Magazine Culture

Critiques Séries : Found. Saison 1. Episode 10.

Publié le 07 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Found. Saison 1. Episode 10.

Found // Saison 1. Episode 10. Missing While Indoctrinated.

Lorsque l'équipe de Gabi a sauvé quelqu'un, tout le monde célèbre cette victoire et passe à une nouvelle affaire. Cependant, pour ceux que Gabi n'a pas réussi à sauver elle garde leurs photos chez elle afin de se souvenir qu'il faut être méticuleux s'ils veulent sauver le plus de gens possible. Cet épisode se concentre une fois de plus sur Gabi mais l'équipe fait aussi quelque chose de différent cette semaine. Ils décident de revenir sur une affaire passée qui reste en tête de Gabi étant donné que Tony est dans le coma depuis six semaines. Pour la première fois de Found, c'est l'équipe qui va chercher une affaire au lieu d'avoir un client qui vient les trouver afin de sauver quelqu'un. Forcément, étant donné que beaucoup de choses dans Found sont liées à Gabi, l'affaire que l'équipe prend est assez similaire à celle que Gabi a vécu. Si l'équipe a perdu un client précédemment, la police a perdu de nombreuses personnes elle aussi déclarées disparues. Au fond, Gabi ne peut pas sauver tout le monde même si c'est son voeu le plus cher.

Found a su construire un univers réellement touchant autour de ses personnages et de son univers. La conclusion de ce cas est intéressante et cruciale car cela permet de sauver plusieurs vies mais aussi de sauver l'équipe. L'équipe est divisée ce qui permet de confronter les personnages et les points de vue. Au fond, l'affaire de la semaine a beau être intéressante elle est uniquement là pour faire évoluer les personnages et l'équipe de Gabi. Le fait que Gabi prenne toutes les décisions de l'équipe n'est pas forcément du goût de tout le monde mais cela permet de garder un certain cadre à la série aussi. Cela évite que les personnages errent dans tous les sens et fassent n'importe quoi. En soit, Found développe le principe même de démocratie mais cela ne fonctionne jamais dans des affaires car chacun fait des choses de son côté et rien n'est fait en commun. Cela égare tout le monde et ne permet pas de réellement trouver quelconque élément pertinent.

L'autre élément intéressant de cet épisode reste sa conclusion. Je me demande ce que cette révélation va faire pour la suite de la saison mais cela a du sens. Je trouve que la relation entre Gabi et Sir (qui était son prof !) reste assez étrange et fascinante en même temps. Found a su construire un véritable univers et une dynamique personnage que j'ai envie de suivre chaque semaine. Je ne m'attendais pas du tout à être pleinement pris par le récit étant donné que les séries procédurales ont tendance à se répéter au fil des années et à ne pas toujours être percutantes mais cela fonctionne très bien dans ce cas là. Une fois de plus, si l'affaire reste presque au second plan afin de développer l'ensemble du récit, Found trouve toujours un moyen de nous surprendre et de créer quelque chose d'original avec une mécanique qui pourrait sembler usée par tout un tas de séries du même acabit.

Note : 6/10. En bref, un bon épisode qui permet de voir un peu plus les fêlures de l'équipe de Gabi.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog