Beaucoup de choses se sont passées sur Twitter depuis qu’Elon Musk a pris la relève. Le milliardaire de la technologie semble avoir adapté le service de messages courts à ses idées en très peu de temps. L’objectif est désormais de rendre le réseau social aussi rentable que possible. Après tout, le patron de Tesla a fait pression en interne pour que le modèle d’abonnement appelé « Twitter Blue » soit mis en œuvre d’ici le 7 novembre 2022. Si le personnel n’y parvient pas, Musk menace de nouveaux licenciements.
Une vague déferle sur Twitter
Cela fait moins d’une semaine qu’Elon Musk a été officiellement nommé nouveau directeur général de Twitter. Mais dès les premiers jours de son nouveau poste de chef, l’éblouissant géant de la technologie a déjà bouleversé les lieux. Non seulement il a immédiatement licencié la suite exécutive. Il a même fait escorter l’un des anciens cadres hors du bâtiment. Il n’est donc pas surprenant que le reste de la population active craigne désormais de perdre son emploi. Après tout, le patron de Tesla a annoncé il y a quelques jours qu’il souhaitait supprimer 75 pour cent des emplois chez Twitter.
Il ressort désormais clairement d’un article du magazine technologique The Verge qu’il ne s’agit pas là de simples paroles. On y lit qu’Elon Musk exerce une pression appropriée sur le personnel dans les coulisses du service de messages courts. Ils devraient intégrer Twitter Blue dans le système sous une nouvelle forme d’ici le lundi 7 novembre 2022. Le modèle d’abonnement payant, qui coûtait jusqu’à présent 4,99 dollars par mois, coûtera alors 19,99 dollars. Si les salariés responsables ne se conforment pas à cette demande, ils seront menacés d’expulsion.
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Les utilisateurs risquent l’expulsion
Le nouveau prix d’abonnement équivaut à une multiplication par quatre. Bien entendu, cela risque de provoquer des querelles non seulement en interne chez Twitter. Après tout, Twitter était autrefois considéré comme totalement gratuit. C’est pourquoi la mise en place de l’abonnement au tarif précédent aura déjà énervé certains salariés. Les abonnés en particulier y réfléchiront à deux fois avant de se demander s’ils sont réellement disposés à accepter cette augmentation de prix. Mais ici aussi, ils veulent évidemment faire pression. Il est possible de se désinscrire de l’abonnement, mais le prix est également élevé. Après tout, vous êtes censé perdre votre coche bleue tant convoitée lorsque vous vous désabonnez. Les comptes ayant déjà été vérifiés, cette étape est difficilement surpassable en audace. Les utilisateurs disposent d’un total de 90 jours pour y réfléchir. Sinon, le crochet est parti.
Suprématie sur Twitter
La démarche d’Elon Musk s’apparente à une opération de nettoyage sans précédent. Alors que les restructurations dans d’autres entreprises prennent souvent des mois, le patron de Tesla repousse vraiment les limites chez Twitter. Il a fait appel à des personnes qui s’y connaissent en vitesse. Par exemple, les ingénieurs de Tesla aident actuellement Elon Musk à coordonner les licenciements. Cela ressort également de l’article de The Verge. L’accent n’est pas seulement mis sur les codeurs, qui ont apparemment dû faire peu de travail de programmation ces derniers temps.
En outre, le conseil d’administration, qui auparavant soutenait et conseillait la direction, a apparemment été démis de ses fonctions. Ainsi, Elon Musk s’est en quelque sorte créé une autocratie sur le service de messages courts. Maintenant que les tâches de contrôle et le droit de parole du conseil d’administration important ont été supprimés, Musk peut façonner Twitter comme il l’a toujours souhaité. Il est toutefois douteux que cela, combiné à la flambée des prix des abonnements, puisse contrecarrer la diminution actuelle du nombre d’utilisateurs.