Le matériel de streaming devient de plus en plus professionnel. Il y a quelques années à peine, même des YouTubeurs bien connus enregistraient des vidéos avec des appareils d’enregistrement classiques – les pistes vidéo et audio des smartphones n’étaient pas rares non plus. Mais aujourd’hui, même les amateurs utilisent une technologie hautement professionnelle pour produire du contenu sophistiqué. Il n’est donc pas surprenant que le marché des enregistreurs domestiques continue de croître.
Outre les microphones de table, désormais très répandus, les appareils fixés sur des bras de microphone sont également de plus en plus populaires – ils sont après tout extrêmement pratiques dans une utilisation semi-professionnelle. Blue, avec ses nombreux microphones, joue un rôle important sur ce marché en constante croissance, il n’est donc pas surprenant que ce fabricant bien connu vende également un microphone avec bras de microphone.
Nous avons soumis le « Yeticaster », qui sert en quelque sorte de kit de démarrage pour le secteur semi-professionnel du streaming et de la diffusion, à un test pratique approfondi. Après tout, tous les produits loués ne tiennent pas leurs promesses. Le rapport de test suivant révèle les performances du microphone avec bras lors du test pratique.
Conception et fabrication
Aujourd’hui, un microphone ne doit généralement pas répondre à des exigences esthétiques. Néanmoins, nous avons pensé qu’il serait judicieux d’évaluer également l’aspect visuel du produit. Ce faisant, nous avons pris en compte le fait que Blue lui-même semble avoir attaché une grande importance à cet aspect de l’appareil.
Yéti bleuL’évaluation du design est donc déjà en grande partie anticipée : le fabricant s’est efforcé de pouvoir présenter un produit qui soit également visuellement attrayant. À notre avis, cela a été une réussite. En noir mat, le microphone et le bras se présentent de manière classique et convaincante. De plus, il existe un support de blindage qui s’adapte également bien aux deux autres composants de la configuration.
Yéti bleu à Mikrofonspinne
Fond fileté du microphone
Cependant, la qualité de fabrication du microphone semble être bien plus importante. Ici aussi, nous ne trouvons aucun point de critique. À notre avis, l’aspect classique et élégant du microphone est bien plus qu’une distraction. L’impression créée par ce design se retrouve également de manière cohérente dans la finition. Le microphone est suffisamment robuste pour résister à une utilisation quotidienne pendant de longues périodes sans dommage. De plus, le bras du microphone semble extrêmement stable et parfaitement fini.
Le poids total d’un peu plus de 2,2 kilogrammes témoigne également de la conception robuste de l’appareil. Le bras pivotant est lourd sans être trop lourd. Il se règle sans problème et ne provoque jamais de mauvaises surprises.
Construction et possibilités
Le bras pivotant convainc lors du test non seulement par son système de gestion des câbles intégré, mais également par ses ressorts intégrés et la possibilité d’un montage simple sur table. Il peut être ajusté à volonté et offre ainsi de nombreuses possibilités dans la pratique. Le microphone USB « Yeti » de Blue y est attaché. Cet appareil d’enregistrement noir, également assez robuste, est protégé par un support élastique.
Fixer le microphone à la table
Fixer le microphone à la table
Comme déjà mentionné, le microphone fonctionne via un câble USB. Le guide-câble intégré dans le bras pivotant permet de fixer le câble de manière presque invisible. L’optique de l’installation, qui pourrait être importante dans le domaine du streaming, ne sera pas perturbée par le câble.
La plage horizontale maximale est de 81,3 centimètres, le microphone peut pivoter à 360 degrés. L’utilisateur n’est en aucun cas limité ici. Au contraire, il dispose de possibilités totalement illimitées pour adapter la configuration à ses besoins individuels.
Un des joints à ressort
Acheminement des câbles ouvert
Acheminement des câbles fermé
Le microphone peut être monté sur le bras rapidement et sans problème majeur lors du test. Le bouchon à vis, intuitif et intuitif, est intelligemment choisi. Il en va de même pour trouver la position du bras droit. Notez que les ressorts du bras sont préréglés et ne doivent être ajustés que si cela est vraiment nécessaire.
