Après une saison entière, Panda est devenu un petit phénomène pour TF1. Avec plus de 7 millions de téléspectateurs (J+7), la série montre que la chaîne a trouvé un nouveau hit après HPI. Au fond, cela peut se comprendre car les comparaisons avec LA série à succès de TF1 peuvent se faire : le côté original du héros, l'ambiance policière légère et des affaires qui amènent des moments plus légers et drôles que certaines séries policières particulièrement sombres. Pour autant, si les deux premiers épisodes avaient réussi à gagner ma sympathie, Panda tourne un peu rapidement en rond. Le personnage de Panda incarné par Julien Doré est bien le seul élément motivant dans le reste de la saison. Ses interventions sont amusantes et décalées même si le scénario aurait pu injecter un brin plus d'humour pour rendre le tout d'autant plus séduisant.
Malheureusement, Panda souffre de cas de la semaine médiocres. Si certains tirent leur épingle du jeu grâce à quelques moments cocasses, cela manque tout de même beaucoup d'originalité. Avec une mise en scène assez médiocre, difficile de soutenir pleinement Panda. Mais le héros est attachant, amusant et son duo avec sa coéquipière fonctionne assez bien pour que la série ne perde pas de toute sa splendeur non plus. Avec tout un tas d'affaires vues et revues, Panda a du mal à insuffler un véritable rythme policier. Je comprends que le but des créateurs de la série n'était clairement pas de proposer quoi que ce soit de très orignal de ce point de vue là mais il n'y a aucune connaissance réelle de la police. Cela se ressent rapidement une fois passé la sympathie du héros et du concept dans les deux premiers épisodes.
La saison a du mal à lancer quelque chose qui donnerait l'envie frénétique de revenir (si ce n'est son héros Panda). La dynamique avec la coéquipière de Panda fonctionne et permet d'apporter un peu de sympathie dans ce monde assez fade. Je suis très gros client des séries avec des héros en décalage total avec le reste de l'univers. HPI a su prouver par exemple qu'elle sait ce qu'elle veut nous raconter et la façon dont elle veut le faire. Julien Doré n'est pas Audrey Fleurot en termes de talent mais ce qui fonctionne dans HPI ce sont aussi les personnages secondaires. Pour Panda, les personnages secondaires ne sont pas assez bien écrits pour que l'on s'attache (ou s'intéresse) à eux. A force de se répéter et de mettre en scène Panda dans le même genre de situations tout au long de la saison, on se lasse rapidement de l'univers.
Le milieu de chaque épisode ne sait jamais quoi faire pour que l'enquête prenne une autre dimension. On se contente alors de la fin et des élucubrations de chacun pour en venir à bout. Et à l'issue de la saison, Panda se demande s'il ne devrait pas démissionner ? Etant donné que la série est un immense succès, je suppose que nous aurons une saison 2 l'année prochaine. Pas sûr que cela soit de quoi me motiver à voir la suite. Ou alors il faut muscler les personnages secondaires et créer un véritable danger qui rendrait la série moins fade et plate.
Note : 4/10. En bref, malheureusement après deux épisodes sympathiques, Panda a tendance à se répéter au milieu d'affaires médiocres. Reste le tandem principal, pas suffisant pour faire de Panda la série policière feel good de l'année.