J’ai toujours l’impression de bien skier et je ne vois pas beaucoup de différence par rapport à avril 1974, date à laquelle, à l’âge de 25 ans, j’ai mis fin à ma carrière de moniteur de ski. Cette saison connaît donc un début difficile avec un temps capricieux et des températures trop élevées, bien insuffisantes pour produire toute la neige nécessaire pour durer jusqu'au printemps.
C'est de mauvais augure et un avant-goût de l'avenir qui attend le ski si l'on considère le tableau ci-dessous, attribué à Exxon et créé au début des années 1980, peut-être en 1981. Il avait été présenté à la direction d'Exxon en 1982. Les scientifiques de ce groupe pétrolier avaient été parmi les premiers à prédire avec précision l’effet de réchauffement des gaz à effet de serre.
Le graphique montre qu’Exxon était déjà conscient des risques de changement climatique il y a des décennies, mais l’entreprise a continué à investir dans les combustibles fossiles et à faire pression contre l’action climatique.Ce document a été publié publiquement pour la première fois en 2015, lorsqu'il a été publié par InsideClimate News sous le titre : « Exxon : The Road Not Taken » (Le chemin qu’Esso n’a pas pris).
L’enquête a révélé qu’Exxon était au courant des risques du changement climatique depuis les années 1970, mais avait publiquement nié les données scientifiques et financé des groupes de détracteurs pour nier le futur climatique planétaire.
Ce graphique montre que les températures sont en passe d'augmenter de façon exponentielle, raccourcissant d'abord les saisons de ski telles que nous les connaissons, puis les reléguant peu après aux livres de l'histoire des sports d'hiver …