Magazine High tech

Tesla rappelle l’ensemble de ses plus de 2 millions de véhicules américains en raison de défauts du pilote automatique

Publié le 14 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Les voitures vendues entre 2012 et 2023 reçoivent une mise à jour logicielle automatique en direct

Qu’est-ce qui vient de se passer? De nombreuses controverses ont émergé concernant les fonctionnalités de conduite autonome des véhicules Tesla tout au long de 2023, mais le dernier rappel est le plus ambitieux. Bien que cela affecte toutes les voitures vendues par l’entreprise au cours de la dernière décennie, le mot « rappel » pourrait être obsolète, compte tenu de la solution proposée par Tesla.

Tesla et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ont annoncé le rappel de tous les véhicules vendus par l’entreprise aux États-Unis. La situation éclipse deux rappels antérieurs de Tesla effectués plus tôt cette année, portant cette fois sur plus de deux millions de voitures.

Concrètement, les utilisateurs recevront bientôt une mise à jour en direct qui promet de résoudre le problème sans avoir à amener leur véhicule au magasin. Tesla a déjà eu recours à cette solution, indiquant que qualifier ses problèmes logiciels de « rappels » est une technicité juridique anachronique.

Après avoir passé plus de deux ans à enquêter sur onze accidents impliquant le système de pilotage automatique, la NHTSA a déterminé que les Tesla ne garantissent pas suffisamment que les conducteurs restent attentifs lorsque les systèmes de conduite autonome sont activés. L’Autosteer est censé donner aux utilisateurs des alertes visuelles et sonores lorsque les conditions routières limitent son efficacité ou l’empêchent de s’activer. De plus, cela suppose que les conducteurs restent pleinement vigilants et gardent les deux mains sur le volant.

Tesla rappelle l’ensemble de ses plus de 2 millions de véhicules américains en raison de défauts du pilote automatique

Le correctif visant à mettre à jour le logiciel vers la version 2023.44.30 introduit des alertes plus visibles et des contrôles supplémentaires. L’Autosteer reçoit également de nouveaux contrôles de sécurité et un interrupteur marche/arrêt plus simple. Le rappel et la mise à jour concernent tous les véhicules Tesla Model S, X, 3 et Y fabriqués et vendus entre le 5 octobre 2012 et le 7 décembre 2023. Les voitures construites et vendues après cette période sont livrées avec le dernier logiciel préinstallé.

Un rappel plus petit affectant les mêmes modèles a eu lieu en février, obligeant Tesla à mettre à jour 365 000 véhicules en raison d’un problème avec la version bêta de conduite entièrement autonome. Un employé a divulgué 100 Go de données d’entreprise en mai, mettant en évidence plus de 1 000 incidents de sécurité. Un autre rappel en octobre concernait une faille logicielle dans le système de détection du liquide de frein de plus de 54 000 voitures Model X.

Tesla n’est pas la seule entreprise aux prises avec des problèmes de sécurité liés aux véhicules autonomes ces derniers temps. Le fondateur de la société de robotaxi Cruise a récemment démissionné après que de nombreux incidents de circulation tout au long de l’année ont entraîné la révocation du permis d’exploitation de l’entreprise en Californie et la suspension des opérations dans tout le pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog