Magazine High tech

Soul Transform Wireless : examen des écouteurs de sport sans fil

Publié le 12 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Il est difficile de trouver de bons écouteurs de sport, même si la plupart des gens aiment écouter de la musique pendant leur entraînement. Avec les écouteurs Transform Wireless, Soul veut créer un moyen d’écouter de la musique confortablement pendant l’entraînement – ​​sans fil et avec beaucoup de confort.

Notre test pratique montrera si cela réussit vraiment.

Conception et fabrication

Les écouteurs de sport sont livrés dans un emballage d’une qualité surprenante qui permet de tirer des conclusions immédiates sur le principal domaine d’utilisation des écouteurs inclus. En plus des écouteurs Transform Wireless, la face avant du pack présente un fond de passionnés de sport. Une fois l’emballage ouvert, l’accent a été clairement mis sur l’utilisation prévue : tout l’intérieur est dédié aux sportifs portant des écouteurs. Soul sait comment expliquer clairement ce que représente le produit. De plus, l’emballage suscite l’intérêt de l’observateur – ce qui est certainement dans l’intérêt du fabricant.

Emballage des écouteurs
Emballage des écouteurs
Emballage des écouteurs

Ce dernier lui-même trône presque majestueusement dans un support sombre qui – comme il s’avère après ouverture du capot de protection et au premier contact – est malheureusement en plastique. Le tissu ou au moins le rembourrage auraient certainement été ici plus précieux sur le plan esthétique. En fin de compte, nous ne souhaitons cependant pas évaluer l’emballage du produit, mais les écouteurs eux-mêmes en termes de fabrication.

Le contenu du colis
Le contenu du colis
Le contenu du colis

On peut voir ici que les écouteurs sont relativement discrets et présentent une palette de couleurs harmonieuse et discrète. Le noir domine clairement. Il est divisé par des éléments dorés, que l’on retrouve par exemple sur le rembourrage des oreillettes visible à l’extérieur, sous la forme du logo doré sur les oreillettes et sous la forme de l’inscription « Soul » sur le bracelet réglable. Bandeau. Tous les éléments dorés sont mats, ce qui s’adapte très bien au design généralement plutôt discret du casque.

Design simple avec des accents dorés mats
Design simple avec des accents dorés mats
Design simple avec des accents dorés mats

La fabrication semble être de grande qualité. Malgré leur poids remarquablement faible, les écouteurs semblent stables. Les matériaux utilisés sont bien traités et se sentent bien.

Confort de port

Les écouteurs doivent être confortables à porter, notamment lors d’activités sportives. Même le meilleur son ne suffit pas comme argument d’achat si les écouteurs provoquent des douleurs lorsqu’ils sont portés ou s’ils sont inconfortables. Avec Soul’s Transform Wireless, le siège ne semble pas poser de problème.

Lors du test, les écouteurs étaient assez confortables grâce au bon rembourrage des oreilles. Le poids inhabituellement léger déjà évoqué au début contribue également grandement au confort des écouteurs. Ils sont à peine perceptibles lors du port – à moins qu’ils ne soient trop serrés – ce qui constitue un net avantage. Nous ne voulons généralement pas être dérangés par une forte pression sur la tête, non seulement pendant le sport, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Les écouteurs Transform Wireless de Soul, avec leur légèreté agréable et la pression minimale qui en résulte lors du port, sont certainement parmi les écouteurs les plus confortables du marché.

L’arceau, auquel sont reliées les deux oreillettes, est facilement réglable, afin que chaque utilisateur puisse trouver le bon siège. Lors du test, il a été assez facile de trouver un réglage approprié – il convient de mentionner que les branches doivent être ajustées assez étroitement pendant le sport, ce qui réduit certains des avantages des écouteurs en raison de leur légèreté. Ce point sera examiné plus en détail sous « Fonctionnement et aptitude pratique ». Mais à ce stade, on peut déjà affirmer que les écouteurs sont plus confortables à porter dans la vie quotidienne normale que pendant le sport.

Le réglage le plus petit possible
Le réglage le plus petit possible

Le réglage le plus petit possible

Le réglage le plus grand possible
Le réglage le plus grand possible

Le réglage le plus grand possible

Le mécanisme de réglage
Le mécanisme de réglage

Le mécanisme de réglage

Le fait que les coussinets d’oreille soient amovibles et lavables est un autre avantage. Ils ne transpirent jamais – également en raison de leur respirabilité. Même après plusieurs mois d’utilisation, aucun dégoût ne devrait apparaître grâce à la lavabilité. Cela est dans tous les cas bénéfique pour le confort de port.

Risque de confusion exclu
Risque de confusion exclu
Risque de confusion exclu

Autre point négatif, les écouteurs avec lunettes sont plutôt inconfortables à porter. Cela peut certainement être compensé par le fait que la plupart des gens ne portent pas de lunettes lorsqu’ils font du sport.

Fonctionnement et aptitude à une utilisation pratique

Le fonctionnement des écouteurs s’est avéré intuitivement compréhensible lors du test. Cependant, en cas d’ambiguïté, un manuel d’utilisation est joint, dans lequel chaque étape nécessaire lors de l’activation et de la connexion est décrite en détail et illustrée.

Une fois les écouteurs déballés et dépliés, la connexion Bluetooth avec le périphérique de sortie est établie. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton situé sur l’oreillette droite, qui peut également servir à régler le volume.

