Magazine Culture

Critique Ciné : Un Stupéfiant Noël (2023, Amazon Prime Video)

Publié le 11 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Un Stupéfiant Noël (2023, Amazon Prime Video)

Un Supéfiant Noël // De Arthur Sanigou. Avec Eric Judor, Matthias Quiviger et Alex Lutz.

La France aime les parodies et les comédies un peu lourdes. Un Supéfiant Noël s'insère parfaitement dans cette dynamique bien que cette parodie des films de Noël américain qui n'a aucun sens narratif, s'avère être dans le haut du panier (déjà très bas) des comédies françaises d'Amazon Prime Video. Si certaines blagues sont plutôt drôles, Un Supéfiant Noël se repose énormément sur le comique de situation d'Eric Judor (affublé d'une moustache ridicule, rendant certaines situations encore plus cocasse). Le reste est un brin convenu et manque d'idées pour tenir la promesse de départ. Mais dans le registre de la parodie, Un Supéfiant Noël s'amuse clairement avec les codes des films de Noël avec cette romance ou encore cette famille que Noël doit sauver. L'idée est assez saugrenue et bien touffue ce qui permet de ne pas s'ennuyer sur la totalité du film.

À la veille de Noël, Greg, un policier solitaire et taciturne, n'hésite pas à abandonner sa fille pour partir en mission. Pour lui donner une leçon, le Père Noël décide d'exaucer le souhait de sa fille : que son père ressemble à Richard Silestone, le bon père de famille un peu benêt et lourdement endetté du film de Noël qu'elle adore. Alors que Greg est envoyé dans ce monde improbable, Richard atterrit par erreur dans le monde réel. En se réveillant, les deux hommes comprennent qu'ils n'ont d'autre choix que de réussir la mission de l'autre pour regagner leurs vies respectives : démanteler un dangereux réseau de drogue pour Richard et sauver la maison familiale pour Greg en remportant le concours de patinage artistique local.

Mais je m'attendais tout de même à quelque chose d'autre. Notamment à un film un brin plus fou, surtout quand on a le body swap entre un personnage réel et un personnage de fiction. Au fond, on a tous les ingrédients pour que la sauce prenne réellement. Mais dans tout ce bordel qui n'a aucun sens, c'est clairement Eric Judor qui s'en sort le mieux. Il apporte une vraie vie aux gags. Il faut dire qu'il s'est fait un nom dans le domaine depuis des années maintenant. Si vous n'aimez pas l'acteur, passez votre chemin car il fait ce qu'il sait faire depuis ses débuts. En prenant Un Supéfiant Noël au second degré, on passe un meilleur moment que le début peut laisser imaginer. Il faut tout de même se mettre dans une certaine condition pour trouver l'ensemble vraiment amusant. Tout ne l'est pas et c'est dommage, ce qui créé parfois un déséquilibré. On sent que Un Supéfiant Noël tente tout un tas de choses, que Amazon a laissé les producteurs faire ce qu'ils voulaient de cette histoire et c'est une bonne nouvelle.

Pour autant, Un Supéfiant Noël n'est clairement pas LE film de l'année (ni même la meilleure comédie française). Mais c'est une avancée dans le monde des comédies françaises made in Amazon Prime Video alors que ce genre a tendance à être très mauvais sur la plateforme. Ragnar Le Breton a beau être amusant quand il le veut (je l'avais bien aimé dans Bonne conduite), il n'apporte pas grand chose (ou de valeur en tant que tel) à Un Supéfiant Noël. Dommage car il est effacé derrière un Eric Judor en pleine forme.

Note : 5/10. En bref, je vais être généreux car c'est Noël et que j'adore Eric Judor mais on ne peut pas dire que Un Supéfiant Noël soit non plus tonitruant.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog