Magazine Culture

One Trillion Dollars (Saison 1, 6 épisodes) : héritage maudit pour sauver l'humanité

Publié le 14 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Trillion Dollars (Saison épisodes) héritage maudit pour sauver l'humanité

Les deux premiers épisodes de One Trillion Dollars étaient assez excitants puis la série s'est transformée en un peu tout et n'importe quoi dans les épisodes 3 et 4. C'est dans les deux derniers qu'elle reprenne un peu forme même si j'ai l'impression que six épisodes c'était trop court pour la quantité d'intrigue que la série doit brasser. L'idée de base de One Trillion Dollars est originale : un homme hérite du jour au lendemain d'un trillion de dollars et doit avec cet argent sauver le monde (ou plutôt l'humanité). Sauf qu'en parallèle il y a une femme qui veut mettre la main sur cet argent et détruire le système mondial en ruinant les puissants. Adaptée du roman de Andreas Eschbach, la série n'est pas toujours aussi excitante qu'un roman décrit comme un page turner. Le problème de One Trillion Dollars reste le coeur même de la série. Les deux épisodes centraux ne sont pas assez bien fichus pour permettre au récit de réellement prendre son envol. Là où les deux premiers épisodes introduisent un univers palpitants, la suite part un peu trop dans tous les sens avec ces investissements financiers.

J'adore le monde de la finance dans la fiction mais One Trillion Dollars n'arrive pas à rendre le tout aussi excitant. Il y a tout un tas d'opportunités manquées pour faire de cette série quelque chose de bien plus percutant. On sent qu'il y a une brillante idée derrière tout ça mais que cela rame dans l'exécution. Pour autant, One Trillion Dollars reste assez excitante en tant que tel grâce à son rythme soutenu. Les épisodes s'enchaînent à une vitesse folle et l'on n'a pas spécialement envie d'arrêter. On sent que les scénaristes brûlent des kilomètres d'intrigues en peu de temps, oubliant des détails ce qui rend parfois le tout bien moins excitant que la complexité du récit introduit au début. Je pense notamment aux Weerter. On sent qu'il y a quelque chose d'excitant à travers cette dynastie mais que tout est développé en surface ce qui créé des personnages assez plats qui n'ont pas assez de nuances.

C'est là que One Trillion Dollars perd un brin de son propre contexte. On nous introduit un héros mais d'un autre côté une dynastie qui est là pour influencer le monde et le détruire de l'intérieur. Cela aurait été intéressant de donner plus de temps à cette partie de l'histoire aussi (ce qui manque terriblement à One Trillion Dollars). On a alors l'impression que tout arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Avec la fin de la saison, on sent que One Trillion Dollars peut encore nous offrir une saison 2 (et j'espère que si c'est le cas c'est pour développé un peu plus ce que la série a laissé sur le bord de la route dans sa saison 1). Les intrigues secondaires manquent ici de trop de choses et les intrigues auraient été bien meilleure avec plus de nuances et de surprises. Si vous voulez un divertissement efficace alors One Trillion Dollars est parfaite pour vous car l'on ne s'ennuie pas vraiment mais elle en oublie souvent d'être intelligente et donc de recréer la complexité de son récit de départ.

Note : 5.5/10. En bref, un divertissement efficace qui n'exploite pas suffisamment tout son potentiel en cramant à longueur d'épisodes trop d'intrigues à la fois. Cela finit par ressembler à une série hispanique Netflix (et pas forcément les meilleures).

Disponible sur Paramount+

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

One Trillion Dollars (Saison 1, 6 épisodes) : héritage maudit pour sauver l'humanité

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog