Semi-IA ?
Paume faciale : Ce n’est pas seulement le personnel de bureau qui risque d’être remplacé par l’IA, mais même les travailleurs des services au volant de restauration rapide sont confrontés au chômage alors que les machines sont de plus en plus capables d’effectuer leur travail – n’est-ce pas ? Une entreprise qui fournit ce type de technologie a révélé que plus de 70 % de ses commandes sont exécutées par des humains hors site.
Presto Automation, qui se considère comme l’un des plus grands fournisseurs de technologies d’automatisation du travail du secteur, a révélé dans un dossier déposé auprès de la SEC que près des trois quarts de ses commandes sont traitées par des agents hors site travaillant dans des régions telles que les Philippines. Presto avait précédemment affirmé que 95 % des commandes reçues par ses chatbots au volant étaient prises sans intervention humaine.
Presto Automation fournit son produit de prise de commandes Presto Voice à plusieurs établissements de restauration rapide aux États-Unis, notamment Carl’s Jr., Hardee’s, Del Taco et Checkers, en promettant d’augmenter les bénéfices des entreprises en réduisant les coûts de main-d’œuvre.
Le dossier SEC révèle que 70 % des commandes prises par Presto Voice nécessitent l’intervention d’un agent humain. L’entreprise vise que ce pourcentage atteigne 30 % ou mieux à mesure que l’outil est déployé dans davantage de sites. Il a ajouté que les travailleurs hors site contribuent également à la formation du système.
Bloomberg écrit que Presto Automation a été informé par la SEC qu’elle fait l’objet d’une enquête concernant des divulgations faites « concernant certains aspects de sa technologie d’IA ». La nature exacte de l’enquête est inconnue.
Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise ne se montre pas très ouverte sur l’ampleur de l’intervention humaine impliquée dans ses produits d’IA. L’application Nate, qui promettait d’utiliser l’IA pour remplir automatiquement les informations client pour 1 $ par transaction, effectuait souvent ce processus en faisant appel à des travailleurs aux Philippines. Il existait également un outil d’IA utilisé pour automatiser le développement d’applications qui reposait principalement sur des ingénieurs humains.
En mai dernier, il a été rapporté que le géant de la restauration rapide Wendy’s s’était associé à Google pour tester un chatbot à intelligence artificielle dans l’un de ses restaurants de son État d’origine, l’Ohio. Le chatbot est formé pour comprendre comment les clients commandent généralement des éléments du menu et interagissent de manière naturelle.