Les haut-parleurs sont disponibles dans de nombreuses tailles. Ceux-ci vont des petits appareils pratiques aux appareils encombrants que vous pouvez difficilement transporter seul. Le système R1010BT d’Edifier appartient plutôt à la première catégorie : une petite paire d’enceintes 2.0 qui convient probablement mieux au bureau à domicile.
Deux haut-parleurs par enceinte sont annoncés avec une compatibilité Bluetooth : un woofer de 106 millimètres avec cône en papier céramique, qui est probablement utilisé comme haut-parleur de médium-grave, et un tweeter de 13 millimètres avec cône en soie.
Edifier souligne également que le boîtier de l’Edifier R1010BT est fabriqué en MDF de 15 millimètres d’épaisseur et devrait être une sorte de nouvelle édition des enceintes R1000TCN. Les deux systèmes sont au moins visuellement similaires : ils semblent presque identiques. Ce test vise à clarifier si le réglage sonore des haut-parleurs est convaincant et à quoi il ressemble en ce qui concerne les points tout aussi importants de fabrication et de connectivité.
données techniques
Art: Stéréo 2.0
Gamme de fréquences: 70 Hz – 20 kHz
Puissance de sortie: D/G : 12W+12W
Châssis:
Tweeter : 3/4 pouce (13 mm), cône en soie
Haut-parleur grave-médium : 4 pouces (106 mm), cône en papier céramique
Contributions: Cordon A, Cordon B, Bluetooth
Câble:
câble de liaison haut-parleur : 2,5m
Câble RCA : 1,7 m
Câble adaptateur : jack femelle vers cinch mâle
Prix: 59,99 € *
Conception et fabrication
Edifier affirme que les haut-parleurs à l’intérieur doivent être en MDF – les soi-disant panneaux de bois sont la norme établie dans la construction d’enceintes. Cependant, on ne voit pas beaucoup de panneaux de fibres compactés sur la peau extérieure : le R1010BT utilise du plastique à l’aspect bois pour la peau extérieure. Cependant, celui-ci n’est pas inférieur au placage normal : la reproduction du bois est bien réalisée, optiquement et haptiquement, le matériau est louable. En revanche, les dimensions de l’espace ne sont pas tout à fait parfaites : en y regardant de plus près, de légères irrégularités peuvent être constatées ici par endroits. Mais au vu du prix, ce défaut invisible de l’entreprise est négligeable.
L’essentiel est que les Edifier R1010BT sont optiquement bien réalisés, même s’il s’agit bien sûr d’une note purement subjective. Les éléments arrondis d’aspect bois, également biseautés sur le bord supérieur avant, évitent aux haut-parleurs de paraître encombrants et constituent certainement la solution la plus résistante à la saleté par rapport aux boîtiers brillants parfois utilisés.
Équipement, connexions et assemblage
Les haut-parleurs sont basés sur une combinaison de tweeter et de haut-parleur de médium-grave et peuvent être connectés soit via Bluetooth, soit via quatre fiches chinch (deux paires). Toutes les connexions et possibilités de réglage sont situées sur l’enceinte droite ; mais en échangeant les connexions des connecteurs chinch, la position peut bien sûr être inversée.
Edifier place toutes les commandes et connecteurs à l’arrière de l’enceinte, ce qui améliore l’apparence. En revanche, vous n’avez pas besoin de régler le volume directement sur la face avant de l’appareil : le contrôleur correspondant se trouve à l’arrière et est donc difficile à atteindre. La nécessité ou non d’ajuster le volume dépend du profil de l’utilisateur : dans la plupart des cas, la plage de volume requise peut être entièrement couverte par le logiciel sans dégradation significative de la qualité sonore. Idéalement, les signaux d’entrée devraient être (approximativement) maximaux puis amenés au volume requis par l’amplificateur. Cependant, si le signal d’entrée n’est pas extrêmement réduit, la véritable différence sonore est à peine perceptible.
Edifier, en revanche, doit faire face aux critiques pour avoir effectué lui-même le réglage du volume : celui-ci ne se fait pas comme d’habitude par un potentiomètre, mais par un encodeur rotatif. Celui-ci présente un régime de ralenti relativement élevé proche de la position zéro et limite la résolution, notamment dans la plage silencieuse. De plus, le réglage du volume dépend un peu du volume.
Le contexte de l’utilisation d’un encodeur rotatif au lieu d’un potentiomètre devient rapidement clair : si vous appuyez sur le bouton rotatif, les haut-parleurs changent le mode d’entrée de Bluetooth à Cinch et vice-versa. Comme déjà mentionné, il faut passer la main derrière l’enceinte – pour les utilisateurs qui souhaitent changer fréquemment de mode de fonctionnement, les haut-parleurs ne sont donc adaptés que dans une mesure limitée.
Le réglage du crossover est meilleur : ici est installé un potentiomètre avec une vitesse de rotation agréable, qui couvre une plage suffisamment large. Le positionnement n’est pas non plus un problème ici, car le son du haut-parleur est rarement adapté aux préférences de chacun.
