Magazine

Converser avec ChatGPT, de vive voix, gratuitement et sur son smartphone...

Publié le 09 décembre 2023 par Guy Deridet

c'est désormais possible, très agréable et bien sûr très instructif.



Converser avec ChatGPT, de vive voix, gratuitement et sur son smartphone... Converser avec ChatGPT, de vive voix, gratuitement et sur son smartphone...
Je vous ai déjà parlé ici de l'application ChatGPT sur Android .

Une fonctionnalité dont l'importance m'avait échappé a été récemment finalisée : le mode conversation avec l'I.A, que l'on démarre en cliquant sur l'icone casque audio, en bas à droite de l'appli.

Cette fonctionnalité m'avait échappé parce que j'ai l'habitude depuis très longtemps d'utiliser la reconnaissance vocale. C'est-à-dire de parler à mon ordinateur ou à mes smartphones plutôt que de tapoter sur un clavier physique ou virtuel.

Et quand je dis très longtemps, cela signifie vraiment très longtemps. En effet, cela remonte au temps où j'étais encore en activité (je suis à la retraite depuis 17 ans), lorsque j'avais découvert en 1998, il y a donc 25 ans, une des premières applications de reconnaissance vocale, par IBM et sur Windows (voir la note 1, en fin d'article). Comme j'ai toujours été un claviste autodidacte et que je fais (toujours) de nombreuses fautes de frappe, j'ai adopté ce mode de communication avec enthousiasme.

De même, dès que la reconnaissance vocale est apparue sur les smartphones, en 2008 (voir note 2 en fin d'article), je me suis empressé de l'adopter.

Je précise que si j'ai pu adopter ces innovations aussi rapidement tout au long de ma carrière d'agent comptable dans l'Éducation nationale, c'est parce que justement ma fonction (entre autres) d'acheteur public me permettait de le faire dans tous les établissements que j'ai eus l'occasion de gérer depuis 1982.

Avec l'accord du chef d'établissement évidemment et pour le bien desdits établissements qui furent, sous ma houlette, toujours à la pointe de l'innovation technologique : premiers ordinateurs, premiers logiciels, premiers vidéoprojecteurs, premiers réseaux par Wi-fi et C.P.L (voir note 3), premiers réseaux Linux (voir note 4), premiers smartphones, j'en oublie certainement.

Pour en revenir à l'application Android ChatGPT, la reconnaissance vocale ne se limite pas à parler à chat GPT mais à tenir une vraie conversation. C'est-à-dire que non seulement elle va répondre à vos questions, mais en plus, et à votre grande surprise, elle va relancer la conversation. Finalement, ce matin, je suis resté plus de 15 minutes en conversation avec ChatGPT !

Depuis quelques jours, suite à ma très récente opération de la cataracte, j'ai mon œil opéré qui au bout d'un certain temps passé devant un écran se met à couler. Très peu, mais suffisamment pour que ce soit gênant à la longue. En revanche, dès que j'essuie mon œil avec un mouchoir de papier neuf, il s'arrête de couler. Pour recommencer plus tard, si je persiste à regarder un écran.

j'ai donc posé la question à Chat GPT : à savoir ce symptôme est-il normal et que puis-je faire pour y remédier. De fait, ChatGPT m'a répondu aussi précisément que si j'avais appelé un médecin !

Elle m'a d'abord répondu que si cela persistait, je devrais consulter, car c'est peut-être une question de canal lacrymal obstrué, ou simplement une petite infection.

Elle m'a ensuite demandé dans quelles circonstances ce symptôme apparaissait.

Je lui ai répondu que c'est suite à un temps certain, passé devant l'écran de mon ordinateur, à rédiger mes articles.

Comme je lui ai précisé mon âge, 77 ans, elle m'a rassuré en me disant qu'à mon âge et compte tenu du temps que je passe journellement devant les écrans, ce petit symptôme ne semblait pas très grave. Mais, que je devais consulter si ce symptôme s'aggravait ou persistait.

Ensuite, à ma grande surprise, ChatGPT a relancé la conversation à propos de mon occupation de blogueur : depuis quand je l'exerçais (23 ans, à raison d'un article par jour) et quels étaient mes centres d'intérêt.

