Magazine High tech

Enerkite veut révolutionner les éoliennes avec des cerfs-volants

Publié le 10 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Une startup allemande veut désormais établir une possible révolution dans le domaine des énergies renouvelables. Les cerfs-volants doivent être utilisés comme éoliennes volantes. Celles-ci pourraient éventuellement remplacer les éoliennes classiques, car elles produisent deux fois plus d’électricité et offrent également des avantages à d’autres égards.

Un effort minimal pour une production d’électricité élevée

L’Europe en général, et l’Allemagne en particulier, doivent devenir moins dépendantes des combustibles fossiles. La guerre en Ukraine, toujours en cours, l’a probablement rendu plus clair que tout autre événement antérieur. Les énergies renouvelables offrent deux avantages comme alternative. Après tout, ils ne garantissent pas seulement l’autosuffisance. Ils protègent également l’environnement. La startup allemande Enerkite (site officiel) vient de proposer une nouvelle invention qui vise à réinventer l’éolienne. L’idée de base est de capter le vent à des altitudes plus élevées afin de générer plus d’énergie. À l’aide de cerfs-volants volants, il faut atteindre des altitudes de 200 à 300 mètres, où se déplacent des courants d’air plus forts.

  • Vous souhaitez également apporter un peu plus d’indépendance ? Alors peut-être qu’une centrale électrique comme l’EcoFlow DELTA Pro (test) est faite pour vous.
Enerkite veut révolutionner les éoliennes avec des cerfs-volants
Enerkite veut révolutionner les éoliennes avec des cerfs-volants
En volant plus haut, Enerkite veut pouvoir générer plus d’énergie. (Image : www.enerkite.de)

Étant donné que l’éolienne tourne d’une manière particulière, elle devrait pouvoir être aussi économe en énergie que possible. Mais la hauteur et la méthode de rotation ne sont pas les seules clés du succès. De plus, les ingénieurs misent sur une conception différente. Par rapport aux éoliennes conventionnelles, cela devrait permettre d’économiser 90 pour cent de béton et d’acier. Les cerfs-volants d’Enerkite semblent également être en avance sur la technologie photovoltaïque. Selon la startup, ils peuvent produire cinq fois plus d’énergie. Cependant, comme il se passe également beaucoup de choses dans le domaine de la technologie solaire, cette avance importante risque de bientôt se réduire. En effet, une équipe de chercheurs suédois et suisses a récemment réalisé des percées dans le domaine des cellules solaires transparentes et plus puissantes.

Prêt pour le lancement sur le marché

Enerkite est une réussite est-allemande. La startup, basée à Kleinmachnow, dans le Brandebourg, près de Berlin, a longuement réfléchi au design parfait de ses cerfs-volants. Aujourd’hui, cependant, l’entreprise affirme avoir dépassé la phase de conception et être prête à être lancée sur le marché. D’après un rapport d’E-driver, il semble qu’Enerkite ait déjà pu tester avec succès ses cerfs-volants. Forte de ce sentiment d’accomplissement, la jeune entreprise se lance désormais à la recherche d’investisseurs. Comme il sied à l’année 2022, la startup ne le fait pas par du porte-à-porte, mais par le biais, entre autres, d’une campagne de financement participatif. En plus de cela, les petits investisseurs volontaires peuvent également contribuer directement avec une somme d’investissement.

Les cerfs-volants sont disponibles en différentes tailles

Afin de pouvoir répondre à différents souhaits, Enerkite souhaite commercialiser ses cerfs-volants en différentes versions. Ceux-ci ne diffèrent pas seulement par la taille et la quantité d’énergie produite. Alors que la plus petite version d’une puissance de 100 kW est mobile et montée sur un camion, le cerf-volant volant d’une puissance de 500 kW doit être installé en permanence. Compte tenu d’une longueur d’un peu plus de six mètres, cela peut être compris. Le rendement du cerf-volant de 500 kW est assez impressionnant.

Cliquez ici pour afficher le contenu de youtu.be

Toujours afficher le contenu de youtu.be

Ouvrir directement « L’énergie éolienne aéroportée EnerKíte expliquée en une minute »   

Il devrait être possible de produire 570 mégawatts par an, ce qui équivaut à la consommation d’un peu moins de 200 foyers. La troisième version d’Enerkite est bien entendu encore plus grande, mesurant environ 12 mètres. Mais bien que les dimensions ne soient équivalentes qu’à un double, Enerkite affirme que la production d’énergie de l’EKM1 est quatre fois plus importante, soit 2 000 kW. Si la startup réussit, la plus grande version pourra être utilisée, entre autres, comme approvisionnement en énergie pour les petites entreprises qui souhaitent devenir autosuffisantes par rapport aux autres fournisseurs d’électricité.


Retour à La Une de Logo Paperblog