Edifier annonce uniquement le réglage des aigus avec un réglage intégré, en fonction de l’entrée analogique que vous utilisez. Un deuxième potentiomètre aurait été le meilleur choix et aurait couvert une plus grande bande passante. Enfin, il y a un interrupteur à bascule à l’arrière du haut-parleur (de contrôle) pour débrancher les haut-parleurs du secteur.
Qualité sonore (analogique)
Côté qualité sonore, les enceintes R1010BT d’Edifier délivrent un résultat solide et tout à fait à la hauteur du prix. Le FiiO E10K Olympus II-DAC utilisé pour le contrôle offre une bonne reproduction des détails ; les haut-parleurs offrent un réglage solide. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des miracles : il manque le subwoofer pour des basses très puissantes, et il existe également de meilleurs produits pour les aigus dans le segment de prix plus élevé. Mais vu le prix, cela n’est guère surprenant, et les haut-parleurs s’en sortent bien dans ce domaine.
Ainsi, même si le R1010BT ne pose pas de nouveaux standards dans une gamme de fréquences particulière, il offre un bon équilibre : le son est chaleureux et agréable, de nombreux détails sont faciles à percevoir. Cependant, le manque de possibilités de réglage des aigus aurait pu aider à obtenir ici des détails un peu plus audibles.
Comme d’habitude avec les enceintes, le mieux est de les écouter vous-même avant de prendre une décision d’achat – les avis et critères de sélection sont trop subjectifs. Ceux qui préfèrent un son « complet », car obtenu grâce à des basses assez présentes, peuvent être très satisfaits du système d’enceintes testé ici. Si, en revanche, vous aimez écouter des instruments brillants de manière plus différenciée, vous feriez peut-être mieux d’opter pour un système d’enceintes différent, car la séparation des instruments n’est que moyenne avec les enceintes Edifier R1010BT.
Louables, les petits haut-parleurs coupés au point d’overdrive : lorsqu’ils sont utilisés dans une pièce de 100 m² de surface au sol, il a été possible sans aucun problème de fournir un système sonore qui n’était pas assourdissant mais assez fort, sans que la qualité de reproduction n’en souffre trop. Ce n’est que lorsque les basses sont amplifiées à un volume très élevé que la qualité du son en souffre davantage ; cependant, l’Edifier R1010BT peut certainement faire face à l’utilisation habituelle de si petites enceintes.
Lecture via Bluetooth
Le haut-parleur principal du système abrite en façade, à gauche entre les deux châssis, le module de commande, qui abrite probablement aussi le récepteur Bluetooth. Cela indique quelle entrée les enceintes utilisent actuellement : si la LED intégrée est verte, les signaux sont reçus via les entrées Chinch, si la LED est bleue, les signaux sont transmis via Bluetooth. Comme déjà mentionné, les deux modes peuvent être commutés via le contrôle du volume sur le panneau arrière.
Dès que les enceintes sont en mode Bluetooth, elles peuvent être retrouvées comme d’habitude via un appareil de lecture sous le nom « EDIFIER R1010BT ». Une fois la connexion établie, la lecture fonctionne comme d’habitude. La portée ne pose aucun problème dans les pièces fermées : même si l’appareil de lecture se trouve dans la pièce voisine, la musique est toujours diffusée sans problème.
Lors de la transmission du son via Bluetooth, la conversion numérique-analogique a lieu dans le haut-parleur. Le DAC correspondant fait du bon travail : la restitution sonore est ici également bien mise en œuvre. Par rapport à nos autres appareils de lecture, il n’y a pas de coloration significative du son par la commande.
Résultat de l’examen de l’Edifier R1010BT
Les enceintes R1010BT d’Edifier sont bien conçues à bien des égards. Un aspect positif est la restitution sonore des petits haut-parleurs, qui offre un son chaleureux et agréable. Le contrôle via Bluetooth est également louable ; le convertisseur analogique intégré fait du bon travail.
L’apparence est bien sûr très subjective, mais à notre avis, les enceintes ont un design tout à fait harmonieux, moderne et, à certains yeux, peut-être aussi élégant. Les matériaux utilisés sont agréables au toucher et la qualité de fabrication est à la hauteur du prix.
Edifier, en revanche, doit faire face aux critiques concernant la mise en œuvre du contrôle du volume : le positionnement de l’élément de commande correspondant à l’arrière est une question de goût, mais un potentiomètre au lieu d’un encodeur rotatif aurait été préférable. choix : le contrôle intégré présente un « angle mort » au début et ne peut couvrir que de faibles volumes limités. Encore une fois, le point positif est la large plage couverte par le contrôle des basses, mais un réglage séparé pour les aigus aurait été un plus appréciable.
Si la faiblesse mentionnée ne constitue pas un inconvénient majeur pour vous, les enceintes R1010BT d’Edifier sont un bon choix, surtout compte tenu de leur prix. Notre verdict est donc positif.