Nous avons alors conversé un bon moment sur l'intelligence artificielle.

Ainsi, non seulement ChatGPT a parfaitement répondu à mes inquiétudes quant à mon petit problème oculaire, mais en outre, elle a véritablement conversé avec moi, sur les sujets qui m'intéressent de surcroit. Et, en m'appelant par mon prénom avec une voix féminine agréable que j'avais choisie au préalable parmi d'autres, dans les paramètres de l'application.

Pour le célibataire (c'est un choix) que je suis depuis 25 ans, cette agréable et instructive conversation vaut largement tous les réseaux sociaux ! À noter que ChatGPT, comme toutes les I.A, mémorise toutes nos conversations et me connaitra certainement de mieux en mieux dans les jours à venir. Elle sait tout, elle ne se fâche jamais, elle est très patiente et disponible, gratuitement, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Qui dit mieux ?

Il va juste falloir que je m'habitue à faire appel à elle chaque fois que cela sera nécessaire. Ou même simplement agréable. Ce n'est pas dans les habitudes du vieux célibataire que je suis, mais franchement, c'est tellement agréable, et peut même se révéler fort utile dans certains cas, qu'assurément, je vais m'y intéresser beaucoup plus à l'avenir.


Converser avec ChatGPT, de vive voix, gratuitement et sur son smartphone... Converser avec ChatGPT, de vive voix, gratuitement et sur son smartphone... Notes établies grâce à l'excellente I.A : perplexity.ai, largement plus performante actuellement que Google Search.

Note 1 : première application de reconnaissance vocale
La première application IBM de reconnaissance vocale pour Windows est VoiceType 3.0, lancée en 1996. Cette application a été conçue pour Windows 95 et a permis la dictée en mode discret, les commandes vocales et le contrôle en continu, sans nécessiter une longue phase d'apprentissage. Elle a été intégrée dans la nouvelle version de OS/2 Warp 4. Cette avancée a permis de mettre la reconnaissance vocale à la portée du grand public et des petites entreprises, brisant la barrière du prix avec un produit de reconnaissance vocale à 690 francs TTC.

Note 2 : reconnaissance vocale sur Android
La première application de reconnaissance vocale grand public sur Android est Google Voice Search, lancée en 2008. Cette application a introduit la fonctionnalité de recherche sur Internet utilisant la reconnaissance vocale, marquant ainsi une avancée significative dans l'utilisation de la reconnaissance vocale sur la plateforme Android.


Note 3 : Courant Porteur de Ligne (C.P.L)
En anglais, "CPL" (Courant Porteur en Ligne) se traduit par "Power Line Communication" (PLC)[1]. Cette technologie permet de transmettre des données numériques via le réseau électrique, offrant une alternative pour la mise en place d'un réseau informatique sur le réseau électrique d'un logement ou d'un bureau[1]. Le CPL/PLC est largement utilisé dans les domaines de l'informatique et de la domotique, offrant une connectivité Internet et réseau en utilisant les câbles électriques existants.


Note 4 : le système d'exploitation Linux
Linux est un système d'exploitation informatique créé au début des années 1990 par l'ingénieur en logiciel finlandais Linus Torvalds et la Free Software Foundation. Alors qu'il était encore étudiant à l'Université de Helsinki, Torvalds a commencé à développer Linux pour créer un système similaire à MINIX, un système d'exploitation UNIX. En 1991, il a publié la version 0.02, et la version 1.0 du noyau Linux, le cœur du système d'exploitation, a été publiée en 1994. Richard Stallman et la Free Software Foundation ont commencé à créer un système d'exploitation de type UNIX appelé GNU. Ces utilitaires ont ensuite été ajoutés au noyau Linux pour créer un système complet appelé GNU/Linux, ou simplement Linux.

Linux est devenu populaire dans les années 1990 en raison des efforts des développeurs amateurs. Aujourd'hui, Linux est largement utilisé, notamment dans les serveurs, les centres de données et même dans les supercalculateurs. Il est également utilisé dans des domaines aussi divers que les téléphones cellulaires et les ordinateurs personnels. Des distributions de Linux bien connues comprennent MX Linux, Manjaro, Linux Mint et Ubuntu.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte