Winter Break // De Alexander Payne. Avec Paul Giamatti, Dominic Sessa et Da'vine Joy Randolph.
Le réalisateur de Nebraska (2013) et Sideways (2004) retrouve Paul Giamatti pour cette aventure hivernale bien sentie, enlevée et pleine de moments de vie. Winter Break plonge dans le coeur même du spectateur avec une histoire qui sur le papier à l'air assez simple mais qui à l'écran s'avère particulièrement touchante. Winter Break est un conte de Noël alors que trois étudiants sont coincés à Noël dans leur internat et doivent passer Noël avec leur prof d'histoire ancienne, qui ne veut pas déroger aux règles élémentaires (et donc donner de bonnes notes aux enfants de ceux qui donnent le plus d'argent à l'école). Mais il a un élève brillant et c'est cette relation avec Angus qui s'avère être le véritable coeur de Winter Break. Winter Break est un film qui fait du bien car il y a de joyeux moments de vie alors que ces étudiants s'ennuient sans leurs parents mais l'un d'eux va apprendre de la vie car M. Hunham a beau être un homme avare en bonnes notes, il n'en reste pas moins un être humain.
Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d'histoire ancienne dans un prestigieux lycée d'enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n'est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n'en restera bientôt qu'un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu'insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l'établissement, préfère rester à l'écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.
Dès le début, Winter Break embrasse son style des années 70. Visuellement, Alexander Payne veut que l'on ait l'impression d'être dans les années 70 avec son récit et ça fonctionne. Le début du film permet de balayer le monde dans lequel vivent Angus et Paul à Barton. J'ai toujours adoré les films d'école et Winter Break embrasse le genre avec brio. Non seulement car tout ce qui se passe peut attacher son spectateur mais aussi car c'est réaliste et plein de vie. Il faut un moment avant que Winter Break ne nous embarque vers l'intérêt du récit : Mary, Angus et Paul vont rester à Barton pendant les deux semaines de vacances de Noël. Dès que Winter Break lance cette partie de l'histoire avec son trio de tête alors l'histoire prend véritablement la forme d'une histoire familiale de Noël. Une famille atypique certes mais tout aussi touchante. Paul Giamatti est un sacré acteur mais Dominic Sessa s'avère être une agréable surprise sous les traits d'Angus.
Je ne veux pas forcément aller à la hâte et dire Winter Break est l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année (encore plus quand il met en scène l'une de mes périodes fétiches de l'année) mais sincèrement il y a tellement de beaux moments de vie et de partage dans ce récit, un casting impeccable et une mise en scène qui force le respect (mais bon, Alexander Payne n'en est pas à son coup d'essai) que je peux aisément dire qu'il fait parti de mes préférés de l'année.
Note : 9/10. En bref, un conte plein de vie et de moments forts qui nous embarque sans jamais nous lâcher.
Sorti le 13 décembre 2023 au cinéma