monstres costauds qui occupent jusqu’à quatre emplacements à l’intérieur d’un boîtier de PC et ont besoin de supports pour éviter l’affaissement et même la fissuration des PCB de la carte graphique. Il est également de plus en plus difficile de construire un PC de petite taille pour les personnes cherchant à maximiser l’espace disponible sur le bureau et au sol ou pour les passionnés qui aiment le look minimaliste des plates-formes SFF.
Il y a cependant un certain espoir grâce aux petites entreprises comme Galax. Tant que vous vous contenterez d’une carte milieu de gamme comme la RTX 4060 Ti de Nvidia, il y aura bientôt une version mono-slot sur le marché. Galax affirme que sa RTX 4060 Ti Unparalleled Max est la carte à emplacement unique parfaite pour les personnes qui aiment les conceptions de style souffleur. C’est également la première carte graphique de la série RTX 40 au profil mince.
Le RTX 4060 Ti Unparalleled Max ne fait que 20 mm d’épaisseur et son système de refroidissement est constitué d’une chambre à vapeur associée à un dissipateur thermique en cuivre. Il convient également de noter que Galax a choisi d’utiliser la version 16 Go de la carte, sans prévoir de construire une version à un emplacement du RTX 4060 Ti standard ou de la variante non-Ti, toutes deux équipées de seulement huit gigaoctets. de mémoire GDDR6.
GALAX affirme que la carte prend en charge l’overclocking, mais elle sera livrée avec des horloges standard prêtes à l’emploi (horloge de jeu GPU de 2 310 MHz et boost de 2 535 MHz) et un objectif de puissance de 165 watts. Compte tenu de la conception discrète à ventilateur unique et de la configuration 6+2 VRM, il est peu probable que vous puissiez augmenter les horloges à un degré tel que cela aurait un effet notable sur les performances de jeu.
Même si vous ignorez ces défauts, un problème potentiel avec le RTX 4060 Ti Max 16 Go Unparalleled Max serait que même si certaines cartes Galax sont importées en Europe et aux États-Unis, de nombreux modèles sont limités au marché chinois. Il n’y a pas non plus de mot sur les prix au moment d’écrire ces lignes. Pendant ce temps, le prix des modèles RTX 4060 Ti standards oscille autour de 450 $ sur Amazon et Newegg, et nous ne pouvons qu’espérer qu’il descendra progressivement vers un prix plus raisonnable de 350 $ au cours de l’année à venir.
Dans le même ordre d’idées, Asus prépare un RTX 4070 Turbo 12 Go de type ventilateur qui s’adresse également aux personnes possédant de petits boîtiers PC et de systèmes SFF ainsi qu’à celles qui souhaitent installer plusieurs unités dans un rack de serveur.