Ledit bouton sur l'oreillette droite
Ledit bouton sur l'oreillette droite
Ledit bouton sur l’oreillette droite

Si le bouton est enfoncé pendant environ cinq secondes, une lumière bleue s’allumera. Peu de temps après, ce voyant commence à clignoter alternativement en rouge et en bleu. Dès que cela se produit, la connexion peut être établie. Pour cela, le périphérique de sortie – dans le test un iPhone – est pris en main. Si Bluetooth y est également activé, les écouteurs sont trouvés – ils portent également le nom « Soul Transform Wireless » dans l’interface Bluetooth. Un clic sur le nom établit la connexion.

Le voyant clignote en bleu.
Le voyant clignote en bleu.

Le voyant clignote en bleu.

Le voyant clignote en rouge.
Le voyant clignote en rouge.

Le voyant clignote en rouge.

Étant donné que la production après avoir appuyé sur le bouton de l’oreillette est effectuée exclusivement par le périphérique de sortie, qui est dans presque tous les cas le smartphone de l’utilisateur, il ne devrait y avoir aucune difficulté. La procédure est simple et réalisée en quelques secondes.

La connexion est établie en quelques secondes.
La connexion est établie en quelques secondes.
La connexion est établie en quelques secondes.

En plus du mode Bluetooth, le fonctionnement filaire permet également d’écouter de la musique via des écouteurs. Un câble jack 3,5 mm est fourni à cet effet avec le casque, qui peut être utilisé pour établir une connexion par câble avec le périphérique de sortie.

Le câble jack fourni
Le câble jack fourni
Le câble jack fourni

En ce qui concerne l’aspect pratique, le poids extrêmement faible des écouteurs Transform Wireless les rend idéaux pour une utilisation sportive et quotidienne. Dans le même temps, il convient toutefois de noter que si des écouteurs doivent être portés pendant le sport, ils doivent être ajustés très étroitement. Les avantages résultant du faible poids – à savoir le confort de port agréablement léger et le fait qu’ils sont à peine perceptibles – sont au moins atténués par la nécessité de positionner la branche aussi étroitement que possible. Cette attitude plutôt inconfortable devient nécessaire pendant la pratique du sport car les écouteurs, s’ils ont plus de place pour bouger, se mettent à trembler de manière menaçante à chaque mouvement violent.

Ici, on peut affirmer qu’en raison de leur faible poids, les auditeurs sont relativement confortables à porter, même lorsque l’écouteur est très serré. Il convient de noter qu’ils sont en tout cas bien adaptés aussi bien à un usage quotidien qu’à un usage sportif, même s’ils peuvent être portés au quotidien un peu plus amples et donc plus confortables que pendant le sport.

Son

Le son est un net avantage du casque. Leur son est presque totalement convaincant. Par exemple, ils offrent des basses profondes, des aigus clairs et des médiums équilibrés. De plus, ils convainquent par une très bonne protection contre le bruit et un son généralement fort.

Différents genres musicaux peuvent également être bien joués. Il convient de mentionner ici que le son est un peu lourd en basses – mais en aucun cas trop. De nombreux utilisateurs pourraient apprécier ce poids minimal des basses. La plupart des chansons lui conviennent également très bien. Cependant, dans certains cas – par exemple avec des chansons qui sont en réalité plutôt calmes – cela pourrait attirer l’attention de manière négative.

Une autre critique, plus sérieuse, est qu’un bruit métallique désagréable apparaît après la fin d’une lecture ainsi que dans le cadre du processus de chargement en partie nécessaire avant le début d’une lecture, qui est néanmoins perceptible de manière assez inquiétante.

Batterie et chargement

Un aspect positif à mentionner ici est que les écouteurs sont fournis déjà chargés. Ils peuvent donc être utilisés immédiatement. Une charge de batterie dure environ dix-huit heures, ce qui devrait être plus que suffisant pour l’utilisateur moyen.

Les écouteurs sont chargés via un câble USB. Cette méthode de chargement a du sens d’une part car elle est simple. En revanche, il manque un adaptateur, ce qui oblige à recharger les écouteurs via un autre appareil, ce qui risque de ne pas plaire à tous les utilisateurs.

Le câble de chargement USB fourni
Le câble de chargement USB fourni
Le câble de chargement USB fourni

Une autre caractéristique positive est l’indicateur de niveau de batterie situé dans le coin supérieur droit de l’iPhone, qui s’affiche toujours lorsqu’une connexion est établie. L’utilisateur est ainsi toujours informé de la recharge de ses écouteurs. De plus, le voyant sur l’oreillette gauche clignote en rouge lorsque la charge de la batterie est faible. La lampe s’allume également pendant la charge. Lorsque la batterie est à nouveau pleine, elle s’allume en bleu.

Dans l’ensemble, la procédure de chargement est simple et facile à comprendre.

Résultat de la revue Soul Transform Wireless

Les écouteurs « Transform Wireless » de Soul se caractérisent non seulement par leur design discret et noble, mais aussi – et surtout – par leur légèreté, le confort qui en résulte et le bon son qu’ils obtiennent dans la pratique.

Lors du test, les écouteurs se sont révélés adaptés aussi bien à un usage quotidien qu’au sport. Dans ce dernier cas, cependant, ils doivent être ajustés assez fermement, de sorte que le confort de port est ici inférieur à celui d’un usage quotidien. En raison de leur faible poids, ils sont cependant beaucoup plus confortables à porter que de nombreux autres écouteurs.

Le son était convaincant – seuls des bruits métalliques occasionnels après l’arrêt de la lecture ou pendant le chargement au début de la lecture ont gêné le plaisir de la musique lors du test.

Les écouteurs sont très bons et intuitifs à utiliser. Un manuel d’utilisation détaillé et illustré est néanmoins joint. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits des écouteurs Transform Wireless de Soul. Le prix semble raisonnable.

Soul Transform Wireless : examen des écouteurs de sport sans fil
Soul Transform Wireless : examen des écouteurs de sport sans fil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog