C'est ce qu'on appelle une victoire majeure. L'éditeur de Fortnite, Epic Games, vient de remporter son procès contre le géant Google, qui était accusé de monopole illégal sur le marché des applications mobiles avec le Play Store, sur Android. Le jury a finalement donné raison à Epic Games sur tous les chefs d'accusation, et valide ainsi le fait que Google détient un monopole sur le marché d'applications d'Android. Les membres du jury estiment que Google a agi de manière anticoncurrentielle sur ces marchés, qu'Epic a subi un préjudice du fait de ce comportement et que le lien entre le Google Play Store et son service de paiement est illégal.
"Frais exorbitants"
" Le verdict rendu aujourd'hui constitue une victoire pour tous les développeurs d'applications et les consommateurs du monde entier ", a déclaré Epic Games dans un communiqué. Google " abuse de son monopole pour soutirer des frais exorbitants, étouffer la concurrence et réduire l'innovation ", a aussi indiqué le créateur de Fortnite. . " Seuls 3% des téléphones sous Android aux États-Unis ont réussi à télécharger une autre boutique d'applications sur le Web ", avait d'ailleurs noté Gary Bornstein, avocat d'Epic Games, lors du procès.
Google va de son côté faire appel. " Nous avons l'intention de contester le verdict. Android et le Google Play Store offrent plus de choix et d'ouverture que toute autre plateforme mobile majeure. Le procès a clairement montré que nous sommes en concurrence féroce avec Apple et son App Store, ainsi qu'avec les boutiques d'applications sur les appareils Android et les consoles de jeux. Nous continuerons à défendre le modèle commercial d'Android et nous restons profondément attachés à nos utilisateurs, à nos partenaires et à l'écosystème Android au sens large ", a assuré Wilson White, un responsable de Google.
Epic Games reproche à Apple et Google, via Android et iOS, d'imposer aux développeurs d'applications l'utilisation de leurs plateformes de téléchargement (le Play Store et l'App Store) et de leur faire payer des commissions trop élevées (30%).