Magazine Internet

5 conseils pour ??tre un entrepreneur successful :-)

Publié le 28 juillet 2008 par Pierre-Olivier Carles

Je sais ce que vous allez vous dire : il a fondu les plombs et se prend pour un gourou de la création d'entreprise ! C'est exactement ça ! Et alors ?

Non, plus sérieusement, je n'en suis pas encore là...

Depuis que j'ai créé ma toute première entreprise, juste avant d'obtenir mon diplôme, j'ai toujours été un entrepreneur, sur des statuts juridiques différents, mais à chaque fois aux manettes. Cela m'a donné l'occasion de prendre des dizaines de milliers de décisions, des plus stratégiques aux plus anodines et ainsi, de faire des milliers d'erreurs avec en gros la même amplitude.

Il parait que c'est normal... Pour ma part, je me suis fait une raison, même si je n'ai encore jamais vraiment planté de société (malgré quelques passages au bord du précipice :-)) et au risque de décevoir mes parents, je ne suis vraiment pas infaillible ! Vous ne l'êtes sans doute pas non plus...

start-up.jpg

Ce statut de serial entrepreneur (pas auto-proclamé, ce sont d'autres personnes qui m'en ont affublé, mais il me flatte !) m'a attiré la sympathie de tout un tas d'autres entrepreneurs ou de porteurs de projets. Ainsi, je suis très souvent sollicité pour deux ou trois conseils à donner, pour devenir un "entrepreneur successful" et réussir sa start-up.

Si au moins, je pouvais savoir ce qu'est un "entrepreneur successful"... Quelqu'un qui crée des emplois ? Quelqu'un qui devient riche ? Quelqu'un qui lance un leader mondial (européen, national... ou à défaut, communal) ?

En fait, je vais m'en tenir à une vision très personnelle du bon entrepreneur : Quelqu'un qui croit suffisamment en ses rêves pour décider de les bâtir lui-même et... qui va, quelques années plus tard, confier ses mêmes rêves devenus réalités à d'autres pour aller en poursuivre de nouveaux. Cette vision n'engage que moi... :-)

Il y a une forme de fierté lorsqu'on vient vous demander quelques conseils, sous-entendu le fait que vous êtes devenu référant dans un domaine au moins aux yeux du demandeur. Pourtant, sur ce thème précis, je crois qu'aucun entrepreneur ne détient la clé de la réussite, quelque soit son track record. Dans le meilleur des cas, chacun peut partager son expérience, les analyses de ses succès et plus important, celles de ses échecs... mais sûrement pas donner des leçons à appliquer de façon systématique.

Avec l'été et un peu plus de temps libre, j'ai décidé de me lancer dans la rédaction d'une série de notes, avec non pas deux ou trois, mais 5 conseils pour Wanabe Entrepreneurs. Ne voulant pas supporter seul la responsabilité de ce partage d'expérience, je n'ai retenu que ceux qui font un certain consensus chez mes confrères également, ceux que je connais et avec qui nous échangeons, mais aussi quelques autres, qui pour moi, font référence.

Mis à part sur cette société, j'ai toujours travaillé dans le business Internet donc forcément, ces 5 notes seront plus facilement applicables sur ce secteur d'activité que dans la métallurgie. Toutefois, si le futur Lakshmi Mittal passe par ici, j'espère que ça pourra lui être utile et qu'il prendra suffisamment de recul pour comprendre cela (et s'il n'y arrive pas, c'est qu'il n'est pas le prochain Mittal :-)).

Sur les 5 notes, vous allez trouver également que j'enfonce quelques portes déjà ouvertes... mais je me dis qu'elle ne sont pas forcément ouvertes pour tout le monde. Lorsque j'étais un tout jeune entrepreneur, j'aurais bien aimé qu'un de mes aînés vienne m'en parler, au moins pour me confirmer que j'étais dans le vrai... ou pas.

Allez, la première arrive bientôt... ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine