Pour accompagner le nouvel appareil photo système Fujifilm X-T5 APS-C, le fabricant a également dévoilé un nouvel objectif passionnant. Le Fujinon XF30mmF2.8 R LM WR Macro combine une distance focale relativement courte avec un grossissement de 1:1.
Le Fujinon XF30mmF2.8 R LM WR Macro en détail
Les objectifs macro sont plutôt rares dans le cosmos Fujifilm. Le fabricant Fujifilm lui-même n’a jusqu’à présent proposé que deux objectifs macro, d’une distance focale de 60 mm ou 80 mm. Désormais, le Fujinon XF30mmF2.8 R LM WR Macro est un nouvel objectif offrant une distance focale nettement plus courte, mais qui est en conséquence plus léger et plus compact.
Le nouvel objectif macro est conçu pour les appareils photo APS-C du fabricant et est livré avec la connexion Fujifilm X-mount, et est particulièrement adapté aux capteurs haute résolution du X-T5 et du Fujifilm X-H2.
La focale de 30 mm équivaut donc à environ 46 cm une fois convertie en 35 mm ou plein format. C’est presque exactement ce que voit l’œil humain.
Dans le même temps, le XF30mm atteint une échelle de reproduction de 1:1, permettant ainsi des prises de vue macro en taille réelle. La mise au point est déjà possible à une distance de 10 centimètres (calculée à partir du capteur). Cela signifie que vous pouvez vous rapprocher très près de l’objet en question. L’objectif fait la mise au point à seulement 1,2 cm devant l’objectif.
Image : FujifilmAvec sa courte focale de 30 mm, le Fujinon XF30mmF2.8 R LM WR Macro est bien sûr moins adapté à la macrophotographie d’insectes ou d’animaux, mais trouve probablement une utilisation dans la photographie de produits ainsi que de plantes, d’objets et plus encore.
Léger et compact
Un autre avantage de la courte focale du Fujinon XF30mmF2.8 R LM WR Macro réside dans son boîtier. En effet, l’objectif macro ne pèse que 195 grammes et s’avère relativement compact avec une longueur de 69,5 mm.
Néanmoins, Fujifilm installe une technologie de haute qualité et s’appuie sur 11 éléments d’objectif répartis en neuf groupes. Trois lentilles asphériques et deux éléments ED évitent également les aberrations. Une plage d’ouverture de f/2,8 à f/22 maximum est possible – comme d’habitude chez Fujifilm, le tout peut être réglé non seulement via l’appareil photo lui-même, mais également sur la bague d’ouverture de l’objectif. Le filetage du filtre a une taille de 43 mm – vous avez donc besoin de filtres ND, polarisants ou UV assez petits.
Le Fujinon XF30mmF2.8 R LM WR Macro sur le nouveau X-T5. (Image : Fujifilm)La mise au point automatique du nouvel objectif serait très rapide, selon le fabricant. Le moteur linéaire serait capable de faire la mise au point en seulement 0,02 seconde et de manière silencieuse. Comme d’habitude pour les objectifs Fujinon XF de haute qualité, le nouvel objectif macro est également en métal et protégé contre la poussière et les projections d’eau. Des températures de -10 degrés Celsius ne peuvent pas non plus endommager l’objectif.
Cliquez ici pour afficher le contenu de youtu.be
Toujours afficher le contenu de youtu.be
Ouvrez directement « Vidéo promotionnelle FUJINON XF30mmF2.8 R LM WR Macro / FUJIFILM »Prix et disponibilité
L’objectif Fujifilm Fujinon XF30mmF2.8 R LM WR Macro sortira le 17 novembre 2022, coïncidant avec le nouvel appareil photo X-T5. Le prix public conseillé est de 699,00 €.