The Pod Generation // De Sophie Barthes. Avec Emilia Clarke, Chiwetel Ejiofor et Vinette Robinson.
Avec une idée aussi sympathique sur le papier, The Pod Generation aurait pu être un film indépendant vraiment réussi. Malheureusement, c'est surtout très approximatif dans le traitement de son histoire, rendant le tout bien trop générique par rapport à l'ambition de départ. On parle d'utérus externe piloté par une application comme un HomePod. Il y a un côté satirique dans cette histoire mais il n'est jamais vraiment exploité. On se retrouve même avec des réflexions mal dégrossies sur la maternité, les limites de l'intelligence artificielle et l'avenir de notre société. Quand on a une idée aussi intelligente sur le papier, autant en faire quelque chose de véritablement intéressant. Le problème du film de Sophie Barthes c'est qu'il ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. Tantôt une comédie dramatique, tantôt une sorte de conte métaphysique mais également un récit qui joue sur notre peur des évolutions de l'IA.
Dans un futur proche où l'intelligence artificielle prend le pas sur la nature, Rachel et Alvy, couple new-yorkais, décident d'avoir un enfant. Un géant de la technologie, vantant les mérites d'une maternité plus simple et plus paritaire, propose aux futurs parents de porter l'enfant dans un POD. Alvy a des doutes, mais Rachel, business-woman en pleine ascension, l'incite à accepter cette expérience...
La thématique abordée par The Pod Generation reste très actuelle et au fond c'est tout ce que je pouvais demander mais le résultat est tellement fade et manque trop d'âme pour marquer les esprits. Le duo Emilia Clarke et Chiwetel Eijofor est assez attachant et agréable mais cela s'arrête là. Les acteurs font de leur mieux pour donner un peu plus de nuance aux personnages qui sont écrits. Sophie Barthes ne fait pas vraiment d'efforts non plus. La mise en scène clinique et lisse ne donne jamais d'envergure au récit. On se contente de suivre cela comme un bon vieux téléfilm de l'après-midi. C'est un autre problème qui empêche de pleinement apprécier l'histoire. Car oui, The Pod Generation a tout de même un bon fond mais il est bien trop mièvre ou monotone pour impressionner qui que ce soit.
C'est dommage d'avoir des films qui ont de l'ambition sur le papier mais qui sont incapables de la mettre en boite. Malgré un joli casting réussi qui tente tout ce qu'il peut pour apporter de la nuance à ce gourbi peu excitant, rien ne fonctionne réellement. The Pod Generation manque d'âme et de saveur et à la fin on ne retient pas grand chose de cette romance / maternité. Reste certains décors futuristes inspirés de l'art déco (notamment l'agence qui gère les POD) qui sont séduisants.
Note : 3/10. En bref, d'une idée ambitieuse et excitante en ressort un film lisse qui a le cul entre deux chaises.
Sorti le 25 octobre 2023 au cinéma