Le bras peut supporter un poids maximum d’un kilogramme, microphone et support de protection compris. Ce poids s’est avéré tout à fait suffisant lors de notre test pratique, de sorte que nous n’avons trouvé aucun point de critique concernant les possibilités offertes.
Test pratique : qualité d’enregistrement ou de streaming
Cela nous amène au cœur de ce rapport de test : la qualité d’enregistrement fournie par le microphone. Il convient de mentionner ici que le « Yeticaster » utilise le microphone USB Yeti inclus dans la livraison. Cet appareil fonctionne via un câble USB et fonctionne dans la plage de fréquences comprise entre 20 et 20 000 Hz. Il dispose également d’un taux d’échantillonnage de 48 KHz et d’un débit binaire de 16 bits. Il possède également une capsule de condensateur et une capsule à gradient de pression.
Tous ces détails peuvent facilement être trouvés sur le site Web du fabricant et chez tout revendeur réputé qui vend le microphone ou l’ensemble du package. Ce qui est vraiment intéressant dans le cadre de ce test, c’est la pratique : le microphone peut-il également convaincre les streamers et diffuseurs ambitieux ?
Yéti bleu sur bras de microphoneIl convient tout d’abord de mentionner que les différentes possibilités de réglage de la caractéristique directionnelle s’avèrent utiles dans la pratique. Le microphone peut être utilisé avec des caractéristiques cardioïde, huit, omnidirectionnelles et stéréo. Cela le rend adapté à un large éventail d’applications, ce qui devrait certainement plaire à l’utilisateur. Non seulement les enregistrements en streaming classiques, mais aussi les entretiens avec deux ou plusieurs personnes peuvent être enregistrés sans problème et sans aucune perte de qualité.
Le fabricant Blue indique également que le microphone est adapté à l’enregistrement de musique. Les sons de guitares acoustiques et électriques doivent être enregistrés de manière aussi appropriée que les sons de batterie, de piano et de basse. Bien entendu, le chant doit être enregistré à votre entière satisfaction. Comme le lecteur de cette page s’en doutera, nous n’avons pas pu tester tous les instruments indiqués par Blue. Cependant, dans la mesure du possible, lors d’un test pratique, nous avons vérifié les spécifications du fabricant et constaté que le microphone est en fait très polyvalent – dans un studio d’enregistrement, il n’est probablement pas à sa place, mais pour quiconque souhaite réaliser des enregistrements vocaux semi-professionnels de temps en temps sans investir trop d’argent, c’est bien servi.
Un autre point positif est qu’il ne capte aucun bruit de fond. Ceci est assuré, entre autres, par le support de blindage du microphone.
Cliquez ici pour afficher le contenu de www.youtube.com
Afficher toujours le contenu de www.youtube.com
Ouvrez directement « Blue Microphones Yeticaster USB-Mikrofon Soundcheck »Dans l’ensemble, le son peut être décrit comme équilibré et étonnamment silencieux. Les microphones USB doivent généralement lutter contre un bruit de fond dérangeant. Celui-ci n’est pas totalement absent dans le microphone testé, mais seulement très discrètement présent. Au final, la qualité du son et de l’enregistrement peut être qualifiée de très bonne.
Convivialité et exigences
Le fait qu’aucun logiciel ne soit nécessaire pour utiliser le microphone est réjouissant. Il peut être utilisé pleinement immédiatement après la connexion. La configuration système requise est remplie par les Mac exécutant OSX 10.4.11 ou version ultérieure et les PC Windows exécutant Windows 7, 8 ou 10. De plus, l’appareil utilisé doit disposer d’un port USB.
Le streamer ou le diffuseur moyen ne devrait avoir aucun problème à répondre à ces exigences système. Lors de notre test pratique, le microphone a pu être utilisé immédiatement après la connexion.
Conclusion de la revue Blue Microphones Yeticaster
Le forfait offre une très bonne entrée, et surtout très bon marché, dans le monde plus ou moins professionnel du streaming et de la diffusion. Quiconque a déjà acquis une première expérience dans ce domaine et souhaite désormais se professionnaliser sans investir trop d’argent trouvera dans le « Yeticaster » de Blue un excellent package d’admission.